Question amplis répets/petits bars.15W Fender? Vox? ou plus?

Forum Fender
Forums
hidedyet
Salut,

Il y a plein de topics là dessus, je n'ai pas le temps de tout lire donc j'en fais un perso pour cibler un peu. Voilà ce que je recherche:

Un ampli transportable (je suis sur Paris), donc assez léger (mais tout lampe), avec un SUPER SON CLAIR, qui accepte bien les pédales (j'ai mes pédales!!!) et qui soit suffisamment puissant pour conserver un vrai son CLAIR en répets et concerts avec batteur.

Ma première idée: 15W à lampes:
Fender Blues Junior, fender princeton, Vox AC 15....

Mais j'ai lu quelque part que 15W n'était pas suffisant pour conserver un son clair avec batteur???

Plus puissant: deluxe reverb (environ 20W)? Custom Vibrolux (40W)??...ils font 20kg...ça commence a être limite chiant à transporter...

Vos avis please???? (Je ne dois pas être le seul sur panam à répéter et faire des petits concerts en bars...lol).

Merci d'avance!

PS: pour le budget je m'adapterais...

Yves du 9 4
Avec mon Fender Blues Junior, je suis assez audible je pense, j'ai un son un peu saturé, mais je met le volume à fond et réduit le master (à trois ou quatre !), c'est donc volontaire.
Par contre j'ai pas de pédales hormis ma Surf Trem, qui marche très bien dessus, j'attends une Fuzzbrite qui devrait arriver ces prochains jours, ça devrait marcher aussi.
Je pense que je vais adopter un son moins saturé, donc pousser le master et réduire le volume.

Le Vox AC15 est plus chiant à transporter, plus lourd, mais surtout plus encombrant.

L'autre guitariste de mon groupe en a un, et il joue en son clair, il fait la rythmique la plupart du temps.

Si ça peut te donner une idée, passe sur la page myspace de mon groupe (voir profil) on a enregistré deux titres avec un matériel rudimentaire chez le bassiste, les amplis guitare sont donc un Vox AC15 et un Fender Blues Junior, et le tout est enregistré en live, avec un micro pour les deux amplis et trois micros pour la batterie, les amplis étant dans la même pièce que la batterie.
Dans ces conditions assez sommaires je trouve que la puissance des amplis 15 w tout lampes a été plutôt satisfaisante, après tout dépend du point de vue.
tschiiip.
milamber008
Il y a aussi ta guitare qui rentre en jeu. Avec mes deux micros doubles je crunch assez rapidement.
Et sinon y'a aussi le facteur bras du batteur. Peut être le plus important.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
Yves du 9 4
Ah oui, moi j'ai deux micros simples, sur ma Danelectro.

Quant au batteur, il n'a pas de batterie chez lui, donc quand il en rencontre une, (répètitions, concerts, enregistrements), il se défoule.
tschiiip.
hidedyet
Salut les gars, merci pour vos infos.

Niveau gratte, j'ai de tout simple et double bibinages.
Pour mes crunch/distos, j'ai une Carl Martin hot drive and boost MKI et une MXR distortion +
Mon batteur....COGNE!!!!
Et je veux pouvoir le couvrir avec du VRAI CLEAN (pas CRUNCH donc...)...sans pour autant me péter le dos à chaque transport (20kg grand max....moins si possible!!!)

Mais bon j'ai peur que 15W ça soit trop léger avec batterie....
Yves du 9 4
Mhh, j'ai pas vraiment essayé encore de foutre un son "vraiment clair", c'est à dire foutre le master à fond et le volume à 4 avec mon batteur, j'aime que ça crunche légèrement.
Je l'ai testé sans batteur bien sûr, et je te jure que le petit monstre ne paye pas de mine, mais il est sacrément costaud !
Je pense que même avec une batterie on doit pouvoir sortir un son clair qui arrive à s'imposer, peut être pas jusqu'à la couvrir mais bon..

