Pour être "sur" (on va voir pourquoi je mets entre guillemets) de prouver que tes morceaux t'appartiennent, tu devras produire une preuve qu'ils existaient à une date ultérieure a un morceau qui t'aurait "volé" ta création..
Pour ça, à l'époque, on se contentait d'une enveloppe, cachetée d'une maniere a ce que le sceau et le tampon de la poste attestent de cette anteriorité, avant de pouvoir aller à la SACEM...
C'est aussi pour ça que le dépot sacem était une référence: vu qu'on dépose la partition (ou désormais, le fichier sur CD si on le souhaite) la date de dépot faisait foi. Mais ce n'est pas non plus une garantie inviolable...
De nos jours, je mettrais simplement le fichier en ligne sur un truc type "soundcloud", vu que la date de mise en ligne peut trés bien constituer une preuve d'antériorité de même valeur que la lettre cachetée (en gros, pas super sur non plus, mais suffisante)... en mettant ça sous Creative Commons. Là, t'as l'assurance de pouvoir prouver la date de diffusion, car si les gars poste ton morceau sur leur blog/profil facebook, c'est d'autant plus de date/heure qui prouvent ton point.
Avant que les legistes s'excitent, je reviens sur le "sur" du début: En gros, dépot ou pas dépot SACEM, SNAC ou autre, le droit d'auteur précise qu'une oeuvre nous appartient dés qu'on la crée... Et qu'on ne peut pas (en France) abandonner ce droit... Le probleme, ça s'est vu dans plusieurs cas, avec des inconnus et des gens plus connus (dibango vs Jackson) voire des stars (satriani vs coldplay), c'est super compliqué, même avec preuve d'antériorité, de faire valoir son droit, surtout si le mec en face a des moyens, du temps, et de la mauvaise foi...
Du coup, il nous reste quoi??? Pas grand chose: même blindé de toutes parts, si un gars a décidé de te prendre ta musique, pour faire du blé avec, soit t'es vraiment blindé, ça va etre long et dur de le prouver, soit t'es à l'ouest niveau protection, et ça sera ENCORE PLUS long et dur...
Conclusion: Lettre ou mise en ligne (je t'invite à lire ce que sont les Creative Commons) ou les deux... Sans garantie!!!