Racisme dans le rock (metal et punk)

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 10 Oct 2004, 12:53
bruitanche a écrit :
encore un truc peut etre intéressant:

www.postchrist.fr.st

qui propose:

- Un mémoire universitaire (maîtrise d'histoire culturelle) de 300 pages sur le Black Metal soutenu à la Sorbonne. Il figure dans la rubrique "Black Metal" à la section "analyse" (plusieurs autres textes à contour musicologique et historique).
[i]le chemin: analyse>>themes abordés>>étude du black metal (mémoire universitaire)
voila, puis il vous suffit juste ensuite de selectionner(à gauche) les chapitres que vous désirez lire.

- Une rubrique "Réflexions" avec une trentaine de textes aboutis sur tout ce qui touche au Black Metal.

bonne lecture :-)

Merci pour le lien. J'ai lu en diagonale mais quelques trucs sont quand même dérangeants la dedans je trouve.
"on peut être nationalistes sans être facistes ou raciste" on dirait une phrase de Le pen qui se defend.
Surtout le truc qui me surprend le plus c'est qu'il ne s'agit pas d'expliquer ce qu'est le black metal "théorique", il faut aussi comparer aux comportements réels. Il admet rencontrer beaucoup de crétins et du coup, on dirait qu'il redéfini le terme blackist pour qu'ils en sortent.
Bref c'est peu clair et peu convaincant mais ça a le mérite d'éclairer pas mal de points.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Oct 2004, 13:20
masxs, pour ce qui est des préjugés, tu peux tres bien faire le truc en 2 parties:

-les préjugés réfutables
-les préjugés qui s'averent justifiés (notamment sur le coté NS de certaines scenes du metal, comme le black metal NS par exemple)
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Oct 2004, 13:30
wil78 a écrit :

Merci pour le lien. J'ai lu en diagonale mais quelques trucs sont quand même dérangeants la dedans je trouve.
"on peut être nationalistes sans être facistes ou raciste" on dirait une phrase de Le pen qui se defend.
Surtout le truc qui me surprend le plus c'est qu'il ne s'agit pas d'expliquer ce qu'est le black metal "théorique", il faut aussi comparer aux comportements réels. Il admet rencontrer beaucoup de crétins et du coup, on dirait qu'il redéfini le terme blackist pour qu'ils en sortent.
Bref c'est peu clair et peu convaincant mais ça a le mérite d'éclairer pas mal de points.

en fait, je pense qu'il fait référence à 2 types de groupes:

ceux qui cultivent l'ambiguité entre NS, odinisme, délires viking et paganisme, sans forcément afficher directement dans leurs oeuvres musicales le coté NS >>>> groupes "nationalistes" (darkthrone, "old" burzum)

ceux qui ne se cachent de rien et qui affichent leurs orientations NS (nokturnal mortum, graveland, seigneur voland, kristallnacht,...)

pour ce qui est du comportement de la scene et surtt du public, je pense que c'est peine perdue, car dans le black metal, c'est un foutoir pas possible.
moi meme, je fais parti d'un forum privé sur le metal extreme (2500 membres environs , allant de l'artiste au simple auditeur, en passant par des gars de label, tourneurs, chroniqueurs...) et je t'avoue que c'est vraiment le bordel: tt le monde se tire dans les pattes, compétition... et cela rien qu'en france!!!

sachant que la scene black metal est vraiment mondiale, si tu veux aussi apporter l'aspect réel, ben t'es pas sorti de l'auberge

rien qu'en norvege, il faut voir comment le public est peu fédérateur, entre les pro burzum, les pro mayhem, les anti euronymous, les anti vikerness.
c'était meme le chanteur d'enslaved qui avait dit dans une itw que le public là bas était le pire pour eux car lors des concerts, le public te regarde jouer sans bouger en attendant que tu fasses des erreurs (car là bas, tt le monde joue dans un groupe). d'où l'idée de competition omniprésente.
mon myspace de merde:

ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 10 Oct 2004, 14:52
et pourquoi ne pas parler des bons cotés du hard rock ! ca changerait un epu, et surtout tu pourrais informer tes collegues et changer les prejugés autour de toi, en voilà un eidee pas mal, plutot que de parler de racisme ou je n esai spas quoi, qui certes j'en suis certain, plaira à ton prof

t'as aussi plein d'autres choses, la mini société engendré par un mouvement unificateur, les regles differentes qui s'imposent, les femmes dans le milieu ( differente la place et tout aussi interessante).....

enfin plien de bons sujets, il y en a à la pelle....

A.
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 10 Oct 2004, 14:55
ben en fait je pensais faire mon travail + ou - comme ca :

-l'histoire et distinction des genres

-les problemes rencontrés des le depart (deep purple, led zep,...)

-la scene actuelle (styles+groupes) et prejugés

-préjugés fondés et non fondés

-le metal seul cas d'extremisme musical?
VAiHalen
dire que le metal ou le rcok est un style aparenté a du racisme (pour certain) ben cest faire du racisme.

