Se muscler pour augmenter son endurance ?

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 31 Mar 2010, 23:57
Bonsoir,
L'un de mes plus gros soucis dans la pratique de la guitare reste malgré plusieurs heures de pratique quotidienne l'endurance, que ce soit au niveau du legato main gauche ou pour assurer des rythmiques rapides en allés simples. L'endurance dépendant directement de la force musculaire, j'ai donc besoin de me muscler pour pouvoir tenir une rythmique en aller simple à 215bmp sans finir à terre au bout de deux minutes

Alors d'une part je n'ai aucune idée des muscles intervenant dans la pratique de la guitare (les avant bras je suppose mais là encore ils sont composés de plusieurs muscles) et d'autre part comment les travailler efficacement sans disposer d'équipement onéreux et encombrants ? Je n'ai pas particulièrement besoin de gagner en souplesse ni en vitesse, je me débrouille pas trop mal de ce côté là, c'est vraiment l'endurance qui me pose problème, le fait que je sois asthmatique et donc oxygénant mal mes muscles n'aidant pas :/
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 01 Avr 2010, 00:01
jpense que faire un peu de pompes, ou de soulever des poids ça doit être un 'tit plus, après pour muscler le poignet en lui même je vois pas... faire de l'escrime?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Bersërkîer
L'endurance vient en jouant tout simplement, en étant méthodique et à l'écoute de ses muscles (question d'éviter de se faire des tendinites).

Faire du sport, c'est une hygiène de vie mais ça n'aura pas un impact directe sur l'endurance de ton jeu, à moins que t'ais mal au dos quand tu joues debout par exemple..

Peu importe les exercices que tu feras, ça ne sera pas les mêmes positions, les mêmes contraintes, les mêmes fibres qui travailleront.

Moi ce que je peux te conseiller, c'est de t'étirer les muscles majeurs des bras et avant-bras avant de jouer, faire des poses dés que tu sens que ça commence à faire lourd.

Et bien sur de persévérer, tu verras tu enchaineras les sets comme tu veux.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 01 Avr 2010, 07:31
Citation:
jpense que faire un peu de pompes

J'en fais régulièrement mais ça muscle surtout les épaules, ça n'aide pas tellement pour la guitare.

Citation:
L'endurance vient en jouant tout simplement, en étant méthodique et à l'écoute de ses muscles (question d'éviter de se faire des tendinites).

C'est ce que je m'attendais à avoir comme réponse mais c'est faux. L'endurance musculaire est proportionnelle à la force musculaire, et si jouer de la guitare fatigue le muscle ce n'est pas ça qui va le stimuler suffisamment pour le faire gagner en force. Quand un boxeur veut gagner en endurance et en puissance, il ne passe pas dix heures par jour à frapper des trucs, il fait des exercices à côté
voodooo child
salut,

Ca fait un an jour pour jour que j'ai commencer la muscu, plus ou moin 3 fois par semaine pendant 2h.

je pense pas que se muscler aide à gagner de l'endurance, de la vitesse de la dexterité ou quoi que se soit.

Je joue de la guitare très frequement, en 1 an je pense que si j'aurais sentit une facilité de jeux lié à la muscu, j'en aurais fait part a notre superbe communauté de gratteux.

Le top pour s'amélioerer a la guitare c'est de forcer quand ca fait mal.
comme en muscu, ca travaille quand le muscle est congestionné.

C'est la même chose en guitare, quand tu sent que tu a mal tu doit continuer a jouer même si la douleur arrache le fond de ton froc.

de toute facon la muscu te permet de faire grossier les gros muscle inutile pour ton instrument.

Tu gratte tes cordes pas avec tes pectoraux, tes biceps, tes avant-bras.

