Que choisir comme marque de guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amarok13
Saddakoh

Merci pour ton avis

Tu sais, à mon niveau, Kemper ou Fractal pas du tout adapté.

Un multi-effets ne me poserait pas de soucis, même si pas utile au début.

Par contre un dispositif Fractal / Kemper, déjà regardé par curiosité, complexe à maîtriser et une quasi obligation de passer par un éditeur logiciel et ça je n' en veux plus.

L AXE FX 3 pour prendre son exemple, l'utilisation du logiciel est plus que conseiller, voir obligatioire, donc, de toute façon, rien que pour ça, je ne le prendrai pas.

Si un jour, il dsipose d'un écran tactile, voir un écran tactile déporté de plus grande dimension pourquoi pas.

Brdbelgium

Non pas vraiment.

Ici, je me base sûr des avis de personnes qui ont eu ce genre de situation.

Cà le Buzz qui y sera même sans jouer, je ne savais pas

C'est pas gênant ?

Lié au simple bobinnage ?

j' y compte bien aller au magasin

Déjà certain du choix de ma guitare.

Peut-être bien, que je vais attirer ce genre de peronnes, ce qui n'est pas grave en soi.

Chacun à le droit de s'exprimer, pas de soucis pour moi.

Je comprends ce que tu veux dire

Ici, par une recette de cuisine, mais plutôt maximiser le bon choix

C'est clair que je vais jouer et y prendre goût.

Mais avant, le choix, le bon choix

Merci pour ton intervention

viso56

Merci pour ton message

Pour l'ampli, je pense prendre le Vox AC 4 12.

Je comprends que ça peut rajouter une difficulté pour l'apprentissage, mais, même si pas peut sembler étrange dans mon cas pas vraiment.

Donc, je prendrai très certainement un delay ( Le Zoom / El Capistan / Dig / Tc ND-1 ), de ce que j'ai entendu le El Capistan, pas mal du tout.

krstf

Merci pour ton retour et avis

Il est vrai que cet ampli me plaît bien, très intérerssant, il a des effets, un bon compromis, on va dire tout en un.

Mais je ressens plus le son du Vox, maintenant, peut-être puremment psychologique.

fylyp

Très heureux que tu t'y retrouve

Merci pour ta réponse, avis, conseils

En effet, le SDD 3000, une tuerie, malheureusement plus en neuf.

J'avais regardé un delay ayant des caractéristiques similaires mais pas trouvé, maintenant pas un spécialiste dans le domaine.

Merci encore à vous tous, si d'autres avis ou autres, n'hésitez pas, chaque avis est le bien venu
amarok13
Tof the F*up guy

Merci beaucoup pour l'info

Je le savais déjà

Ce que je ne comprends pas de la part de chez TC, pourquoi sortir un jouet.

Alors que possible pour eux de faire revivre ce mythe de ce delay d'exception.

Comme plus envie de me servir d'un Pc, pas pour moi.
amarok13
Pourquoi Korg a-t-il arrêté de produire cette fameuse pédale SDD 3000 ?
amarok13
Déjà le cas non ?
Tof the F*up guy
Un peu comme le centaur, ou, il doit y avoir un composant limité en quantité... ce qui limite la production...

Mais comme behringer, Korg est assez gros, behringer fourni pour le reste des constructeurs...

Il me semble que c’et juste des racks au départ, il faut bien comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un rack de 5kilo, aujourd’hui, le processeur de ton téléphone portable est sûrement 12 fois plus puissant, à la limite, pourquoi pas avoir la réédition TC electronic.

Sinon, l’eventide H9 n’est pas trop mal...

Je revendique le zoom md79cdr, j’ai eu un demi rack boss se dans les années 90, c’était pas mal du tout, j’ai juste l’impression qu’une petite pédale fait encore que le rack, sans sonner mal du tout...

Il me semble que strymon a sorti la timeline pour prendre la place du ssd3000
Tophe
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
Je réitère mon conseil, il est temps que tu joues car tu perds ton temps en te posant toutes ces questions maint!
Tu pourras tjs te les poser ds qlq semaines ou qlq mois...QUAND TU SERAS EN TRAIN DE JOUER!!!

