Réussir un Bend !!!

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zôsö85 a écrit :
~El Julio~ a écrit :

N'empeche que c'est a force d'avoir des détails comme ca qu'on galere a se comprendre quand on parle technique, employons des termes exacts et cohérents..
Je te soutiens que c'est faux car comme tu le dis si bien, les deux cordes se RETROUVENT a la meme hauteur.. mais n'ont pas le meme point de départ, enfin quand meme c'est pas compliqué! ca fait 3 4posts que j'explique ce qu'est un unisson.. là on est pas dans le cas d'un unisson! point barre donc c'est faux.. voilà, m'enfin si POUR TOI c'est le nom de cette technique ok continue a l'appeler comme ca si tu veux.. mais c'est faux..


Tu peux peut être proposer un nouveau nom, qui serait correct tant sur le plan étymologique que d'un point de vu des fréquences vibratoires, à cette technique de jeu.
J'ai pensé à "Bend qui démarre sur des notes différentes entre elles même mais qui après elles sont à l'unisson".
Je te rejoins tout à fait dans ta noble quête de cohérence vocabularique, il est crucial de bien se faire comprendre.


Et bien on parle parfois de power chords (cee que ca peut etre débile d'ailleurs.. ca n'a rien d'un accord (un accord étant formé de trois sons minimum enfin bon.. d'ailleurs ca me fait penser aux gens qui parlent d'accord d'octave.. ca n'existe pas c'est jouer "en octaves" ou autre mais pas accord enfin bon..) on pourrait parler ici de power bend..

Nan plus sérieusement j'en sais rien mais je préfère ne pas donner de terme arbitraire a qqch si il n'y a pas déjà une "convention" de dénomination comme pour la plupart des techniques etc..
jeromeP
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~El Julio~ a écrit :
Le premier exemple d'unisson qui me vient là c'est un bon vieux RATM.. la plupart de leurs riffs sont joués a l'unisson.. la basse et la guitare jouent les memes notes (et pas forcément aux memes hauteurs)Un unisson c'est plusieurs instruments (ou le meme.. lorsque l'on joue "en octaves" ala wes montgomery par exemple..) qui jouent les memes phrases (donc les memes notes..) en meme temps..


Unnisson en octaves ou à des hauteurs différente ??? Bah c'est pas à l'unnisson alors !!!


Comme le dit zôsö85, un truc pour savoir si on est juste est de faire ce type de plan ...

e -----
B - 5 -
G - 7 -
D -----
A -----
E -----

Et tu bend ton D case 7 corde de G jusqu'a obtenir un E ... Le fait que tu joue aussi un E corde de B te fera entendre si tu est juste ou pas ...


Pratique et bosse ton oreille, ça viendra avec le temps
Invité
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jeromeP a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Le premier exemple d'unisson qui me vient là c'est un bon vieux RATM.. la plupart de leurs riffs sont joués a l'unisson.. la basse et la guitare jouent les memes notes (et pas forcément aux memes hauteurs)Un unisson c'est plusieurs instruments (ou le meme.. lorsque l'on joue "en octaves" ala wes montgomery par exemple..) qui jouent les memes phrases (donc les memes notes..) en meme temps..


Unnisson en octaves ou à des hauteurs différente ??? Bah c'est pas à l'unnisson alors !!!


Roh ca va si tu joue sur les mots hein.. Quand je dis "pas a la meme hauteur" (en parlant des memes notes) c'est que ca signifie "pas a la meme octave"..
Un unisson c'est quand ce sont les memes phrases qui sont jouées! donc les memes notes les memes temps (et a la meme octave OU NON..) enfin bon.. mon exemple avec rage est pas assez clair?
La basse est deux octaves en dessous mais la guitare joue le meme riff a l'unisson.. sauf parfois où ils jouent exactement a la meme hauteur (= meme octave )
nerazzurro
en fait , si l'actio a son role aussi sur les bends ,

esque vous pouvez donner un petit coup de main ce mon topic là https://www.guitariste.com/for(...).html

et merci d'avance !
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
Patchuko
~El Julio~ a écrit :
Nan plus sérieusement j'en sais rien mais je préfère ne pas donner de terme arbitraire a qqch si il n'y a pas déjà une "convention" de dénomination comme pour la plupart des techniques etc..

C'est pas pour polémiquer, mais j'ai déjà lu et entendu ce genre de plan appelé "bend à l'unisson". Je crois que ça s'apelle comme ça depuis Chuck Berry, qui avait lui même repiqué ce genre de plans chez d'autres... C'est Buddy Guy je crois qui en fout partout ?

Pour en revenir à la technique en elle même :
LionHell a écrit :
zôsö85 a écrit :
S'entrainer, se muscler les doigts, bien utiliser 3 doigts pour bender quand c'est possible. Ca devrait faire normalement.


C'est à dire? Utiliser l'index, majeur, annulaire par exemple, varier?

Je pense qu'il voulait dire de pousser avec les trois doigts à la fois. Si tu dois bender la 12e case, joue la 12e case avec ton annulaire, mais pousse en même temps avec ton majeur sur la 11e et ton index sur la 10e. Tu seras plus puissant et plus précis.

