Bonsoir et merci beaucoup à tous, je vous ai tous lu avec attention !
J'ai compris que je me trompais de bataille, le problème n'est pas la simulation, ni la qualité du son mais la stabilité du full setup.
Je vais essayer de répondre à certains points :
- Je pensais que les enceintes monitoring étaient adaptées à cette utilisation, je me suis juste trompé. Merci je sais qu'il ne faut pas acheter ça !
- Je n'ai pas de pc portable ultra puissant. Juste un pauvre HP spécial fac. Il est stable car j'ai tout viré d'inutile et que je lui ai mis 8go de RAM. Cependant on ne peut pas dire qu'il est "puissant", je ne pense pas que je vais rassurer les membres du groupe si j'amène ça xD
- Je n'ai pas de pédalier MIDI. Je possède juste Bias FX et 2-3 pédales dont je ne me sers pas et que j'avais acheté pour ... euh je ne sais même plus ^^
Par contre j'aimerais rebondir sur quelque chose que j'ai vu revenir assez souvent :
"ne te poses pas de questions, joue en groupe et tu verra pour le son"
Ma plus grande "peur"
Le truc, c'est que :
- J'habite assez loin de la ville, sans permis (pour l'instant, merci le covid-19, je vais devoir cracher encore plus de sous pour ratrapper mon niveau )
- J'ai 22 ans donc si j'ai un groupe c'est potentiellement des jeunes donc pas forcément des gens qui ont un local ou un truc du genre pour répéter. Les salles de répètes c'est peut-être cher pour l'ensemble des jeunes.
Je suis ouvert à tout mais les autres pas forcément, ils ne voudront pas forcément accepter un ptit jeune campagnard chez maman et papa sans permis, qui a 6 ans de gratte et qui n'a jamais joué en groupe. Chose que je comprends.
Contre exemple : un groupe m'avait accepté avant le confinement, j'ai refusé car vraiment très très loin (Antibes)
Par ailleurs, avez-vous un ampli "de groupe" (donc facilement transportable) à me conseiller ? Faut qu'il soit bien pour la maison aussi car je n'ai pas de groupe pour l'instant et même si j'en ai un c'est pas super rentable d'acheter un ampli vraiment que pour ça.
Je pensais à du Yamaha THR
Niveau budget, je ne sais pas ... parceque c'est vraiment pas pour tout de suite du coup. Mais disons que je serais prêt à mettre 500 balles si c'est vraiment une perle. Voire un peu plus si je peux virer Bias FX.
Actuellement, je n'ai qu'un Laney MXD 120 que j'ai payé d'occaz 100€. Beaucoup trop lourd, 20kg !
Je suis plutôt du genre : sonorités marshall, j'aime trop leur overdrive. C'est saturé mais pas trop et y'a un côté "claquant". (d'ailleurs ma simu sur Bias FX c'est l'ampli Plexi, j'aime vraiment ça)
NB : je pense que je créerais un sujet dédié pour ça.
En fait je compte chercher un groupe et je cherche à être le plus "prêt" que possible pour palier à mes défauts logistiques (permis, loin de la ville, ...). Je ne sais pas si ma démarche est une torture intellectuelle ou rationnelle
PS : si certains trucs paraissent cliché voire absurdes, j'en suis désolé, comme je l'ai dis, je n'ai pas du tout d’expérience dans ce domaine. Autant je peux donner grave de conseils pour d'autres sous domaines de la guitare mais celui-là, le jeu en groupe, c'est le néant absolu !