Reprises "rock" pour voix lyrique - besoin d'idées

JumpingJack
Bonjour ami(e)s guitaristes,

Je viens d'intégrer (en tant que guitariste) un groupe tout neuf, formation "rock" traditionnelle (guitare basse batterie chant), qui a pour unique objectif de reprendre des morceaux rock pour se faire plaisir, et aller éventuellement les jouer sur scène, dans les bars...
Le niveau est assez bon, les autres membres du groupe sont tous de jeunes musiciens qui pratiquent la musique dans un but professionnel. En fait, ces musiciens ont tous plusieurs projets musicaux, donnent des cours etc. et ils ont décidé de monter ce groupe pour se défouler et se faire plaisir sur scène.
Nous en sommes à la deuxième répet, ça tourne bien, c'est assez prometteur. Seulement, et voilà l'objet de ce topic, la chanteuse est de formation "lyrique" et a une voix très... lyrique. Pas vraiment rock.
Pour citer un exemple, on joue "microcuts" de Muse, ça passe super bien, par contre les chants "rock" plus traditionnel de sortent pas bien du tout.
Plutôt que de capituler, nous avons donc décider de chercher des morceaux à reprendre qui colleraient bien avec sa tessiture (donc aigu, voire très aigu), et c'est là que j'ai besoin de votre aide...
- On a déjà pensé à d'autres morceaux de Muse, mais l'objectif n'est pas de faire un groupe "tribute", il faut de la diversité...
- On reprend aussi un morceau de Miranda Sex Garden (Peep-show), ça colle nickel (la chanteuse est aussi de formation lyrique).
- Etrangement, System Of A Down (Aerials) ne passe pas trop mal (en le chantant à l'octave)..
- J'ai pensé aussi à Skunk Anansie qui a un chant assez aigu, et éventuellement quelques morceaux des Red Hot qui peuvent passer dans sa tessiture.

Voilà, j'aurais besoin d'autres idées, là je sèche... on voudrait rester dans un registre pop/rock, sans trop déborder sur le métal (donc oubliez Nightwish, même si le chant s'y prête, c'est pas l'esprit qu'on recherche).

Désolé pour le pavé, je préfère exposer correctement la situation pour avoir des conseils pertinents. Merci d'avance pour votre aide
Doc Loco
très bonne idée Aerials, je l'avais aussi joué sur scène avec une chanteuse et ça passe très bien

Pourquoi pas "This town ain't big enough (for both of us)" des Sparks?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scanlan75018
Faudrait voir ce que ca donne, mais Queen, ca me semble pas mal sur le principe, avec le timbre particulier de Freddie...

Sinon tu lui fais faire un solo de Steve Vai à la voix....

tu regardes si elle chope la 24eme case
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JumpingJack
Doc Loco a écrit :
Je ne connais pas du tout... je vais essayer de mettre une oreille dessus.

@ scanlan : Quenn ? Mouais... c'est une chose d'ariver à chanter les même notes que Freddie, mais après faut aussi y mettre la même rage, et là...
Et puis avec une seule gratte, pas de piano, j'ai peur qu'on ait du mal à rendre quelque chose. Tu pensais à une chanson en particulier ?

@MickaHell : Scorpions, j'aime bien la période "Taken by Force"/"Virgin Killer"/"In Trance"... donc premièrement, les parties guitares de Uli, je suis trèèèèès loin du niveau , et deuxièmement j'ai peur que ça soit un peu trop old school pour les autres. Les morceaux plus récents, je suis difficiles, ils ont tendance à me gonfler rapidement, pas trop envie de les jouer.
Et encore une fois, comme pour Freddie, c'est une voix aigue magnifique, mais très particulière, difficile à rendre correctement. La chanteuse en question a vraiment une voix très claire, pas rock pour un sou... c'est pas du tout de même style de voix.
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 07 Août 2009, 12:00
Tu parlais des Red Hot, pourquoi pas des morceaux des albums solo de Frusciante, comme sur l'excellent Shadows Collide With People, ou Curtains, il est souvent haut perché, une voix féminine pourrait bien passer, après si vous cherchez des trucs plus connus, c'est sûr il y a mieux...
Doc Loco
JumpingJack a écrit :
Doc Loco a écrit :

un classique:

version Justin Hawkins (The Darkness):

version Faith No More:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scanlan75018
JumpingJack a écrit :
Doc Loco a écrit :