Je viens de vérifier et spontanément je pose les 3 doigts sur la corde, mais l'index pousse pas... Mais deux doigts c'est toujours plus simple qu'un seul, surtout quand il faut tenir le bend.
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • #36
  • Publié par
    jonozz
    le 07 Sep 2007, 15:11
ça fait 4 pages que vous vous acharnez à jouer un bend juste mais pour moi la difficulté est ailleurs.
A fort gain/compression, la difficulté est de ne pas faire sonner les cordes du dessus en relâchant le bend. DZZOINNNNGGG!
La solution consiste à bender à 2 doigts (et non 3) afin de garder le 3e pour étouffer les cordes. C'est cool quand on prend son temps mais quand ça speed, c'est une autre paire de moufles.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
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Patchuko a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Nan plus sérieusement j'en sais rien mais je préfère ne pas donner de terme arbitraire a qqch si il n'y a pas déjà une "convention" de dénomination comme pour la plupart des techniques etc..

C'est pas pour polémiquer, mais j'ai déjà lu et entendu ce genre de plan appelé "bend à l'unisson". Je crois que ça s'apelle comme ça depuis Chuck Berry, qui avait lui même repiqué ce genre de plans chez d'autres... C'est Buddy Guy je crois qui en fout partout ?


Alors si tel est le cas autant pour moi mais n'empeche que c'est un usage abusif du terme unisson.. enfin bref..
(Je ne polémique pas non plus.. c'est juste qu'utiliser les bons termes pour les bonnes choses ca aide quand meme a se comprendre surtout sur un forum.. )

Citation:
ça fait 4 pages que vous vous acharnez à jouer un bend juste mais pour moi la difficulté est ailleurs.


En meme temps c'est pour aider l'auteur du topic..
Mais c'est clair que ca peut etre un probleme.. mais dans ce cas je te conseille vivement de voir du coté du positionnement de la paume de la main droite pour étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner après le "release-bend" ..
nerazzurro
pour ne pas ouvrir un autre topic , en prenant l'accord Sol , mon doigt sur la 3eme case de la corde Si touche toujours la corde Sol , et ça donne un mauvais son , un conseil ?
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
Invité
  • Invité
L'enlever!
Sérieux si tu n'arrive pas a y remédier par toi meme enleve le ca restera un accord de sol
Invité
  • Invité
jeromeP a écrit :
vu que tu "ralait" sur les termes depuis tout à l'heure ...


Justement j'étais juste sur les termes
Patchuko
Moi là où j'en chie c'est quand il faut tenir des bends avec l'annulaire et le majeur, et jouer des trucs avec index et auriculaire, puis débender et retomber sur ses pieds. Du genre je bend ma quarte pour faire entendre ma blue note et je retombe sur ma tonique. Ça sort jamais propre...
zôsö85
LionHell a écrit :
zôsö85 a écrit :
S'entrainer, se muscler les doigts, bien utiliser 3 doigts pour bender quand c'est possible. Ca devrait faire normalement.


C'est à dire? Utiliser l'index, majeur, annulaire par exemple, varier?


Beh faut utiliser le maximum de doigts disponibles : index, majeur, annulaire en temps normal, ou majeur et annulaire pour ce genre de plan :

-----------------12--
----------12---------
-14(b)---------------
----------------------
-----------------------
----------------------

Si ton action est trop haute ca peux être assez difficile de faire des bends justes et rapides.




nerazzurro a écrit :
pour ne pas ouvrir un autre topic , en prenant l'accord Sol , mon doigt sur la 3eme case de la corde Si touche toujours la corde Sol , et ça donne un mauvais son , un conseil ?


Essaye de bien courber le doigt qui joue le si, entraine toi ca devrait venir.
Laisser tomber c'est pas un très bonne idée, si il fallait laisser tomber à chaque fois qu'on rencontre une difficulté...
rönönö
Les deuls seuls plans que j'ai travaillé avec les bends sont le fameux

E-----------------------------------------------------------------
B-----12---------------------------------------------------------
G-----14(b full pour faire le son de la corde de si)----------
D-----------------------------------------------------------------
A-----------------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------------==> Evidemment, ça marche à nimporte quelle case de ton manche sur ces deux cordes. Attention, si tu décide de faire ça sur le Mi et le Si, prends 3 cases d'écart, c'est logique, à moins de faire un bend d'1.5 ton... Ca c'est tout bête et c'est super utilisé, on en entend tous les jours des plans de ce genre, donc c'est bien mais bon...

Ce qui est marrant et terrible, c'est un truc assez casse gueule :
E-----------------------------------------------------------------
B----------------------------------------------------------------
G---------------12(b 2tons)-12(b1.5)-12(b1)-12(b0.5)-12- .:
D---------------------------------------------------------------
A-----------------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------------==> L'esprit étant de faire une descente ou bien une montée chromatique, c'est comme on veut mais uniquement en bend. Ca, pour s'entrainer à être précis, c'est vraiment un bon moyen je trouve. A toi de voir

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