Pourquoi les cables s'enroulent-ils ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Un cable s'enroule mal parce qu'on ne sait pas le plier.

Un cable à un sens (d'ailleurs, moi qui suis gaucher, je dois le faire à l'envers) et une taille optimale de "cercle". Quand on le plie de cette maniere (les technicos disent "love") il e déplie également super bien. En gros, c'est la façon dont il est plié quand on l'achete.

C'et un peu technique pour expliquer par ecrit comment le faire, en cas je ferai une vidéo sur youtube.
mollotof
les cables font des torons (des paquets de noueds, des 8...) parceque tu les plie comme un sagouin :
http://perso.numericable.fr/fb(...)OULER

et à la fin, on "arrete" le cable avec un serre cable, un collier belge, un anneau de velcro....
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Avr 2010, 18:54
lalimacefolle a écrit :
Un cable s'enroule mal parce qu'on ne sait pas le plier.

Un cable à un sens (d'ailleurs, moi qui suis gaucher, je dois le faire à l'envers) et une taille optimale de "cercle". Quand on le plie de cette maniere (les technicos disent "love") il e déplie également super bien. En gros, c'est la façon dont il est plié quand on l'achete.

C'et un peu technique pour expliquer par ecrit comment le faire, en cas je ferai une vidéo sur youtube.

1/4 de tour entre les doigts par enroulement et dans le meme sens en principe.

Ce qui moi m'intrigue (mais des gens serieux ont creusé la question), c'est pourquoi un cable posé en vrac fera toujours des noeuds.
lalimacefolle
Raphc a écrit :

1/4 de tour entre les doigts par enroulement et dans le meme sens en principe.

Oui, mais si on l'a toujours bien fait, on n'a même pas besoin de "tourner" avec les doigts. Rien que le fait de faire passer les boucles dans le meme sens le fait pour toi...
Vicky le hippy
Houla...j'ai pas tres bien compris le coup du quart de tour entre les doigts
Mais en gros ça veut dire que pour qu'ils ne s'enroulent pas faudrait bien les plier à chaque fois qu'on s'arrete de jouer ?
lalimacefolle
Vicky le hippy a écrit :

Mais en gros ça veut dire que pour qu'ils ne s'enroulent pas faudrait bien les plier à chaque fois qu'on s'arrete de jouer ?

Non, ils sont "construits" comme ça...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Avr 2010, 21:03
Victor: c'est assez dur à expliquer sur un forum mais en fait une fois que tu as chopé le coup c'est assez simple... En fait il faut essayer de suivre le'enroulement naturel du cable au lieu d'essayer de lui "imposer".... Ca fait con à dire ("Respecte ton Jack, jeune padawan, tu ne dois faire qu'un avec lui, utiliser sa force..."), mais c'est un peu ça

Quant aux raisons : tu joues debout, tu te balades un peu, tu te tourne, et ton cable suit le mouvement et fini par se vriller comme le fil du téléphone. Le truc, ça va assez vite l'user. Sur les jacks de qualité moyenne (ceux qui ne coutent pas un bras, quoi), ça va vite provoquer des faux contacts, grésillements, coupures etc.
C'est pour ça qu'il est impératif de "dévriller" les jacks après chaque session.

Depuis que j'enroule mes jacks correctement (et que je les attache avec le petit velcro qui va bien), j'ai au moins multiplié leur durée de vie par 3 ou 4.
Mine de rien, vu le prix d'un jack digne de ce nom dans le commerce, ça se ressent sur le budget "conneries guitaristiques"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
@ce
  • @ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le 08 Avr 2010, 22:41
BOPAPA30
Vicky le hippy a écrit :
Voilà j'aimerai avoir une réponse à cette question que tout le monde se pose : pourquoi les cables s'enroulent-ils autour d'eux-memes et font pleins de noeuds ????

c'est que pour t'emmerder.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
plus sérieusement, je pense que la solution de @ce te conviendra au mieux.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mollotof
Vicky le hippy a écrit :

Non, mais chaque fois qu'on le plie (qu'on le roule, ....), il faut le faire comme il faut.

Pour comprendre ce qui se passe, essaye de plier un ruban.
Tu verras que
- soit tu le vrille sur lui-meme a chaque tour de boucle, (et comme les cables guitares sont un peu élastiques, ils vont essayer de se dévriller et ca va faire des boucles - en plus ca "casse" les fils qui le composent et ca fair de la perte de signal, des faux contacts, .....)

- soit tu dois le "dévriller" a chaque tour de boucle, pour qu'il s'enroule bien....
C'est ca le truc du "quart de tour entre les doigts"...
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 09 Avr 2010, 11:25
Un jour je me suis rendu compte que je n'arrêtais pas de tourner sur moi-même en jouant.
Vicky le hippy
Merci pour toutes vos explications, j'a compris maintenant le "quart de tour"
C'est vrai que la solution des cables enroulés comme sur les téléphones a l'air sympa aussi, mais reste à voir le prix ça doit surement être 2 fois plus chère comme il y a 2 fois plus de cable utilisé...
Je crois qu'Hendrix utilisé des cables comme ceux-là nan ? il avait pas envie de s'emmerder avec le quart de tour^^
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Avr 2010, 12:26
nathj a écrit :
Un jour je me suis rendu compte que je n'arrêtais pas de tourner sur moi-même en jouant.

Pareil... je joue depuis 15 ans et je me suis aperçu de ça... Avant-hier

Il y a aussi le phénomène physique connu sous le nom de loi de Murphy, qui fait que si tu laisse deux cables quelquonques dépliés et parfaitements paralèlles à 5 m l'un de l'autre dans une pièce vide et fermée à clef et que tu reviens 24h plus tard, les cables sont emmélés...

Victor: Hendrix s'en foutait probablement (au moins à la fin): c'était pas lui qui les enroulait. ^^
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...