@ scanlan : Quenn ? Mouais... c'est une chose d'ariver à chanter les même notes que Freddie, mais après faut aussi y mettre la même rage, et là...
Et puis avec une seule gratte, pas de piano, j'ai peur qu'on ait du mal à rendre quelque chose. Tu pensais à une chanson en particulier ?

Des trucs un peu vieux genre The Millionnaire Waltz par exemple (sur a day at the races)
Ou alors Don't Stop me now...

Je me souviens que Lisa Minelli avait repris We Are the Champions au tribute, mais elle a une voix plus rocailleuse je pense... Sinon y a toujours ce qu'ils avaient fait avec Monserrat Caballe, mais le soucis là c'est plus la musique (accompagnements un peu pauvres dirons nous)

Sinon tu reprends du Mika... mais c plus pop que rock

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 07 Août 2009, 13:01
Citation:
un classique:

Bizarre le gars au clavier, il me rappelle un grand humaniste allemand de la première moitié du 20ème siècle...
Sinon il y a les Bee Gees, ou changez de chanteuse...
Pour du rock, je préfère quand même mille fois une voix du genre Mark Lanegan (cigarettes + drogue + alcool) à une voix à la Maria Callas (tisane au miel + yahourt + pastille Valda)!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Août 2009, 13:16
Essaie de voir du côté de Boston (le groupe, tu peux rester à Lyon ).
Un truc comme More than a feeling (leur tube) nécessite un registre qui devrait satisfaire les capacités vocales de votre chanteuse.

Sinon, Klaus Nomi.
Pas purement rock mais ça peut passer.
lemgement lemg
JumpingJack
J'ai écouté les Sparks. C'est bien le type de chant qui devrait coller, mais la chanson ne me parle pas trop. Par contre la reprise par Justin Hawkins m'a donnée une idée : "I believe in a thing called love" de The Darkness, ça doit être marrant à reprendre, je vais la proposer au groupe.

Mika c'est une bonne idée aussi, y'a du potentiel... ça demande du boulot d'addaptation par contre. A réfléchir.

Sinon, le changement de chanteuse n'est pas au programme
Plus sérieusement, plutôt que de reprendre les même morceaux que tout le monde et galérer à trouver un chanteur qui peut les chanter plus ou moins bien, autant trouver des morceaux qui sont joués un peu moins souvents et adapté à la voix de notre chanteuse qui chante vraiment très bien. Le résultat peut être intéressant. Enfin, différent, à minima...

Les morceaux un peu trop 70's, j'ai peur que cela ne convienne pas à mes jeunes amis... ils ne sont pas très old school à vrai dire... le batteur ne connais même pas led zep (enfin, juste 2 ou 3 tubes) !
scanlan75018
bah ca peut être l'occasion de les cultiver un minimum alors

JumpingJack
Mais c'est bien ce que je fais, je leur ai dit d'aller écouter Led Zep au plus vite !
Mais pour le groupe, je crois qu'il sont partis sur un trip plus moderne. A voir, je vais chercher dans mes références des trucs qui pourraient convenir...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Août 2009, 14:54
Du Kate Bush, ça pourrait le faire aussi.

Si ça n'a pas déjà été cité.

Et en plus, il y a du tube là-dedans.
lemgement lemg
JumpingJack
Ah ouais, pas mal Kate Bush, bonne idée. Faudra que je réécoute. J'explique : là je suis au taf, donc pas de deezer ni youtube, ni tout ces trucs là... donc j'attends d'être chez moi pour écouter vos propositions.

En ce moment sur bla bla et guitare...