Pourquoi dit-on guitare séche?

nosbig
  • nosbig
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nosbig
    le 16 Janv 2009, 14:25
Ca fait une paye que je me pose cette question et n'y réponds que par des suppositions.

- peut-être considère t-on le son d'une acoustique "plus sec"
- Ou alors est-ce relatif aux bois utilisés en lutherie?

Je pense que ce terme a dû naître au moment de l'apparition des guitares electriques et qu'il a fallu un mot pour faire la différence, mais pourquoi "séche"
En fait, j'en sais rien du tout et c'est frustrant.

Donc si quelqu'un se ballade en éthymologie, ce serait sympa qu'il partage sa culture et réponse à cette question

MERCI
mollotof
bonne question...

Effectivement le mot a du apparaitre lors de l'apparition de la guitare électrique, pour signifier l'absence d'ampli. Comme qd on dit "je pars en voyage à New York, j'ai pris un vol sec, je trouverais un hotel sur place..."

Citation:
1. [Qualifie une chose] Non accompagné, dépourvu d'un complément ou d'un autre élément.

source : http://atilf.atilf.fr/ et chercher "seche".
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Janv 2009, 15:22
Je pesne que c'est un anglicisme se rapportant aux termes "wet" et "dry" utilisés par les ingés son pour qualifier un son "pur" direct sorti de la guitare et un son traité par amplification et effets. De ce point de vue un son de guitare acoustique ne peux qu'être "dry"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lalimacefolle
Je crois pas, vu que les anglais disent "spanish guitar" et pour une electrique, au départ, ils disaient "spanish electric guitar" (pour les differencier des lap steel)
Je me suis jamais posé la question...
mollotof
mouais....
j'aurais qd meme plutot tendance a faire confiance au dico du CNRS qu'a Josh43 (que j'aime bien par ailleurs.... )
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Janv 2009, 15:51
ah oui j'en sais rien du tout, moi, hein, c'était qu'une idée
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Janv 2009, 15:57
Guitare d'alcoolique...

désolé
nosbig
  • nosbig
  • Publié par
    nosbig
    le 16 Janv 2009, 16:00
HA ouais Mollotof, ça tient bien la route comme explication.

D'autant qu'avec l'apparition des guitares "séches" amplifiables, il fallait pouvoir nuancer, c'est sûrement à partir de cette époque qu'on a parlé d'acoustique ou d'electroacoustique.

J'étais à cent bornes de cette définition.

Merci
mollotof
j'aurais pas trouvé tout seul...
Mais le "tresor informatisé de la langue francaise" est ds mes bookmarks depuis une paye...
C'est génial ce truc...

http://atilf.atilf.fr/
Sag addict
Parce que si tu la mouilles elle est foutu !!!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
nosbig
  • nosbig
  • Publié par
    nosbig
    le 16 Janv 2009, 16:11
GENIAL ce lien, je l'ai déjà mis dans mes favoris.

Encore merci mollotof
dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le 16 Janv 2009, 18:10
Sèche car il n'en sort aucun jus...héhé
skysurf51
lalimacefolle a écrit :
Je crois pas, vu que les anglais disent "spanish guitar" et pour une electrique, au départ, ils disaient "spanish electric guitar" (pour les differencier des lap steel)
Je me suis jamais posé la question...

Ouais, mais des fois on emprunte, on fume un peu la moquette et ca donne un mot anglais qui n'a rien a voir avec son sens dans la langue d'origine. Donc cela ne prouve pas que la guitare seche ne vient pas de l'anglais, sous une forme indirecte.
Par exemple, les anglais ne mettent pas leur "baskets" pour faire leur "footing". Les filles ne se promenent pas en "string", en soiree on ne met pas de "smoking", on ne "zappe" pas les chaines a la tele, surtout pas pour regarder du "catch" ou des emissions sur les "people" ou sur le "relooking". La liste est longue.
lalimacefolle
skysurf51 a écrit :
Donc cela ne prouve pas que la guitare seche ne vient pas de l'anglais, sous une forme indirecte..

ça ne prouve pas l'inverse non plus donc...Un signal "dry" vu que c'est quand meme de l'argot obscur de musicien, ça me parait étonnant que ce soit passé dans le langage commun des memes qui achetent un instrument à leur petiots (car nous, on dit guitare acoustique) Donc voilà, on n'est pas plus avancé...
skysurf51
lalimacefolle a écrit :
skysurf51 a écrit :
Donc cela ne prouve pas que la guitare seche ne vient pas de l'anglais, sous une forme indirecte..

ça ne prouve pas l'inverse non plus donc...Un signal "dry" vu que c'est quand meme de l'argot obscur de musicien, ça me parait étonnant que ce soit passé dans le langage commun des memes qui achetent un instrument à leur petiots (car nous, on dit guitare acoustique) Donc voilà, on n'est pas plus avancé...

On est bien d'accord.
Y'a pas un linguiste dans le coin?

En ce moment sur bla bla et guitare...