Dans les démos enregistrées dont je parle plus haut, la rythmique est assurée par un Vox AC15 et la lead par un Fender, je viens de les réecouter là et je suis un peu surpris, je me souvenais pas d'avoir mis un son si clair.
En tout cas on s'entendait plutôt bien, bon, sauf le bassiste qui a du enregistrer sur la ligne faute d'ampli assez puissant et/ou de micros.
tschiiip.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 13 Oct 2008, 15:37
Toujours le même débat.
Et tu obtiendras des réponses contradictoires.
le 15 watts tout lampes en groupe, certains y arrivent, d'autres non...

Pour garder un vrai son clair à volume de groupe, perso, je te recommanderais du 30 watts minimum.
Avec par ordre de préférence :
- Fender Hot Rod Deluxe
- Laney VC30
- Peavey Classic 30
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fat Raph
syle 7 a écrit :
Toujours le même débat.
Et tu obtiendras des réponses contradictoires.
le 15 watts tout lampes en groupe, certains y arrivent, d'autres non...

Pour garder un vrai son clair à volume de groupe, perso, je te recommanderais du 30 watts minimum.
Avec par ordre de préférence :
- Fender Hot Rod Deluxe
- Laney VC30
- Peavey Classic 30


Le débat si on y arrive en crunch ou pas. En clair c'est évident que c'est impossible. Il faut effectivement 15 à 50W selon la facon de mesurer de la marque (1W vox=2W peavey = 0,5W matamp par exemple) et selon la sensibilité du HP. Selon la diffusion de l'ampli ça joue aussi.

Faut voir au cas par cas en pratique. Demandes plutot "tel ampli c'est ok?" et on te répondra précisement. Dans l'absolu comme ça pour être sur, avec son complétement clair et batteyur qui frappe je dirais que tu sera sur seulement avec un 100W.

Maintenant pour ce qui est du poids... 20 kg c'est bon pour une tête 50W, c'est juste pour un combo lampe avec un 1*12 à gros aimant, y'aura pas de miracle à moins de prendre du matériel spécifique (aimants neodynium et contreplaqué spécial).
hidedyet
Salut les gars,

Merci de vos réponses...je vais peut être devoir acheter 2 amplis...un 15W style Blues Junior pour les petites scènes avec jazzette et une tête+ baffle (je préfère 2x 20kg à 1x 35/40kg) pour les plus gros gigs!!!

Je connais bien le Peavey Classic 30 et le hot Rod deluxe (le laney non...)...même si ces amplis sont fiables en concert... j'avoue que je suis pas fan du son...

Le fender Custom Vibrolux m'as l'air très bien aussi...hormis un souffle à bas volume qui a l'air récurent (pas grave avec un batteur). J'ai juste un peu peur que dans ma config példales de disto dans un super son clair, le vibrolux ne "breake" un peu trop rapidement (à 3 ou 4 d'après ce que j'ai lu) et me rende le son des distos "brouillon" du coup...

J'avais entendu ce vibrolux (fort!!) avec une Jag dedans sans effets...il est bouillant cet ampli...une pure merveille...si il ne me bouffe pas le son des distos ça sera peut-être celui là...40W, 20kg, 2x10....pas mal pas mal tout ça...faut que j'en essaie un avec ma config au plus tôt!!!
Escalobar
hidedyet a écrit :
Salut les gars, merci pour vos infos.

Niveau gratte, j'ai de tout simple et double bibinages.
Pour mes crunch/distos, j'ai une Carl Martin hot drive and boost MKI et une MXR distortion +
Mon batteur....COGNE!!!!


C'est ça, le problème...il faut qu'il se calme ou qu'il utilise des rimpads sur ses peaux et/ou des baguettes différentes. Parce que s'il couvre le son clean d'un 15W lampes, dans un bar, vous allez vous faire jeter...il y a maintenant un peu partout (c'est en principe obligatoire) des limiteurs de volume sonore.
Voici un petit truc en répète enregistré avec un Zoom H4 posé dans un coin : les deux guitares sont branchées respectivement sur un Blues Deluxe et sur un Carvin V16...deux amplis 15W avec un HP de 12". Sur le mien (le Carvin), je suis à peu près à 6 au volume et 4-5 au gain (+ pédale OD), et c'est un volume auquel on ne pourrait pas jouer dans un bar...

http://www.esnips.com/doc/7478(...)-0309
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...