tarti a écrit :
marmotjoy a écrit :
2-soit le musicien vend son spectacle "clef en main" par le biais d'un contrat de cession fait par un organisme (association, boite de production) détenteur d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Il me semble qu'il y a possibilité d'être exempté de la licence mais il faut un moins un SIRET.
Oui, tout à fait, c'est comme ça que nous procédons avec mon groupe.
Oui, sachant que le nombre de spectacles qu'un organisme peut faire sans licence est limité par an, donc à faire gaffe aussi. Si je dis pas de bêtise, il faut pouvoir prouver que l'organisation de concerts et spectacles n'est pas l'activité principale de la structure.
En fait tout est fait pour que la musique soit considérée non pas comme un loisir qui puisse éventuellement rapporter quelques brouzoufs, mais comme un vrai travail qui doit être déclaré, réglementé et suivre pas mal de contraintes (qui sont tout autant de protections hein dans une certaine mesure). Si pour moi l'intention est louable, je suis en train de monter un petit projet musical, on veut jouer pour se faire plaisir, éventuellement en retirer deux trois sous mais c'est pas le but premier. L'objectif n'est pas d'en devenir professionnel. Et je m'estime ne pas concurrencer le groupe méga-connu qui passe au zénith du coin. Et ben pour tout faire dans les clous, c'est compliqué à un point qui en devient presque décourageant.
Du coup ça ne me surprend pas que la plupart des petits concerts, prestas et autres soient organisés aux frontières de cette légalité.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle