- Publié par
jzu le 31 Déc 2010, 18:28
Ce topic devient génial, alors qu'il était parti d'un malentendu.
D'abord, le coffret de CD a l'air vraiment superbe. Pas écouté tous les extraits mais ça promet. Il y a de très beaux mélanges entre les chants indiens et la musique « non-native ». Je vais peut-être enfin retrouver ce fameux groupe entendu une fois à la radio...
Parenthèse... J'ai l'air chiant comme ça (probablement parce que je le suis) mais pour moi cela ne signifie toujours pas que le blues est une musique vraiment indienne. Il ne faut pas confondre rapprochement et causalité. Pour prendre un exemple presque absurde, ce n'est pas parce que Bill Deraime, Paul Personne et Benoit Blue Boy chantent du blues en français que le blues vient de la musique française, voire simplement que le blues fait partie intégrante de la culture française. Même si l'hypothèse du jive provenant du chant improvisé indien, les « versets flottants », est séduisante, il y a d'autres origines possibles, de même qu'il y a d'autres origines possibles que la Chine pour la gamme pentatonique. Voilà, c'est fini.
Et je découvre des tas de choses, par exemple, sur les Indiens esclaves. J'étais sûr de moi quand je disais que les Indiens n'avaient jamais été réduits en esclavage, à cause de la Controverse de Valladolid dont la conclusion l'interdisait envers les population amérindiennes. Or il y a bien eu des esclaves indiens... Quelques dizaines de milliers, pas grand-chose par rapport au nombre énorme d'Africains déportés, mais quand même... L'explication en est que l'esclavage était pratiqué par les Indiens eux-mêmes envers leurs prisonniers de guerre, et que ces esclaves pouvaient alors être vendus aux colons, lesquels pouvaient se justifier par le fait qu'ils étaient déjà esclaves quand il les achetaient. Voilà pourquoi il y en a eu quand même, et pourquoi il y en a eu aussi peu.