Prendre mon "indépendance" (apprentissage)

PinkFloyd44
Bonjour ou bonsoir à tous

Je vais d'abord vous expliquer ce qui se cache sous ce titre quelque peu obscur.

En fait, je joue régulièrement de la guitare électrique (pour ne pas dire tous les jours), j'apprends quelques morceaux par "sessions", puis d'autres jours je les joue en essayant d'improviser dessus.

Mais le hic, c'est que je n'apprends mes morceaux que par leçons vidéo!

Evidemment, on finit par faire le tour. Alors je tente de les apprendre (ça fait deux fois apprendre en deux phrases) avec des tablatures, mais j'éprouve beaucoup de difficultés à les comprendre alors que je connais parfois le morceau par coeur.

Donc voilà, j'invoque votre gentillesse pour me partager des méthodes qui pourraient m'aider à connaître de nouveaux morceaux plus facilement avec tab's

Merci d'avance, Thibaut
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Juil 2015, 11:08
Insister ?

Si les tablatures c'est compliqué, je sais pas ce qu'on va devenir.... Sans vouloir être rabat joie.... C'est quand même "appuie sur la case 3" en résumé...
deadproz
Tablature + fichier audio, je vois pas comment faire plus simple.
PinkFloyd44
JayBea a écrit :
Insister ?

Si les tablatures c'est compliqué, je sais pas ce qu'on va devenir.... Sans vouloir être rabat joie.... C'est quand même "appuie sur la case 3" en résumé...

Topic à fermer j'ai pas besoin d'être pris de haut
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 16 Juil 2015, 12:56
au début, faire le lien entre ce qu'il y a d'écrit et le son que l'on entend est difficile.
Donc, 1ére chose à faire , apprendre à lire le rythme. Apprendre à jouer ce que l'on voit d'écrit.
Une tablature sans rythme, ça ne sert à rien et pourtant, il y en a plein le net.
Il y a surement des bouquins avec des exo pour apprendre à lire le rythme. Essayes de voir du coté des batteurs. Et si tu es assez motivé, apprendre à lire la musique tout simplement.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
PinkFloyd44
Solfège... C'est déjà fait et fini. Le problème c'est que des partitions avec des notes sont pas spécialement adaptées aux accords etc... Mais bonj´arrête de me justifier vu que visiblement je suis un débile profond
deadproz
Ils sont bien susceptibles les d'jeun's de nos jours... Tu vas pleurer Calimero?

Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 16 Juil 2015, 13:35
ça depend surement de la tab que tu as.
De mon coté, j'ai des songbook de Satriani dans lesquels les accords et les notes sont clairement écrit. Et les morceaux sont ainsi jouables sans avoir à écouter le morceau.
Tu aurais de liens vers ces tablatures pour mieux comprendre ou ça coince?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 16 Juil 2015, 13:36
PinkFloyd44 a écrit :
Solfège... C'est déjà fait et fini. Le problème c'est que des partitions avec des notes sont pas spécialement adaptées aux accords etc... Mais bonj´arrête de me justifier vu que visiblement je suis un débile profond

Les réponses ont peut-être été un peu sèches, certes, mais il faut avouer que la question n'admet pas de réponse facile. Je vais tenter.
Jouer, c'est un mélange de feeling et de technique. Quand je parle technique, je ne parle pas que de technique "pure" de la guitare, mais aussi de technique de travail, ce qui englobe la rigueur de la rythmique, et les enchaînements de positions d'accords parfois délicats à réaliser en real-time.
La différence que je vois entre le travail à la vidéo et le travail à partir de tabs, c'est la même qu'entre copier un tableau avec l'original sous les yeux en cherchant l'exacte reproduction, et la tentative de recréer un tableau que l'on a en tête, cette fois-ci en s'autorisant l'interprétation personnelle. J'imagine que si tu utilises des tabs, c'est que les partitions officielles n'existent pas, ce qui est très souvent le cas (et même quand elles existent, il y a des résultats parfois différents entre ce qui est écrit et ce qu'on entend sur disque). Dans ce cas, la meilleure façon de travailler un morceau n'est elle pas de s'inspirer de ces tabs pour réaliser soi-même sa propre réécriture du morceau?

En tous les cas, c'est comme ça que je fais : des tabs débroussaillées par d'autres, que je m'approprie pour en faire un mix de ce que je connais du morceau original et de ce que je peux jouer avec la technique que je possède.
En d'autres termes : si tu as les oreilles (pour connaître le morceau original), le feeling de la rythmique (pour l'adaptation personnelle), et des tabs (pour dégrossir plus ou moins les bases du morceau), je ne pense pas que tu aies besoin d'autre chose.
PinkFloyd44
Non c'est juste que ça fait deux jours que j'me prends des commentaires désagréables dans la gueule alors oui, effectivement je commence à être légèrement agacé par ce forum
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 16 Juil 2015, 13:38
PinkFloyd44 a écrit :
Non c'est juste que ça fait deux jours que j'me prends des commentaires désagréables dans la gueule alors oui, effectivement je commence à être légèrement agacé par ce forum

C'est normal, ça fait que 6 mois que tu es là. reste quelques années, tu verras, ça te fera plus rien.
PinkFloyd44
fab38 a écrit :
PinkFloyd44 a écrit :

Les réponses ont peut-être été un peu sèches, certes, mais il faut avouer que la question n'admet pas de réponse facile. Je vais tenter.
Jouer, c'est un mélange de feeling et de technique. Quand je parle technique, je ne parle pas que de technique "pure" de la guitare, mais aussi de technique de travail, ce qui englobe la rigueur de la rythmique, et les enchaînements de positions d'accords parfois délicats à réaliser en real-time.
La différence que je vois entre le travail à la vidéo et le travail à partir de tabs, c'est la même qu'entre copier un tableau avec l'original sous les yeux en cherchant l'exacte reproduction, et la tentative de recréer un tableau que l'on a en tête, cette fois-ci en s'autorisant l'interprétation personnelle. J'imagine que si tu utilises des tabs, c'est que les partitions officielles n'existent pas, ce qui est très souvent le cas (et même quand elles existent, il y a des résultats parfois différents entre ce qui est écrit et ce qu'on entend sur disque). Dans ce cas, la meilleure façon de travailler un morceau n'est elle pas de s'inspirer de ces tabs pour réaliser soi-même sa propre réécriture du morceau?

En tous les cas, c'est comme ça que je fais : des tabs débroussaillées par d'autres, que je m'approprie pour en faire un mix de ce que je connais du morceau original et de ce que je peux jouer avec la technique que je possède.
En d'autres termes : si tu as les oreilles (pour connaître le morceau original), le feeling de la rythmique (pour l'adaptation personnelle), et des tabs (pour dégrossir plus ou moins les bases du morceau), je ne pense pas que tu aies besoin d'autre chose.

Ben voilà merci! Enfin quelque chose qui m'aide un peu
Elric66
bah, concentre toi sur les personnes qui essaient de t'aider plutot.

PinkFloyd44
fab38 a écrit :
PinkFloyd44 a écrit :

C'est normal, ça fait que 6 mois que tu es là. reste quelques années, tu verras, ça te fera plus rien.

Bon ben si tu l'dis...
PinkFloyd44
Ça devient n'importe quoi à chaque fois que je réponds y a une autre réponse qui s'intercale

En ce moment sur bla bla et guitare...