Problème de transpiration... DES MAINS !

nico3033
Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je tiens à vous faire part de mon problème, je transpire beaucoup des mains.
J'ai lu que des personnes avaient des problèmes de sudation mais généralisée à tout le corps. Ce n'est pas le cas chez moi.
A vrai dire j'ai toujours les mains moites et surtout ma transpiration est "acide"... A la limite, cela ne parait pas génant en soit...

MAIS, on va dire que si je joue si ce n'est qu'un quart d'heure sur ma gratte, je suis bon pour changer les cordes...
J'ai essayé toutes les cordes possibles et inimaginables ! Et le "Fast Fret" n'est d'aucune utilité.
De plus, j'ai le malheur d'avoir acheté une basse avec touche érable... Manque de pot, elle est toute noire maintenant !

Avaient vous des solutions ? Je ne voudrais pas etre obligé de porter des gants pour jouer !

Je vais me ruiner rien qu'en acheter des cordes tous les 4 matins !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 26 Mar 2011, 17:13
Si ton hypersudation est très invalidante, tu devrais peut-être consulter un médecin.
Il y a des solutions si ton hypersudation est limitée aux mains (hyperhidrose palmaire) : je me souviens qu'il existe un traitement qui consiste à placer les mains dans un "bain" parcouru par un faible courant électrique, sur plusieurs séances.
On en trouve dans les services de Médecine Interne Vasculaire ou en Neurologie.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
christophe95
Salut! Je transpire énormément des mains! je nettoie ma gratte et les cordes puis l'accastillage après chaque séance. je frotte les cordes avec du sopalin (bien passer en dessous), puis fast fret sur les cordes et bloc vibrato. Pour dépoussierrer (le sopalin fait des dépots) une bombe de nettoyage informatique (air sec) et ça roule.
rollroll
Heum, pour moi, après quelques passages à l'antibactérien en gel (vous savez, les petites bouteilles de gel qu'ont a quasi tous acheté après l'histoire de la grippe il y a 1 ou 2 an ) et bien il s'avère que ma transpiration aux miminnes est tombée en chute libre, d'ailleur maintenant je dois mettre de la crème comme les gonsèsses pour les réhydrater tellement j'ai la peau sèche maintenant...Bref, fais peut-être un test avant de jouer, passes une noix de gel, attends que ça sèche et vois si ça évolu positivement

Si non, j'utilise "Qualifar" pour mes panards, il s'agit d'acide borique en paillettes, et c'est hyper efficace...J'vais passé pour un gros puant moi ici
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
  • Publié par
    Kaaam
    le 26 Mar 2011, 18:46
Je suis dans le même cas, j'ai les mains qui transpirent pas mal.
Je joue depuis quelques mois sur des cordes Skullstrings. Elles sont résistantes et glissent moins sous les doigts (ce qui est pratique quand on a les mains humides)
Elles sont faites telles que l'oxydation forme un couche de protection et je dois avouer qu'elle durent plus longtemps que toutes celles que j'ai essayé.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 26 Mar 2011, 19:17
je suis également un "gros puant " qui transpire beaucoup, y compris des mains.
les cordes Elixir ont changé ma vie Alors oui, ça sonne pas forcément pareil que les autres mais au moins pas besoin de les changer tous les 4 jours. J'essuie également les cordes avec un vieux t-shirt après avoir joué, ça évite de retrouver une couche de merde autour des cordes
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 26 Mar 2011, 19:59
+1 pour les elixir. j'ai eu du mal à jouer sur autre chose qu eles dean markley blue steel, et bien je ne regrette pas d'être passé aux elixir!

en effet ca tient le coup! le prix au final est exactement le meme qu eles autres sachant que les cordes durent au minimum deux fois plus longtemps.
Natana
  • Natana
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Natana
    le 26 Mar 2011, 20:17
L'hyperhidrose palmaire et palmo-plantaire peut être gênante
J'ajoute quelques petites astuces.
Le traitement sera à adapter en fonction de la gêne voir de l'impotence qu'occasionne l'hyperhidrose.

Il faut déjà commencer par apprendre à se détendre correctement, bien essuyer les mains avant le jeu.
Du moins lourd au plus lourd :
passer une compresse de camphre sur les mains avant le jeu
le gel hydro-alcoolique comme dit plus haut, mais présente le soucis d'être vraiment asséchant, vous pouvez en trouver associé à des sels d'aluminium (Drysol je crois mais pas sur)
un traitement à base de sel d'aluminium (assez contesté pour des raisons cancérigènes)
des solutions à base de formol à tamponner sur les zones : preparations pharmaceutiques (formol alcool camphre), ETIAXIL etc, il sera important de bien suivre la posologie.
Si jamais tout ceci ne changeait rien, consultez votre médecin afin d'avoir son avis sur un éventuel traitement par ionophorèse (comme dit plus haut)
Le traitement pouvant dans certains cas dans les hyperhidroses sévères être chirurgical (sympatectomie)

Dans un sens plus général, je ne connais pas votre âge, mais les hyperhidroses ont tendantes à se calmer après 25ans mais aussi à se calmer avec l'abaissement du stress général

Guitaristiquement parlant.... les elixirs ça résiste vraiment bien à la corrosion

J'espère avoir pu répondre correctement

Dylan
le bougnat
des pastilles d'iode et du pevaryl.
Natana
  • Natana
  • Publié par
    Natana
    le 26 Mar 2011, 20:37
le bougnat a écrit :
des pastilles d'iode et du pevaryl.

à moins d'avoir des espaces interdigitaux mycosés je vois pas pourquoi l'on parle de pevaryl ici.... on vous en a peut être prescrit une fois pour des macérations des espaces inter-orteil... ce traitement est en effet adapté en cas de pied d'athlète (mycoses localisées dans ces endroits) mais en aucun cas en cas d'hyperhidrose
le bougnat
moi je lubrifie mes cordes de guitare, et la chaîne de ma tronçonneuse avec du lard de cochon fraîchement saigné et ça ne rouille pas.
Natana
  • Natana
  • Publié par
    Natana
    le 26 Mar 2011, 20:52
ah la je préfère, j'ai cru que le précédent post était sérieux

autant pour moi
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 26 Mar 2011, 21:41
Vous transpirez des mains? Vous changez si fréquement de cordes que vous ne pouvez plus payez le loyer? Vos doigts glissent sur le manche comme un phoque sur la banquise? Des solutions existent :

Natana
  • Natana
  • Publié par
    Natana
    le 26 Mar 2011, 22:07
je l'attendais celle la

N'empêche que personnellement j'éprouve un grand respect pour ce mec

En ce moment sur bla bla et guitare...