Sinon, comme très bonne gratte pour débuter à un prix très bas (ds les 200 boules, je pense), je me suis longtemps entrainé avec une Epiphone Les Paul Special Slash Signature, et franchement, c'est de la bonne came!
C'est confortable et léger (contrairement aux autres Les Paul que j'ai eu entre les mains), c'est joli et solide au niveau finitions, et ça tient la route niveau son quand tu débutes avec ses Zebra, bref, rien à dire, j'ai pris bcp de plaisir avec!

https://www.thomann.de/gb/epip(...)t.htm

Pour le son, sachant que tu vas passer le restant de ta vie, que j'espère très longue encore, à chercher TON son sans jamais le trouver, je vais pas en rajouter une couche...
Maxcreed
Philyon a écrit :
Et puis une Squier, ca roxxxx :



Super petite gratte la Squier !

Ça serait un très bon choix pour du The Edge en plus et bonus = possibilité de rocker sévère !

(Orianthi se chie dessus 2 fois non ?)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Les conseils répétitifs genre "qu'est-ce tu attends pour jouer!" sont lassants, ils semblent émaner d'un perroquet ou d'un disque rayé! La guitare est un objet noble, l'ampli est super important, on n'achète pas ce matériel comme on achète un paquet de cacahuètes!

Comme notre ami, pas si débutant qu'il le dit, sûrement par modestie, j'ai recherché le son Shadows pendant de longues années, et je sais que lorsque l'on a un son qui nous plaît, on souhaite parvenir à obtenir le même!

Alors, bien sûr, comme nous ne sommes pas les ingénieurs du son de nos stars, on ne parvient qu'à approcher le son recherché, mais c'est déjà pas mal et suffisant pour nous plaire!

J'ai acheté un Fender Blues Junior comme premier ampli, il était un véritable petit bijou musical, fiable, pas trop puissant, mais qui hélas ne me permettait pas d'approcher le son d'Hank Marvin!

Je l'ai revendu en perdant de l'argent pour acheter le Fender Hot Rod Deluxe III, ses graves m'avaient séduit, mais mon essai en magasin bien insonorisé avait masqué sa puissance excessive et son potard de volume non progressif. Réglé à 1 je l'entendais peu, réglé à 2 j'en prenais plein les oreilles. En extérieur, réglé à 3, l'ampli révélait tout son potentiel de qualités sonores et musicales.

Je l'ai donné à mon fils qui ne craint pas le bruit, pour me faire fabriquer par un génie du son installé à Meylan (Isère) un ampli JMH CUSTOM, 15 watts, clône d'un Vox des années sixties, et là, j'ai enfin obtenu le son des groupes Shadows, Beatles, et tant d'autres qui m'ont amené à la guitare électrique!

Posé sur mon ampli à lampes que j'utilise en journée, j'ai installé un THR 10 C, qui me sert à travailler la guitare en soirée sans gêner mon entourage, et qui me donne un son surprenant de qualité, il est vrai qu'il s'agit de la simulation d'un ampli Matchless Classe A, marque renommée!

Tout cela pour démontrer que notre ami a bien raison de se renseigner auprès de nous, de se documenter, et d'essayer en magasin. Il limite grandement les risques de se tromper, ainsi que les pertes d'argent occasionnées par des changements de matériels.

Pour éviter tous ces désagréments et les pertes de temps considérable, je m'empresse toujours de renseigner celui qui se dit débutant. Je lui précise qu'en matière de guitare tout est important, en premier l'ampli, en second la guitare, puis la qualité des cordes, des câbles, des médiators, influent nettement sur le son et permettent de supprimer tout buzz, et d'obtenir des cleans cristallins claquants et brillants.
Brdbelgium
Quand un débutant demande un conseil, faut-il;lui faire plaisir ou l’aider ?

Pour lui faire plaisir, on abonde dans sont envie de dépenser de l’argent alors qu’il n’a jamais toucher une guitare.

Pour l’aider on l’oriente vers des choix judicieux sachant qu’il vas sans doute devoir changer de matos quand il en saura plus par rapport à ses besoin.

