Doc Loco a écrit :
Mais voilà, avec les douanes je suis un peu parano (le fait que j'ai actuellement un bête paquet de jeu de cordes bloqué en douane depuis quinze jours a pu jouer
).
(...)
Voilà, c'est mon état d'esprit actuel: à partir du moment où ça ne me coûte rien (à part un mois d'attente), autant mettre toutes les chances de mon côté.
Vu comme cela, bien d'accord.
De toutes façons, si le certificat CITES n'avait pas été demandé par les douanes suédoises, il aurait pu l'être par les douanes françaises qui t'auraient alors enjoint de le fournir, tout en bloquant ton colis durant tout ce temps.
J'ai également un colis expédié par un copain américain qui est aussi retenu en douane, à Roissy je crois, depuis pas loin de quinze jours parce que mon gars (qui est aussi mon vendeur) a simplement oublié d'indiquer son adresse postale complète alors qu'il leur avait laissé son adresse email...
À quelques jours près, j'aurais pu le ramener avec moi de Brooklyn.
Bref, je résume et passe les détails.
Mais je comprends assez bien.
D'autant que vigilances et exigences douanières peuvent assez rapidement évoluer, malgré l'ancienneté de la réglementation CITES...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.