Simulateur d'amplis en groupe, mal vu ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rw3
  • Publié par
    rw3
    le 02 Juin 2020, 17:43
Ça me rappelle mes premiers concerts il y a environ 10 ans... PC portable avec Guitar Rig, et une carte son Line 6 avec une grosse molette de volume que je tournais au pied pour les leads... Le tout dans la sono.

C'était pas très pratique.
Bonsoir et merci beaucoup à tous, je vous ai tous lu avec attention !

J'ai compris que je me trompais de bataille, le problème n'est pas la simulation, ni la qualité du son mais la stabilité du full setup.

Je vais essayer de répondre à certains points :

- Je pensais que les enceintes monitoring étaient adaptées à cette utilisation, je me suis juste trompé. Merci je sais qu'il ne faut pas acheter ça !

- Je n'ai pas de pc portable ultra puissant. Juste un pauvre HP spécial fac. Il est stable car j'ai tout viré d'inutile et que je lui ai mis 8go de RAM. Cependant on ne peut pas dire qu'il est "puissant", je ne pense pas que je vais rassurer les membres du groupe si j'amène ça xD

- Je n'ai pas de pédalier MIDI. Je possède juste Bias FX et 2-3 pédales dont je ne me sers pas et que j'avais acheté pour ... euh je ne sais même plus ^^

Par contre j'aimerais rebondir sur quelque chose que j'ai vu revenir assez souvent :
"ne te poses pas de questions, joue en groupe et tu verra pour le son"
Ma plus grande "peur"
Le truc, c'est que :
- J'habite assez loin de la ville, sans permis (pour l'instant, merci le covid-19, je vais devoir cracher encore plus de sous pour ratrapper mon niveau )
- J'ai 22 ans donc si j'ai un groupe c'est potentiellement des jeunes donc pas forcément des gens qui ont un local ou un truc du genre pour répéter. Les salles de répètes c'est peut-être cher pour l'ensemble des jeunes.
Je suis ouvert à tout mais les autres pas forcément, ils ne voudront pas forcément accepter un ptit jeune campagnard chez maman et papa sans permis, qui a 6 ans de gratte et qui n'a jamais joué en groupe. Chose que je comprends.
Contre exemple : un groupe m'avait accepté avant le confinement, j'ai refusé car vraiment très très loin (Antibes)

Par ailleurs, avez-vous un ampli "de groupe" (donc facilement transportable) à me conseiller ? Faut qu'il soit bien pour la maison aussi car je n'ai pas de groupe pour l'instant et même si j'en ai un c'est pas super rentable d'acheter un ampli vraiment que pour ça.
Je pensais à du Yamaha THR
Niveau budget, je ne sais pas ... parceque c'est vraiment pas pour tout de suite du coup. Mais disons que je serais prêt à mettre 500 balles si c'est vraiment une perle. Voire un peu plus si je peux virer Bias FX.
Actuellement, je n'ai qu'un Laney MXD 120 que j'ai payé d'occaz 100€. Beaucoup trop lourd, 20kg !
Je suis plutôt du genre : sonorités marshall, j'aime trop leur overdrive. C'est saturé mais pas trop et y'a un côté "claquant". (d'ailleurs ma simu sur Bias FX c'est l'ampli Plexi, j'aime vraiment ça)
NB : je pense que je créerais un sujet dédié pour ça.

En fait je compte chercher un groupe et je cherche à être le plus "prêt" que possible pour palier à mes défauts logistiques (permis, loin de la ville, ...). Je ne sais pas si ma démarche est une torture intellectuelle ou rationnelle

PS : si certains trucs paraissent cliché voire absurdes, j'en suis désolé, comme je l'ai dis, je n'ai pas du tout d’expérience dans ce domaine. Autant je peux donner grave de conseils pour d'autres sous domaines de la guitare mais celui-là, le jeu en groupe, c'est le néant absolu !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juin 2020, 21:12
Le Yamaha THR c'est pour jouer chez soi mais pas en groupe.
Pour les deux, il y a des amplis qui contiennent plein d'effets comme le Katana 100 mk2 (meilleur pour les sons saturés, un peu moins de simulations différentes, prend mieux les pédales) ou le Mustang GTX100 (meilleur pour les sons clairs, un peu plus compliqué, prend moins bien les pédales mais il y a de quoi faire avec celles en interne).
Si tu veux jouer en groupe il faut le pédalier (fourni avec le Mustang, à acheter en plus avec le Katana).
Il y a des amplis moins chers aussi mais faut voir.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juin 2020, 21:15
Et puis il y a un autre truc qui compte, trimbaler trop de choses différentes et tout brancher avant de jouer, ça prend du temps et c'est saoulant (et multiplie les risques d'oublier quelque-chose).
Dimebug
Si tu joues avec une vrai batterie, tu vas vite comprendre que la place du THR, c'est a la maison...

Il n'y a pas de bonne solution d'amplification qui pèse rien.

Dans le genre bonne soluce passe partout, tu as le boss Katana..Mais voila, a partir du moment ou tu as un HP de 12, ca pèse 20 kg... mais c'est le minimum pour jouer confort en groupe.

On y peut rien c'est comme ca. Un bon 4x12 c'est 40kg, auquel tu ajoutes encore 20 kg d'ampli...

L'autre solution c'est une boiboite de simulation ou un pedalier (boss, line 6 ect..) + un cab amplifié FRFR. La tu as moyen d'etre sous la barre des 10kgs avec une tonne de sons sous les pieds mais usine a gaz et hors budget.
lo-fi reup
voici des amplis pour un jeune qui demarre et qui veut jouer avec un batteur , prends toi une occaz

fender frontman
fender blues junior
peavey classic 30

avec ca tu fais du rock, tu verras le reste apres
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Juin 2020, 22:21
Il y a plus léger : le Yamaha THR 100 ou un Fender Mustang 3.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 02 Juin 2020, 22:22
Dimebug a écrit :

Dans le genre bonne soluce passe partout, tu as le boss Katana..Mais voila, a partir du moment ou tu as un HP de 12, ca pèse 20 kg... mais c'est le minimum pour jouer confort en groupe.

Oui le boss katana est bien pour le prix, par contre je suis pas sur qu'il fasse 20kg

Tu devrais regarder chez dv mark, ils font des amplis très léger
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juin 2020, 22:34
Il fait dans les 15 le Katana, comme les Mustang III.
Un blues junior doit être un peu dans les mêmes eaux.
hyperfrench
Laney Cub12 ou 12R, 11,5kg et 15W, plus la possibilité de le jouer en 1W à la maison. J'ai choppé le mien pour 150€ d'occasion.

Pour débuter je pense que ça fait partie des excellents compromis.

Certains trouvent que c'est un peu juste pour jouer en répète, peut-être, ça dépend du style et de la frappe du batteur notamment, mais de mon côté ça a fait l'affaire pour les répètes et concerts que j'ai fait avec.

En ce moment sur bla bla et guitare...