Squier cv plus fender Mustang et il aura tous ce qui lui faut pour débuter.

Je ne vois pas ou il peux perdre de l’argent avec un ampli a mois de 200 euros, un de mes ami en utilise un pour faire des concert en club...

Notre ami était parti vers un Vox :



Pas l’ombre d’un Vox ... par contre des stack D’Ax Fx avec des fenders.
Saddakoh
amarok13 a écrit :
Saddakoh

Merci pour ton avis

Tu sais, à mon niveau, Kemper ou Fractal pas du tout adapté.

Un multi-effets ne me poserait pas de soucis, même si pas utile au début.

Par contre un dispositif Fractal / Kemper, déjà regardé par curiosité, complexe à maîtriser et une quasi obligation de passer par un éditeur logiciel et ça je n' en veux plus.

L AXE FX 3 pour prendre son exemple, l'utilisation du logiciel est plus que conseiller, voir obligatioire, donc, de toute façon, rien que pour ça, je ne le prendrai pas.

Si un jour, il dsipose d'un écran tactile, voir un écran tactile déporté de plus grande dimension pourquoi pas.



Je comprends, c'était plus une boutade, mais pour également te signifier que tu n'es pas obligé de te limiter niveau choix de matos, sous prétexte que tu es débutant.

Certains trouvent scandaleux que des débutants jouent sur des Gibson CS, ou que de jeunes conducteurs roulent en grosse Audi, etc... L'important est de savoir ton envie, et que ce que tu choisisses du matériel qui ne te limitera pas.

Exemple con au hasard, si tu trouves que le son des univibe est cool, bah il faut trouver du matos qui permet de le faire, et pas se dire que c'est un effet qui servira peut être pas assez.

J'avais un ami qui voulait que je lui apprenne à jouer, sans aucune connaissance, et qui m'a dit qu'il adorait la chanson One de Metallica. Bah je lui ai appris One, il en a chié des bulles carrées pendant un bout de temps, mais au moins il avait une pure motivation, à commencer petit à petit à savoir jouer cette chanson, je ne vois pas pourquoi je l'aurai fait commencer par des gammes ou des chansons "faciles" dont il se foutait, c'est pour moi le meilleur moyen de lâcher.

C'est un avis perso, je suis pas devin, mais j'ai lu attentivement la description de ton parcours musical, et selon moi, avec un mustang ou un vox seuls, tu vas très vite te faire chier.

Si tu me disais que tu veux absolument savoir très bien jouer de la guitare, je te dirais simplement d'acheter une acoustique, afin de savoir faire sonner un instrument sans artifice, mais ça ne me semble pas être le propos.
tomriffmaniac
Saddakoh a écrit :
amarok13 a écrit :
Saddakoh

Merci pour ton avis

Tu sais, à mon niveau, Kemper ou Fractal pas du tout adapté.

Un multi-effets ne me poserait pas de soucis, même si pas utile au début.

Par contre un dispositif Fractal / Kemper, déjà regardé par curiosité, complexe à maîtriser et une quasi obligation de passer par un éditeur logiciel et ça je n' en veux plus.

L AXE FX 3 pour prendre son exemple, l'utilisation du logiciel est plus que conseiller, voir obligatioire, donc, de toute façon, rien que pour ça, je ne le prendrai pas.

Si un jour, il dsipose d'un écran tactile, voir un écran tactile déporté de plus grande dimension pourquoi pas.



Je comprends, c'était plus une boutade, mais pour également te signifier que tu n'es pas obligé de te limiter niveau choix de matos, sous prétexte que tu es débutant.

Certains trouvent scandaleux que des débutants jouent sur des Gibson CS, ou que de jeunes conducteurs roulent en grosse Audi, etc... L'important est de savoir ton envie, et que ce que tu choisisses du matériel qui ne te limitera pas.

Exemple con au hasard, si tu trouves que le son des univibe est cool, bah il faut trouver du matos qui permet de le faire, et pas se dire que c'est un effet qui servira peut être pas assez.

