Spider Capo

Pearlygates59
Bonjour à tous

Je me suis recemment acheté cet outil :
http://www.laguitare.com/guita(...).html

Seulement ne connaissant pas bien le solfege, je voudrais savoir si on peut s'accorder avec :
- en Drop C : C G C F A D
- en D Standard : D G C F A D
- en C Standard : C F Bb Eb G C
- en Open C : C G C G C E

et si oui comment ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Samu15
  • Samu15
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  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Sep 2011, 13:08
Si je comprends bien le principe, ça permet un accordage différent "à vide" mais du moment que tu fais un accord en barré, tu perds tout l'avantage du capo...
Donc si tu t'accordes par exemple un ton en dessous (D-G-C-F#-A-D), que tu installes ton bazar à la 2ème case sur les 5 cordes les plus aiguës, tu auras à vide l'équivalent d'un Drop D (D-A-D-G-B-E) MAIS dès que tu vas fretter (par exemple pour faire des powerchords en quintes sur deux les cordes les plus graves), tu vas perdre tout l'avantage du système, puisque l'appareil ne se trouvera pas sur la partie vibrante de la corde et n'aura donc aucun impact sur la hauteur de la note.
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2011, 13:09
je l'ai aussi
mais c'est trompeur : il n'y a pas moyen de faire d'accordage alternatif proprement dit puisque dès que tu frète la corde tu retrouve la note de base en accordage standart évidemment
un capo ne change pas la "note" de la corde bien sûr
donc ça marche pour les accords dont les cordes "capodastrées" par le Spider (hem, je n'ai pas trouvé d'autre terme, désolé) sont jouées à vide

pour ma part je m'en sert comme capodastre à la 9ème case sauf sur les cordes mi et la que je peux alors jouer à vide comme basse

(pas facile à expliquer avec des mots tout ça )

édit : hé ben on est au moins 2 à dire la même chose
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Sep 2011, 13:12
Ben non, ça ne change pas la tension des cordes, c'est juste comme si tu ajoutais des doigts sur les cases.
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2011, 13:12
non
il existe des capodastres "partiels" qui laissent la code mi grave libre par ex;
le Spider est plus évolué, mais c'est le même esprit
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Sep 2011, 13:58
ben ca peut serivir comme un capodastre avec plus d'option mais pas pour ce que tu decrivais au depart
les possibilites de cet outil sont énormes, tout simplement! par contre ça ne change pas la tension des cordes(c'est évident) mais en alternant le jeu avec les cordes a vide et les barrés tu as l'impression d'entendre 2 guitares, pour ma part j'ai vraiment du mal a m'en passer!
Flying Tiger
Citation:
les possibilites de cet outil sont énormes,
tu peux developper un peu plus que ce qu'on voit sur da la vidéeo? pour ceux qui ont du mal à se faire une idée. et sinon ça n'existe pas pour basse?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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il existe aussi pour basse. c'est assez difficile ce n'est pas réellement de l'open tuning mais ca y ressemble tant que tu joues en accord ouvert ensuite des que tu joue en barré la tension des cordes etant normale tu te retrouve "accordé" normalement. ensuite tu peux jouer devant ou derrière le capo ( pour les cordes qui sont libres). regardez les vidéos sur le channel officile de spider capo ca vous donnera une meilleure idée, je ne suis pas sur d'etre suffisament clair
Je vois pas tellement l'intérêt... Comme l'a dit Samu, Tu perds tout après un barré... Open Tuning que dalle...

Pour les capos partiels, je prend des copies de dunlop sur amazon (genre 7euros il me semble) que je coupe à la scie à métaux... Après faut limer un peu sinon ça pique, mais ça faite des économies (c'est tellement cher les capos partiels..)
Flying Tiger
Citation:
Je vois pas tellement l'intérêt.
ben voilà: d'un coté des gars comme toi disent que ca sert à rien et d'autres qu'il ne peuvent pas s'en passer. c'est pour ça que j'aimerais que ces seconds viennent nous expliquer en quoi il ne peuvent s'en passer. parce que là j'ai du mal à voir si l'interet est reel.
j'ai cherché sur leur site pour les basses j'en ai vu que pour les bass 6 cordes ou en 4 cordes pour les banjos.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Invité
  • Invité
comme je l'ai déjà dit, pour moi l'intérêt est par exemple de garder les cordes basses en open et de pourvoir jouer en bas du manche des arpèges ou accords sans se démonter la main avec des barrés partiels
exemple pour moi
0
0 (je me sers de la corde la à vide pour la basse)
capo à la frète 7 pour faire par ex.
7
10
11
7 (mais pas joué)
soit une triade en La avec la corde La en basse
jusque là pas besoin de capo partiel
mais ensuite je peux enchaîner sur des accords de ré, sol, fa# par ex. an bas de mon manche en retrouvant dans chaque au moins une utilisation de mon capo partielan case 7

bon, c'est spécifique mais ça ouvre quelques petits horizons nouveaux
lolotonoyoyo
Prenons un exemple. Les guitares ont des cases -1, -2 etc...

Si je fais un open de G (DGDGBD) en fait ça correspond en case à:

-2
0
0
0
-2
-2

Clair?

Donc si j'augmente d'1 ton le bordel ça donne

0
2
2
2
0
0

toujours clair?
C'est là que spider cochon (non, capo) intervient.
tu le mets en case 2 et tu ne frettes que les cordes de D, G, B.

Tu as donc un open de A. Donc à toi les zeppelineries sans se désaccorder.
SAUF, si tu joue sur playback, t'es un ton trop haut.

Mais led zep est un bon exemple. J'adore jouer ça en acoustique sauf que si je les enchaine ( friends, rain song, that's the way...) je passe mon temps à accorder ( ce qui fait travailler l'oreille, mais bon).

Avec le spider, certes pas dans la tonalité d'origine, je les passe en 2 sec.
non... rien

En ce moment sur bla bla et guitare...