wil78 a écrit :
Merci pour le lien. J'ai lu en diagonale mais quelques trucs sont quand même dérangeants la dedans je trouve.
"on peut être nationalistes sans être facistes ou raciste" on dirait une phrase de Le pen qui se defend.
Surtout le truc qui me surprend le plus c'est qu'il ne s'agit pas d'expliquer ce qu'est le black metal "théorique", il faut aussi comparer aux comportements réels. Il admet rencontrer beaucoup de crétins et du coup, on dirait qu'il redéfini le terme blackist pour qu'ils en sortent.
Bref c'est peu clair et peu convaincant mais ça a le mérite d'éclairer pas mal de points.
en fait, je pense qu'il fait référence à 2 types de groupes:
ceux qui cultivent l'ambiguité entre NS, odinisme, délires viking et paganisme, sans forcément afficher directement dans leurs oeuvres musicales le coté NS >>>> groupes "nationalistes" (darkthrone, "old" burzum)
ceux qui ne se cachent de rien et qui affichent leurs orientations NS (nokturnal mortum, graveland, seigneur voland, kristallnacht,...)
pour ce qui est du comportement de la scene et surtt du public, je pense que c'est peine perdue, car dans le black metal, c'est un foutoir pas possible.
moi meme, je fais parti d'un forum privé sur le metal extreme (2500 membres environs , allant de l'artiste au simple auditeur, en passant par des gars de label, tourneurs, chroniqueurs...) et je t'avoue que c'est vraiment le bordel: tt le monde se tire dans les pattes, compétition... et cela rien qu'en france!!!
sachant que la scene black metal est vraiment mondiale, si tu veux aussi apporter l'aspect réel, ben t'es pas sorti de l'auberge
rien qu'en norvege, il faut voir comment le public est peu fédérateur, entre les pro burzum, les pro mayhem, les anti euronymous, les anti vikerness.
c'était meme le chanteur d'enslaved qui avait dit dans une itw que le public là bas était le pire pour eux car lors des concerts, le public te regarde jouer sans bouger en attendant que tu fasses des erreurs (car là bas, tt le monde joue dans un groupe). d'où l'idée de competition omniprésente.