Arreter sil vous plait de penssé comme ca , sinon on deviendra tous raciste.
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 10 Oct 2004, 15:04
ben il ne faut pas se voiler la face : il y en a dans le rock (comme dans tout autre style musicale, qu'on s'entende bien...)

ce n'est pas la majorité, ca je le sais

mais mon but premier était de le decrire et de montrer les mouvements de luttes que justement les milieux rock mettent en place...

de toute façon, j'ai abandonné cette première idée, donc je pense que le sujet est clos de ce coté
goergette77
tu as bcp de festival engagé dans cette lutte,d'ailleur t'en a un qui s'appelle festival anti-fascisteUNK-ROCK-SKA ( super connu a paris),avec le RASH ( red anarchiste skinhead).
Sinon c'est vraie que la plupart des genre pense que le milieu du metal rime avec racisme car le fn recrutait fachement ds ce milieu à un moment ms bon je pense qu'a un moment faut arreter avec les stereotypes du genre:
-metal=raciste
-skin=raciste
-punk=nihilistes
ET PROGRESSONS DANS CE COMBAT CONTRE LA MERDE (facho,extremiste,etc...)

PSour dementir tte les conneries disant que les skins st des fachos , Bob Marley etait skin avant d'être rasta!
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Oct 2004, 15:11
ablael a écrit :

t'as aussi plein d'autres choses, la mini société engendré par un mouvement unificateur, les regles differentes qui s'imposent, les femmes dans le milieu ( differente la place et tout aussi interessante).....

enfin plien de bons sujets, il y en a à la pelle....

A.

et pourquoi pas parler du pere noel et de la petite souris?

le rock est tt sauf un mouvement unficateur, du moins à l'heure actuelle.
meme au sein de mouvements + réduits, comme le hxc, réputé à la base pour sa solidarité, est + que divisée entre les sxe et les anti sxe par exemple, entre les true coreux et les coreux modérés....

ça se voit partt et les préjugés et piques fusent dans tous les sens, entre les différentes scenes musicales du metal...alors imagine dans le rock
mon myspace de merde:

VAiHalen
JE trouve de crée un topic comme ca cest de cultiver le vis.

Bon certain pense que les association ou autre de groupe ou festival contre le racisme cest bien pour limage.

La meilleur facon je pense cest detre ouvert a tous et de ne pas en parler , on a rien a ce reprocher alors pkoi des trucs antiracisme de la part du rock ou metal!

Putain mais quand je parle avec des rapeurs , on voit aussi que le racisme et dans les deux sens , mais les raciste dans tout els style sont des pauvres musiciens sen talent et avec aucune ouverture desprit donc je prefere oublié toute cette connerie humaine et penssé plutot en terme de musique.
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Oct 2004, 15:56
VAiHalen a écrit :
JE trouve de crée un topic comme ca cest de cultiver le vis.

Bon certain pense que les association ou autre de groupe ou festival contre le racisme cest bien pour limage.

La meilleur facon je pense cest detre ouvert a tous et de ne pas en parler , on a rien a ce reprocher alors pkoi des trucs antiracisme de la part du rock ou metal!

Putain mais quand je parle avec des rapeurs , on voit aussi que le racisme et dans les deux sens , mais les raciste dans tout els style sont des pauvres musiciens sen talent et avec aucune ouverture desprit donc je prefere oublié toute cette connerie humaine et penssé plutot en terme de musique.

je trouve que c'est bien, pourtant, de sensibiliser les gens, réels néophytes, ou amateurs de musique "extreme".

le black metal est une musique forte, avec un visuel un folklore et des themes forts qui peuvent parfois etre perçus par des auditeurs influençables comme des vérités, des lignes de conduite à suivre, une façon de pensée, de vivre.
c'est bien je trouve de "baliser" certains mouvements musicaux extremes, juste pour mettre en garde.
mon myspace de merde:

masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 10 Oct 2004, 16:04
je sais pas comment te comprendre vaihalen, mais tu me fais peur...

tu crois que l'on doit cacher une chose parce qu'elle est mal??ce n'est pas en ignorant les choses, en se voilant la face, qu'elles s'arrangeront... il y a un mauvais coté, faisont avec, et essayons de sensibiliser pour mettre en garde.

et je tiens a preciser que je sais tres bien que le racisme n'est pas present que dans le rock...je sais qu'il y en a dans le rap, que les noirs, les beurs peuvent etre aussi racistes que les blancs...si il y a bien quelque chose qui n'est justement pas raciste, c'est la connerie, et elle est présente chez tous...

ensuite tu demandes "pourquoi des trucs anti racistes" dans le rock...parce que l'on est artiste, on ne peut pas avoir des convictions et se battre pour elles?c'est pas que l'on se repproche quelques chose,au contraire...

enfin, peut-être est ce moi qui t'ai mal compris (ce que j'espere)...si c'est le cas, ré-explique ton idée pour ne pas que l'on continue dans un dialogue de sourds
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 2004, 16:43
Deux choses :

Les stones, c'était à Altamont en 69 et ça amène une réflexion. Le groupe a utilisé les hell's angels comme service de sécurité pour diverses raisons et parmi ces raisons, il y a le parfum de soufre et de danger généré par une telle action. Et le rock qui a besoin (ou croit avoir besoin) de danger pour exister fait appel plus que de raisons à des symboles douteux. Il existe des gens qui ne sont pas racistes mais qui peuvent trouver intéressant qu'un doute plane sur eux à ce sujet.

