Quand les amérindiens ont le blues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Otowa
    le 31 Déc 2010, 14:45
Pour l'anecdote, voici le genre de choses que j'adore, avec cette reprise plutôt originale d'Indian Blues :

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 31 Déc 2010, 18:28
Ce topic devient génial, alors qu'il était parti d'un malentendu.

D'abord, le coffret de CD a l'air vraiment superbe. Pas écouté tous les extraits mais ça promet. Il y a de très beaux mélanges entre les chants indiens et la musique « non-native ». Je vais peut-être enfin retrouver ce fameux groupe entendu une fois à la radio...

Parenthèse... J'ai l'air chiant comme ça (probablement parce que je le suis) mais pour moi cela ne signifie toujours pas que le blues est une musique vraiment indienne. Il ne faut pas confondre rapprochement et causalité. Pour prendre un exemple presque absurde, ce n'est pas parce que Bill Deraime, Paul Personne et Benoit Blue Boy chantent du blues en français que le blues vient de la musique française, voire simplement que le blues fait partie intégrante de la culture française. Même si l'hypothèse du jive provenant du chant improvisé indien, les « versets flottants », est séduisante, il y a d'autres origines possibles, de même qu'il y a d'autres origines possibles que la Chine pour la gamme pentatonique. Voilà, c'est fini.

Et je découvre des tas de choses, par exemple, sur les Indiens esclaves. J'étais sûr de moi quand je disais que les Indiens n'avaient jamais été réduits en esclavage, à cause de la Controverse de Valladolid dont la conclusion l'interdisait envers les population amérindiennes. Or il y a bien eu des esclaves indiens... Quelques dizaines de milliers, pas grand-chose par rapport au nombre énorme d'Africains déportés, mais quand même... L'explication en est que l'esclavage était pratiqué par les Indiens eux-mêmes envers leurs prisonniers de guerre, et que ces esclaves pouvaient alors être vendus aux colons, lesquels pouvaient se justifier par le fait qu'ils étaient déjà esclaves quand il les achetaient. Voilà pourquoi il y en a eu quand même, et pourquoi il y en a eu aussi peu.
bluesaddict
ah ouais Jzu on se rapproche beaucoup plus sur le final du sujet. Là on devient entièrement d'accord sur le fait que le blues n'est pas une musique indienne, même si certains rapprochements ont pu se produire.

"Il ne faut pas confondre rapprochement et causalité"

tout à fait.

et puis comme on prête ces propos à Clapton : « Si votre vie, votre enfance ont été difficiles, vous aurez le feeling du blues, qui ou quoi que vous soyez, noir, blanc, jaune... »
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 31 Déc 2010, 20:12
@bluesaddict: Les Indiens d'Amérique ont de quoi avoir le blues, c'est clair...

Timothy Leary a écrit :
Kni Crik

Je me suis retenu très fort de les citer car leur musique n'a rien à voir avec du blues et ils sont totalement français. En revanche, ce sont de vrais puits de science en matière de culture indienne. Pour la petite histoire, j'ai longtemps joué avec Alain "JuJu" Juteau (l'homme aux instruments martiens, mais sans ses peintures de guerre dans ce cadre) et il est très fortement question qu'on recommence. Il leur arrive de se reformer pour des concerts occasionnels. Ne ratez pas ça si vous en avez l'occasion, on en prend plein les mirettes et les oreilles.
douglove
Ce qu'on peut dire finalement c'est que le blues est une musique américaine non ?
sources africaines
influences indiennes
guitares espagnoles
tout ça en terre américaine
au milieu de 1000 souffrances

Faut pas trop chercher des raisons culturelles au fait que les indiens n'aient pas été autant réduits en esclavage que les africains...
pas la peine de chercher midi à quatorze heure, c'était moins rentable pour le colon esclavagiste européen, c'est tout
plus sujets aux maladies venues d'outre atlantique par exemple...

Le fait est que la route des amérindiens et des afroaméricains se sont souvent croisées, et que forcément leurs musiques se sont influencées mutuellement...

Voyez par exemple l'histoire de l'underground railroad.
(réseau organisé de fuite des esclaves noirs et dont certaines bases clandestines étaient établies en camps indiens)

Ou encore les multiples mouvements anti-ségrégations...

Dans le livret du coffret cd cités + haut, ils parlent du rythme des champs indiens, basés sur le rythme du coeur (poum-tchak poum-tchak poum-thak) que l'on retrouve énormement dans le blues rural.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
  • Invité
Bonjour !

La radio du village huron pas loin d'ici est très axée "Country"...

Radio Wendake
http://www.cihw.org/
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 01 Janv 2011, 20:44
Je connais Wendake et j'ai un peu discuté avec des locaux. Mais c'est le Canada, pas le Mississipi, et puis les Indiens que j'y ai vus sont tous très métissés et assez intégrés, à tel point qu'un bon nombre d'entre eux pourraient passer pour des Européens. On ne peut donc pas vraiment en tirer de conclusion sur le blues.

En ce moment sur bla bla et guitare...