Reparateur de platine vinyle à Nantes

Bonjour tout le monde, je viens de casser le petit bouton à tourner (permettant de passer de 33 tours à 45 tours) de ma platine vinyle. Je l'ai acheter d'occasion et le disquaire chez qui je l'ai trouvé est en vacances . . C'est une continental edison td 9947.

Quelqu'un connaitrait-il un réparateur de platine sur Nantes ou alentours? Ou alors le problème est tout bête et je peux la réparer tout seul?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Juil 2010, 14:07
Les deux que je connais qui te feraient ça sans soucis, c'est Ladmirault, près du rd pt de Vannes,
Service 111, 111 Bd Dalby (pas loin de chez Sam Musique)

Mais c'est généralement pas compliqué à réparer seul.
C'est celle-là, inspirée de le Technics MK-II?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci pour les adresses. Je vais quand même voir si je peux la réparer tout seul, peut être que le mécanisme n'est pas touché.

Je n'y connais quasiment rien car ça fait moins d'un mois que je l'ai et c'est ma première.

Je ne sais pas si elle est inspiré de la technics, la mienne a l'air plus simple
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Juil 2010, 20:19
Si c'est une courroie qui entraîne ton plateau, en général ton sélecteur de vitesse agit en changeant mécaniquement la taille du galet (plus c'est petit plus ça va vite, comme sur un vélo), si c'est un entraînement direct, c'est la vitesse du moteur qui varie.
Je pencherai pour une courroie sur ton modèle.
Qu'est-ce qui est cassé? seulement le bouton ou le système dessous?

Fan de Petty Booka
Le bouton à gauche est cassé (voir l'image). Il me permet de choisir 33 ou 45 tours. Normalement il ne bouge que sur environ 90 degrés et il se bloque au extrémités pour une vitesse ou l'autre. Maintenant le bouton est libre et peut tourner dans tout les sens.

Je pense aussi que c'est une courroie car j'entendais bien un bruit quand le bouton marchait encore.

Maintenant seulement mes 33 tours fonctionnent. J'ai essayé avec un 45 mais ça ne va pas assez vite donc le son est plus grave.

J'ai remarqué qu'il y a 3 écrous en dessous de la bête. Est-ce que je dois les dévisser pour voir ce qu'il y a l'intérieur? Y a t-il des précautions à prendre (par exemple pour pas faire tomber les composant quand je vais le retourner et dévisser) ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Juil 2010, 22:42
les précautions?
Ben avant toute chose, bloquer le bras, après retirer le tapis, puis le plateau. Il se peut qu'il soit clipsé. Fermer le couvercle et retourner la bête.

Mais en théorie tu devrais pas avoir besoin de démonter tout ça.
Ton sélecteur de rpm doit être sur un axe métallique avec un méplat, et tu as simplement à remplacer le bouton.
Vérifie ça, et si c'est ça, va avec le bouton cassé à E44, Bd Coty et demande au comptoir.

Fan de Petty Booka
j'ai enlevé le plateau (je devrais remettre la courroie plus tard), et je vois le mécanisme permettant de passer de 30 a 45 tours. C'est une sorte de tige en plastique noire qui tire sur la courroie. Quand je pousse et tire ce bout de plastique, le bouton bouge aussi donc le mécanisme est bon.

Est-ce que je dois arracher le bouton?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Juil 2010, 00:29
enlève le bouton en passant un chiffon dessous et en tirant.
Si il est cassé ça se verra.
Tu as forcé sur le bouton?
Parce que c'est peut-être la bielle en plastique qui est cassée. Et là, c'est plus chaud à retrouver.

Si ce n'est que le bouton, c'est rien du tout. Le ticket de tram te coûtera plus cher que la pièce.

Fan de Petty Booka
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Juil 2010, 09:10
Il y a également L'Auditorium, 22 rue Jean Jaurès à Nantes, tél 02 40 20 53 09, demander le technicien.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
DJayNot
Gillou a écrit :
Il y a également L'Auditorium, 22 rue Jean Jaurès à Nantes, tél 02 40 20 53 09, demander le technicien.

C'est vrai. J'ai cependant peur qu'un mag qui fait du haut de gamme ne pratique des tarifs de maintenance prohibitifs. Pour une panne qui est une bricole mécanique...

Mais tu as raison, l'Auditorium reste la référence de l'audiophile nantais.

Fan de Petty Booka
En ce qui me concerne, j'ai fait appel à l'auditorium pour restaurer une platine vinyle (Garrard 401, pb de buzz sur une des voix), et après iun devis exorbitant de 40 euros, ils m on dit qu'il pouvait rien faire!!
Personnellement , en ce qui concerne le matériel vintage, c'est des branleurs, leur technicien est totalement incompétent.

Par contre je recommande chaudement Lamiraut (rue charles monselet): devis 20 euros
entreprise de père en fils de réparation de matériel vintage, personnel ultra sympathique, et surtout, réparation complète et parfaite en 24h

Ce magasin sent bon le matériel vintage entassé un peu partout ou on peut même rester des heures à admirer les petites mervelles (amplis sansui, marantz.. d'époque)

Bien cordialement
AnGeL_Of_SiN
Sheppard a écrit :

Je ne sais pas si elle est inspiré de la technics, la mienne a l'air plus simple

Et tu es prié d'utiliser ta platine vinyle à des fins plus respectables!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
charliehool a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai fait appel à l'auditorium pour restaurer une platine vinyle (Garrard 401, pb de buzz sur une des voix), et après iun devis exorbitant de 40 euros, ils m on dit qu'il pouvait rien faire!!
Personnellement , en ce qui concerne le matériel vintage, c'est des branleurs, leur technicien est totalement incompétent.

Par contre je recommande chaudement Lamiraut (rue charles monselet): devis 20 euros
entreprise de père en fils de réparation de matériel vintage, personnel ultra sympathique, et surtout, réparation complète et parfaite en 24h

Ce magasin sent bon le matériel vintage entassé un peu partout ou on peut même rester des heures à admirer les petites mervelles (amplis sansui, marantz.. d'époque)

Bien cordialement

tu es un ami de M Ladmirault? car le gars est antipathique a souhait! (son fils encore plus d'ailleurs) il répare souvent mal (quand il veut bien le faire) pour cher et il ne faut pas etre pressé ... (parfois 1 an d'attente donc 24 h tu as eu de la chance...)... et justement matériel (mal) entassé, il ne respecte pas le matos quon lui amène c'st terrible...
je suis allez voire chez l'auditorium pour remettre en état une thorens, il mon fait un devis mais ne mon rien demandé! ils etaient sympas et me semblaient tout à fait compétent
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
milkyway77
Euh, je ne suis pas Nantais, mais depuis le temps que le suis dans le circuit audiophile, si l'Auditorium était un mauvais magasin, et pas une référence comme dit Milenko, ça se saurait!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :
Euh, je ne suis pas Nantais, mais depuis le temps que le suis dans le circuit audiophile, si l'Auditorium était un mauvais magasin, et pas une référence comme dit Milenco, ça se saurait!

non mais la je penses que cest un message bidon... car ladmiraut cest juste une blague..; anti commerçant, jmenfoutiste est mal aimable!
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues

En ce moment sur bla bla et guitare...