Répertoire rock, ce qu'il faut savoir jouer.

Bonjour à tous,

inscrit depuis pas mal de temps sur le forum, je me contentais jusqu'à maintenant de survoler les sujets, sans y participer, je me permets aujourd'hui de créer un topic, n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à la question que je me pose.

Quels sont les morceaux rock et assimilés, on pourra y inclure des morceaux issus du répertoire blues, voire certains standards de jazz pourquoi pas, faut-il connaître pour un être un guitariste rock tout terrain digne de ce nom? Je ne cherche pas forcément des morceaux difficiles à jouer, je pose cette question car je vais me retrouver à enseigner la guitare électrique et souhaite pouvoir répondre aux demandes qui me seront faites le mieux possible dans le cadre de mes cours.
J'ai trouvé un papier de guitar worl recensant les plus grands solos de l'histoire du rock d'après ce magazine, mais c'est une revue US, certains groupes ont donc moins la côte par chez nous, enfin je crois.
Je souhaiterais dans la mesure du possible que les personnes prenant le temps de répondre soient ou aient été profs de guitare, musiciens professionnels ou habitués de la scêne, dans le cadre de boeufs, prestations diverses en live etc.
Je me pose aussi la question car je me rends compte que ma culture dans le domaine est limitée contrairement à ce que j'en pensais.

Merci beaucoup.
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    krastos
    le 18 Fév 2011, 16:30
EDIT: Je viens de lire qu'en fait tu veux que l'avis des pros ; donc en fait non rien.
RaleMan
Ma préférence va aux pros, mais ton avis est bienvenu.
Doc Loco
Impossible de répondre, même en s'en tenant aux morceaux "essentiels", on dépassera déjà le millier au bas mot.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    JHEX
    le 18 Fév 2011, 18:09
Alors mon avis de non-pro: si c'est pour donner des cours, il faut taper dans le populaire et les gros groupes: Led Zep, Pink Floyd, Hendrix, RATM, Metallica, ACDC, Niravana, Oasis, U2, etc..
De Johnny B. Goode à Master Of Puppets en passant par Stairway, The Wall, Hey Joe / Purple Haze, Highway To Hell, Smell Like T.S...

Tout dépend du niveau de tes élèves et du tien. Pour la plupart t'auras qu'à demander ce qu'ils veulent faire la prochaine fois ou qu'ils amènent une partoch s'ils ont et tu leur apprends en direct.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Fév 2011, 18:45
heu si t'as un peu de deontologie tu te diras qu'ne principe si tu penses pouvoir enseigner la guitare tu pourras vite t'adapter aux demandes de tes eleves et ensuite un prof qui fait juste jouer des morceaux a ses eleves et qui sert de répétiteur c'ets un peu limite...un bon prof choisira plutôt des morceaux pour faire travailler ou découvrir tel ou tel aspect.

serieux les gars oubliez pas que lorsque vous enseignez vous pouvez etre la personne qui va encourager ou totalement degouter quelqu'un de la guitare...et perso j'en ai recuper des gens qui m'ont dit"putain j'avais un prof qui me balancait juste 2 3 morceaux comme ca en commentant alors que je pouvais toruver ca sur le net"....

et sinon ben serieux...un eleve te demande de bosser un morceau ben tu lui dit"ben je regarde ca pour la semaine prochaine"..si tu sais pas faire ca c'est juste honteux.

desolé je te connais pas mais j'ai vu tellement de prof qui on degouter des gens de la musique pour juste se faire un peu de tune alors que bordel dans la musique et l'enseignement on pourrait espérer trouver un peu de respect de son prochain que...

Si c'etait pas l'idée derriere ton post j'en suis desolé mais bon là ca y ressemble donc...
killerprincess
Moi je suis prof et prof, c'est pas étaler son savoir et sa technique en jouant des classiques.
Quand tu es prof, tu es plus un guide qu'un modèle. C'est pas l'élève qui décide de sa progression, il y a des prérequis. Par exemple on ne peut pas commencer à travailler la technique du sweeping avant de maîtriser un minimum les arpèges au mediator...ça c'est le travail du prof, l'élève (par définition) ne peut pas le savoir.

Donc quand tu donnes des cours (de n'importe quoi d'ailleurs, pas que de musique), il te faut des objectifs en fonction de ce que l'élève sait déjà faire ou pas. Après tu t'organises pour faire atteindre ses objectifs à l'élève. C'est la didactique. Par exemple, tu vas chercher des morceaux ou des parties de morceaux propices au travail de telle ou telle technique. Puis ralentir le tempo. Enlever une petite difficulté pour la remettre quand ça passe, etc...Et c'est là qu'il te faut un minimum de culture musicale et de technique. Mais c'est pas parce que tu sauras jouer super bien tous les solos de Slash que tu seras prêt à être un bon prof.

Certains profs ont compris ça d'autres se contentent de faire apprendre des morceaux dits "classiques", si prof c'était que ça, ça serait facile. Y'aurait qu'à regarder Youtube.
GuitaristeX
Quand j'enseigne, que ce soit en cours particulier ou dans les écoles j'essaye de donner "de la technique" en fonction du level de l’élève et ensuite un morceau qui permet d'assimiler, comprendre, et travailler cette technique. Il y a aussi l'aspect composition, "pourquoi le guitariste ou le groupe a fait ça" harmonieusement parlant etc etc etc ...