Ce qui m'amène au deuxième point : la tentation fasciste du rock et "the wall".
Le sens des chansons présentées dans l'album (génial) de pink floyd est celui-ci : l'artiste sur scène est en permanence en equilibre instable. Il peut rapidement devenir un petit despote, même si cela ne dure que 2 heures. Plusieurs artistes de sont déjà interrogés là-dessus, Bono en particulier.
Parce que voyez-vous, si on pousse le raisonnement très loin (je vais le faire exprès ici, ce n'est pas mon avis, hein), on peut voir des similitudes entre un concert rock et les rassemblements fascistes de l'entre deux guerres. Dans le retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley expliquait comment les théoriciens nazis vaient mis au point leur technique d'embrigadement mental des populations. Et que prônaient-ils : des rassemblements de masse (effet d'entraînement des grandes foules), le soir (car cela entraîne un public fatigué par sa journée et donc moins sur le qui-vive), avec beaucoup de volume et des lumières très fortes et très crûes pour anéantir encore plus les défenses des auditeurs (très gros son + très grosse lumière entraîne une fatigue cérébrale).
Ca ne vous rappelerait pas un peu les gros concerts rock dans les stades ? Evidemment, la finalité n'étant pas la même, on ne peut comparer, mais voilà, la tentation fascite de la rock-star existe, relayée par son public. Car que peut penser un type sur scène à qui il suffit de dire "levez les mains", pour voir illico 60 000 personnes lui obéir ?
Une ceratine idée de la toute puissance, non ?

Voilà de quoi appuyer une bonne réflexion mais attention à ne pas aller trop loin non plus. J'ai poussé le bouchon exprès.
papibouzou
Le racisme est dans toutes les races, c'est vrai. Il ne faut pas croire qu'il s'agit du méchant blanc qui opprime le pauvre noir; là on a tout faux, d'ailleur le code pénal ne dit pas cela; il réprime toute les formes de racisme. Je vous rappelle pour mémoire le massacre récent des Tutsi, la conquête de la Chine par les Japonais qui avaient besoin d'espace vital; la construction du mur autour d'Israel, le massacre de 70.000 palestiniens en Jordanie (septembre noir). Vous vous êtes jamais fait traité de sâle blanc en Martinique Vous croyez qu'il fait bon être travailleur immigré en Arabie Saoudite.
Le racisme c'est l'affaire de tous; à nous braves gens de neutraliser tous ces extrèmes qui nous empoisonnent la vie car ce sont toujours les innocents qui trinquent. Eux ne sont jamais inquiétés. Et si la peur changeait de côté
VAiHalen
hum , je penssai mettre exprimer correctement , mais etant un sujet sensible , cest pas toujours facil de dire les choses sans que sa soit mal interpreté.

je ne suis pas contre ce battre contre le racisme bien au contraire.
Chaque groupes est dans le droit de faire de la zique que je qualifiré de politique mais moi ce nest pas mon but.

Personnellement mais musique ne parle pas de religion ou de racisme et jai envi de faire passé autre chsoe en album et sur scene que le combat du racisme .

Et je pense quil faut ce battre contre ca mais pas forcement dans nos musique. Ce qui me gene cest que cest festival et compagnie , ca fait comme ci on devait se defendre de quelque chose et pas milité contre quelque chose.

Cest tout les gens de cetet terre qui doivent ce battre contre le racisme en tout genre et pas un style de zik qui se sent visé.
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 10 Oct 2004, 17:43
Citation:
et pourquoi pas parler du pere noel et de la petite souris?

le rock est tt sauf un mouvement unficateur, du moins à l'heure actuelle.

c'est ridicule .....
et quand je dis unificateur, je parle du fait que tu peut te retrouver en rocker dans un cafe bien choisi et les relations sont bcp plus amicales quand dans un bar classique .... etc etc...
les relatins entre rockers ont toujours été plus amicales... et je suis desolé, maintenant si tu veux prendre l'exemples des quelques acnéen qui passe leur puberté à chier sur le monde etc...et aller fouttre la merde dans les concerts, oui il y en a, mais pour moi c'est pas l'essentiel....

tous les concerts auxquels j'ai assistés ce sont toujours bien deroulés ....

maintenant, Ice T et son groupe Bodycount, qui etait tres bien au debut d'ailleur, rappeur, lui ne fait que parler de racisme .....

alors pour moi il faut prendre le hard rock dans son ensemble, et pas seulement le black, ou le neo etc....le hard rock c'est vaste...............

enfin moi ce que j'en dis.....

A.

En ce moment sur bla bla et guitare...