Enfin c'est mon opinion,
tu veut gagner en endurance ou vitesse a la guitare alors boss sans relache.

dommage qu'ils n'y a pas de petite pillules rouge de créatine pour mieux jouer ^^
je serais surement en overdose actuellement sinon ^^

voila
bon guitariste.com a vous tous
Bersërkîer
[quote="King V"]
Citation:

C'est ce que je m'attendais à avoir comme réponse mais c'est faux. L'endurance musculaire est proportionnelle à la force musculaire, et si jouer de la guitare fatigue le muscle ce n'est pas ça qui va le stimuler suffisamment pour le faire gagner en force. Quand un boxeur veut gagner en endurance et en puissance, il ne passe pas dix heures par jour à frapper des trucs, il fait des exercices à côté

Pourquoi t'es boxeur ??

Le travail de puissance n'est pas la même chose que le travail d'endurance.

Un Boxeur bosse son endurance avec deux éléments majeurs : Sac de frappe avec un rythme de touche et cardio (vélo, cordes, footing), il n'y a rien de plus efficace tout simplement.

Le travail de la force de frappe est trés différent, musculation et travail ciblé, enchaintement à base de coups secs etc...

Les seuls choses qui peuvent t'aider à être plus résistant à la douleur sont les étirements et un travail régulier toit simplement. Ni musculation ni autres formes de sport particulier ne pourrait t'apporter ça en particulier.
Ragdollman
Pour se muscler le poignet, il reste... la bonne vieille méthode ^^
If you know what i mean
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 01 Avr 2010, 18:21
Citation:
C'est la même chose en guitare, quand tu sent que tu a mal tu doit continuer a jouer même si la douleur arrache le fond de ton froc.

Meilleur façon de se blesser je dirais

Citation:
Un Boxeur bosse son endurance avec deux éléments majeurs : Sac de frappe avec un rythme de touche et cardio (vélo, cordes, footing), il n'y a rien de plus efficace tout simplement.

Les exercices de cardio ne sont pas la même chose, la cardio permet de développer le coeur qui pompe alors plus efficacement, de la musculation du coeur en quelque sorte. L'endurance musculaire est la capacité d'un muscle à reproduire une contraction un certain nombre de fois avant de se fatiguer. Donc oui, pratiquer la musculation permettrait de gagner en endurance à la guitare. Le second guitariste de mon groupe joue depuis beaucoup moins longtemps que moins, est moins pour les arpèges, moins précis, bref globalement moins bon que moi en technique et pourtant il tient beaucoup plus facilement une rythmique rapide, tout simplement parce qu'il s'exerce tous les jours dans sa salle de sport.

Enfin bref, comme d'habitude sur Internet quand on demande comment faire quelque chose on obtient 90% de réponses expliquant pourquoi ça ne sert à rien, je crois que je vais tenter ma chance sur un forum de sport j'aurai plus d'espoir de réponses
SourFlavour
King V a écrit :
Citation:

Meilleur façon de se blesser je dirais

Citation:

Les exercices de cardio ne sont pas la même chose, la cardio permet de développer le coeur qui pompe alors plus efficacement, de la musculation du coeur en quelque sorte. L'endurance musculaire est la capacité d'un muscle à reproduire une contraction un certain nombre de fois avant de se fatiguer. Donc oui, pratiquer la musculation permettrait de gagner en endurance à la guitare. Le second guitariste de mon groupe joue depuis beaucoup moins longtemps que moins, est moins pour les arpèges, moins précis, bref globalement moins bon que moi en technique et pourtant il tient beaucoup plus facilement une rythmique rapide, tout simplement parce qu'il s'exerce tous les jours dans sa salle de sport.

Enfin bref, comme d'habitude sur Internet quand on demande comment faire quelque chose on obtient 90% de réponses expliquant pourquoi ça ne sert à rien, je crois que je vais tenter ma chance sur un forum de sport j'aurai plus d'espoir de réponses

A ta place, je remettrais en question ma manière d'attaquer les cordes. Et je dis ça sans méchanceté aucune. Avant d'être un mouvement musculaire, il s'agit d'un mouvement articulaire de ton poignet. Vu comme ça, j'aurais tendance à te dire que ton mouvement prend trop d'ampleur et compense entre le coude et le poignet pour corriger une mauvais attaque, ce qui fatiguerait ton avant-bras.