Tu veux faire travailler la justesse des bends à un élève qui a un niveau correct : envoie le bosse les pink floyds ou gary moore après quelques exercices.

Tu veux faire évoluer ton élève sur le légato : exercices + joe satriani (always with me ... ya quelques passages gratinés) et ensuite tu augmentes le level progressivement.

Tu veux parler harmonie : un bouquin efficace + des exercices à faire et l'explication ensuite.

Etre prof c'est aussi avoir un discours cohérent, transmettre sa passion, parler de l'histoire du morceau et du groupe qui l'a reprit et/ou composé.
Et concernant les chansons à savoir jouer... c'est impossible à définir. C'est une question de choix personnel et d'adaptation en fonction des choix qui seront fait.

sinon +1 sur ce qui a été dit, l’évolution de l'élève doit se faire progressivement... on bosse pas le tapping/sweeping sans connaitre les arpeges etc...
Et à côté de tout ça, le vocabulaire de l'élève doit être accompagné de séances d'improvisation pour qu'il se fasse son jeu, son style etc ... (tout dépend le niveau).
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Arno75
    le 22 Fév 2011, 11:07
JHEX a écrit :
Tout dépend du niveau de tes élèves et du tien. Pour la plupart t'auras qu'à demander ce qu'ils veulent faire la prochaine fois ou qu'ils amènent une partoch s'ils ont et tu leur apprends en direct.

A mon avis, c'est vraiment le truc à éviter. Moi un prof qui me fait ça, il ne me revoit pas
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    averyx
    le 22 Fév 2011, 18:04
Arno75 a écrit :
JHEX a écrit :
Tout dépend du niveau de tes élèves et du tien. Pour la plupart t'auras qu'à demander ce qu'ils veulent faire la prochaine fois ou qu'ils amènent une partoch s'ils ont et tu leur apprends en direct.

A mon avis, c'est vraiment le truc à éviter. Moi un prof qui me fait ça, il ne me revoit pas


+1, c'est au prof de guider...

Sinon, back in black, whole lotta love, stairway, black dog, still loving you, hey joe, b good,... Il y en a tellement...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Fév 2011, 01:57
Arno75 a écrit :
JHEX a écrit :
Tout dépend du niveau de tes élèves et du tien. Pour la plupart t'auras qu'à demander ce qu'ils veulent faire la prochaine fois ou qu'ils amènent une partoch s'ils ont et tu leur apprends en direct.

A mon avis, c'est vraiment le truc à éviter. Moi un prof qui me fait ça, il ne me revoit pas

N'importe quoi... Les meilleurs pédagogues n'ont pas la science infuse !
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Soso®
    le 23 Fév 2011, 02:31
salut

quand tu as un élève qui sait où il veut aller c'est bien plus simple...

après on peut ne pas savoir par quoi commencer...
mais les LOST de la vie que faire ?

pour donner des cours il faut être bon pedagogue et pour ça, il faut etre à l'écoute, attentif et observateur
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    JHEX
    le 23 Fév 2011, 08:08
averyx a écrit :
Arno75 a écrit :
JHEX a écrit :
Tout dépend du niveau de tes élèves et du tien. Pour la plupart t'auras qu'à demander ce qu'ils veulent faire la prochaine fois ou qu'ils amènent une partoch s'ils ont et tu leur apprends en direct.

A mon avis, c'est vraiment le truc à éviter. Moi un prof qui me fait ça, il ne me revoit pas


+1, c'est au prof de guider...

Sinon, back in black, whole lotta love, stairway, black dog, still loving you, hey joe, b good,... Il y en a tellement...



Je suis évidemment d'accord avec tout ça mais je parle du moment où l'élève a le choix. Rien n'empeche le prof d'y jetter un oeil et de voir si c'est oui ou non approprié. Comme dans n'importe quelle discipline, le prof doit être capable de garder son élève motivé et quoi de mieux qu'un morceau choisi par celui-ci parmis ses préférés et validé par le prof pour mettre un peu de concret et de cohérence au milieu de ces exos et leçons musicalement castrateurs?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
KevFender
oui rien n'empeche de bosser un morceau que l'élève aimerai savoir jouer mais seche sur la technique ou ne comprend pas la tab...
perso je donne quelques cours pour débutant et ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un mec me dise " je suis occupé de bosser ça mais j'y arrive pas " . je regarde avec lui la tab et de là je vois là ou ça cloche et j'en profite pour lui faire bosser un classic où tu as une base pour pouvoir aborder le morceau dit plus tard.
par contre une chose qu'il ne faut surtout pas oublier c'est qu'il faut pouvoir s'orienté vers le style de musique que la personne aime ! ça ne sert a rien de lui faire bouffer du blues si le mec veux faire du metal on peut lui enseigné les bases du blues pour lui faire découvrir mais ça s'arrete là ( sauf si il ne connaissait pas vraiment le blues et que ça commence a le faire tripé )

derniere petite chose : Ne pas hésiter a dire non si ça dépasse nos compétences
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Fév 2011, 13:40
KevFender a écrit :
oui rien n'empeche de bosser un morceau que l'élève aimerai savoir jouer mais seche sur la technique ou ne comprend pas la tab...

Dans ce cas, si le prof ne dit pas que ce n'est pas à sa propre portée, on est d'accord. Mais s'il ne connaît juste pas le morceau, pas de quoi le foutre à la poubelle !

En ce moment sur bla bla et guitare...