J'avais un ami qui voulait que je lui apprenne à jouer, sans aucune connaissance, et qui m'a dit qu'il adorait la chanson One de Metallica. Bah je lui ai appris One, il en a chié des bulles carrées pendant un bout de temps, mais au moins il avait une pure motivation, à commencer petit à petit à savoir jouer cette chanson, je ne vois pas pourquoi je l'aurai fait commencer par des gammes ou des chansons "faciles" dont il se foutait, c'est pour moi le meilleur moyen de lâcher.

C'est un avis perso, je suis pas devin, mais j'ai lu attentivement la description de ton parcours musical, et selon moi, avec un mustang ou un vox seuls, tu vas très vite te faire chier.

Si tu me disais que tu veux absolument savoir très bien jouer de la guitare, je te dirais simplement d'acheter une acoustique, afin de savoir faire sonner un instrument sans artifice, mais ça ne me semble pas être le propos.


c'est pas que c'est scandaleux d'avoir une belle guitare quand tu es débutant! je trouve juste ça un peu dommage de dépenser autant d'argent sans avoir suffisamment d'expérience pour être sur de son choix.
pour l'exemple, personnellement je regrette beaucoup d'avoir acheté assez vite une Lâg Arkane à 800 euros ce qui représentait une somme énorme pour moi à 16 ans alors que ce type de guitare ne me convient pas du tout. Si j'avais plus pris le temps de connaitre mes besoins et développer mon jeu sur ma première guitare (une yamaha aes très correcte déjà) j'aurais pu m'offrir de belles vacances ou autre chose avec cet argent.
Saddakoh
On est sans doute beaucoup à être passé par là, moi aussi j'aurais pu en faire des choses avec l'argent dilapidé, en pensant qu'il me fallait absolument te truc.

Des regrets, j'en ai eu, mais à présent je me rends compte que c'était ainsi, qu'à l'époque la question ne se posait pas, et qu'au global c'est tout cela qui fait mon expérience actuelle.

A présent, je n'ai plus de regret à conserver des choses qui ne me servent pas, j'ai compris que c'est une sorte de cycle dans mon cas.

Après les budgets ne sont pas les mêmes pour tout le monde: j'ai joué 2 ans une guitare classique de chez Auchan à mes débuts, je faisais même du RATM en drop D dessus

J'ai ensuite pu craquer pour une pacifica 102S + ampli et pédale de disto no name, pour 500F.

ça fait parti de mon expérience, ça a fait le job, je jouais parfois 6h par jours à l'époque avec ça, mais avec le recul, je ne le souhaite à personne (alors que j'en ai de supers souvenirs).

Je comprends donc tout à fait les alertes émises, mais je me permets de contre balancer tout de même.

Je pense qu'avec son budget, et compte tenu des ses envies et son expérience en musique, il peut déjà orienter ses choix plus précisément que le débutant lambda, c'est forcément un risque financier plus important, mais ça ne doit pas être balayé d'office.
Brdbelgium
Il y a quand même une grosse difference entre un débutant qui joue régulièrement et qui progresse et un debutant qui n’a jamais jouer une guitare.

Si les luthier ne vendaient qu’a des excellent joueur, il n’y aurait plus de luthier. Chacun fait ce qu’il veux avec son argent et le choix de sa guitare n’a quand même pas grand chose à voir avec son niveaux.

Par contre si tu n’a jamais jouer de la guitare et que tu claque 1000 oi 2000 euros sachant qu’il y a beaucoup de chance que cela soit abandonné au bout de quelque semaines/mois. C’est peux être pas le meilleur investissement.

Le problême de la guitare, c’est que pour commencer, il faut une guitare, mais pour choisir sa guitare, il faut savoir jouer....
Saddakoh
La guitare est déjà choisie semble-t-il, et c'est un bon choix.

Mais le choix le plus important reste ce qui suit, toute la chaîne de son, qui va faire ce dernier, bien plus que la guitare.

Donc sans claquer une fortune, il convient d'être cohérent avec l'envie de la personne je trouve, et ayant lu ce qu'il disait, je ne trouve pas qu'un mustang ou tout autre ampli avec 2-3 effets bofs, non ou difficilement commandables à la volée, soit un choix judicieux.

En ce moment sur bla bla et guitare...