PinkFloyd44 a écrit :
Solfège... C'est déjà fait et fini. Le problème c'est que des partitions avec des notes sont pas spécialement adaptées aux accords etc... Mais bonj´arrête de me justifier vu que visiblement je suis un débile profond
Les réponses ont peut-être été un peu sèches, certes, mais il faut avouer que la question n'admet pas de réponse facile. Je vais tenter.
Jouer, c'est un mélange de feeling et de technique. Quand je parle technique, je ne parle pas que de technique "pure" de la guitare, mais aussi de technique de travail, ce qui englobe la rigueur de la rythmique, et les enchaînements de positions d'accords parfois délicats à réaliser en real-time.
La différence que je vois entre le travail à la vidéo et le travail à partir de tabs, c'est la même qu'entre copier un tableau avec l'original sous les yeux en cherchant l'exacte reproduction, et la tentative de recréer un tableau que l'on a en tête, cette fois-ci en s'autorisant l'interprétation personnelle. J'imagine que si tu utilises des tabs, c'est que les partitions officielles n'existent pas, ce qui est très souvent le cas (et même quand elles existent, il y a des résultats parfois différents entre ce qui est écrit et ce qu'on entend sur disque). Dans ce cas, la meilleure façon de travailler un morceau n'est elle pas de s'inspirer de ces tabs pour réaliser soi-même sa propre réécriture du morceau?
En tous les cas, c'est comme ça que je fais : des tabs débroussaillées par d'autres, que je m'approprie pour en faire un mix de ce que je connais du morceau original et de ce que je peux jouer avec la technique que je possède.
En d'autres termes : si tu as les oreilles (pour connaître le morceau original), le feeling de la rythmique (pour l'adaptation personnelle), et des tabs (pour dégrossir plus ou moins les bases du morceau), je ne pense pas que tu aies besoin d'autre chose.