Ce n'est que mon avis mais à part faire des mouvements ciblés sur l'avant bras qui ne feront que raidir tes mouvements, je ne vois pas comment une musculation du bras te donnera une meilleure endurance sachant que les muscles entrent assez peu en ligne de compte.
Philou13
moi je dirais en tant que professionnel (de la santé) que la douleur est un signal d'alerte qu'il faut savoir respecter....
Il faut que tu travailles le plus possible en endurance (en aerobie donc ..) si tu travailles en puissance (donc en anaerobie) tu vas développer des fibres musculaires gourmandes en énergie et à la resistance à l'effort prolongé limitée ...
(différence entre un marathonien et un sprinter )
lorsque j'ai fait de la salle (cardio muscu) j'avais une patate terrible sur scène je chantais mieux et je pouvais jouer de la guitare sans m'essouffler ...
à mon sens c'est pas la peine d'en faire des heures (un entrainement de 30 minutes * 3 / semaine est très efficace pour améliorer ta capacité à un effor modéré )
le truc c'est de faire des exercices rapides et avec une charge faible pour ne pas te cramer tes muscles en salle et être complêtement raide lorsque tu joues de la guitare ..
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 01 Avr 2010, 18:43
Citation:
A ta place, je remettrais en question ma manière d'attaquer les cordes. Et je dis ça sans méchanceté aucune. Avant d'être un mouvement musculaire, il s'agit d'un mouvement articulaire de ton poignet.

Hum, je ne pense pas faire de mouvements trop amples. J'ai par contre tendance à être trop crispé oui.

Je tiens à préciser que mon endurance n'est pas particulièrement mauvaise, je peux jouer master of puppets de metallica en down picking au tempo original de 200bpm sans ressentir de fatigue particulière. Par contre si j'essaye de monter à 215 ça ne passe tout simplement plus
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 01 Avr 2010, 19:10
Avant j'avais des petits problèmes d'endurance, j'ai fait plusieurs choses pour améliorer ça :

Ne pas hésiter à jouer en aller retour dès que le tempo augmente. Je joue aussi du metal (Metallica, Megadeth et cie), je sais bien que l'aller retour c'est un peu un sacrilège, mais ça soulage vraiment, et ça me permet un jeu plus fluide. Et en si prenant bien, ça influence pas tant que ça sur le son.

La tenue du médiator : un jeu en PM assez rapide à tendance à crisper, il faut essayer de se décontracter le plus possible.

La hauteur de la guitare : c'est rock'n roll de la tenir basse, mais c'est pas forcement le plus agréable !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
SourFlavour
BigBi a écrit :

La tenue du médiator : un jeu en PM assez rapide à tendance à crisper, il faut essayer de se décontracter le plus possible.

Je crois que ce sera le conseil le plus pertinent de ce topic, essayer de ne pas se crisper.
Bien cibler sur les mouvements souples et ne pas avoir tendance à contracter ses muscles pour rien.
La contraction musculaire est souvent le truc qui bloque tout guitariste qui cherche à aller plus vite. Certains sont bloqués par leur main gauche, d'autres par la droite.
Après, on n'est pas tous fait pareil et effectivement pour certains ils faut passer en aller retour. Mais en tout cas, ne jamais forcer, c'est le truc qui n'arrange rien et qui en plus craint d'entraîner tendinite, etc.
Je te conseillerai de reprendre ton mouvement au métronome au ralenti et de chercher à comprendre ce qui fait que ton mouvement se crispe.

Après, tu peux prendre du valium avant chaque set, comme ça tu seras pas trop crispé.
Bersërkîer
Autrement dit, bosse du Behemot ou de l'Emperor, tu feras vite des progrés en terme d'endurance en aller retour ...
Philou13
Citation:
Je tiens à préciser que mon endurance n'est pas particulièrement mauvaise, je peux jouer master of puppets de metallica en down picking au tempo original de 200bpm sans ressentir de fatigue particulière. Par contre si j'essaye de monter à 215 ça ne passe tout simplement plus

patience et entrainement ...
essaie d'augmenter régulièrelment la vitesse sans crisper et d'ici quelques semaines ça va passer ..

En ce moment sur bla bla et guitare...