Pourquoi dit-on guitare séche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skysurf51
lalimacefolle a écrit :
skysurf51 a écrit :
Donc cela ne prouve pas que la guitare seche ne vient pas de l'anglais, sous une forme indirecte..

ça ne prouve pas l'inverse non plus donc...Un signal "dry" vu que c'est quand meme de l'argot obscur de musicien, ça me parait étonnant que ce soit passé dans le langage commun des memes qui achetent un instrument à leur petiots (car nous, on dit guitare acoustique) Donc voilà, on n'est pas plus avancé...

On est bien d'accord.
Y'a pas un linguiste dans le coin?
David Watts
Parce qu'une guitare sèche ne baigne pas dans le courant électrique.
L'analogie fluides/electricité n'est pas nouvelle.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
BOPAPA30
demander à un luthier peut-ètre...

vu qu'elle est formée de beaucoup de "morceaux" de bois, ne faut-il pas la laisser se reposer pour que la colle sèche ?

j'ai dit: l'alcool séche?...je crois que je vais aller me reposer pour sécher, moi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mollotof
skysurf51 a écrit :

Y'a bien les linguistes du CNRS qui, dans le dictionnaire informatisé dont je vous ai mis le lien, considèrent que "sèche" est a prendre dans le sens "[Qualifie une chose] Non accompagné, dépourvu d'un complément ou d'un autre élément.". Ici, "guitare non accompagnée d'amplificateur/effets"
Mais ca ne semble pas vous satisfaire....J'ai pas mieux désolé
Karchaque
moi je nie. le CNRS c'est tous des fachos
skysurf51
mollotof a écrit :
skysurf51 a écrit :

Y'a bien les linguistes du CNRS qui, dans le dictionnaire informatisé dont je vous ai mis le lien, considèrent que "sèche" est a prendre dans le sens "[Qualifie une chose] Non accompagné, dépourvu d'un complément ou d'un autre élément.". Ici, "guitare non accompagnée d'amplificateur/effets"
Mais ca ne semble pas vous satisfaire....J'ai pas mieux désolé

Desole. Ton lien ne marche pas chez moi...mais bon, c'est vrai que tu avais cite a partir du site. Merci.
mollotof
skysurf51 a écrit :

Desole. Ton lien ne marche pas chez moi...mais bon, c'est vrai que tu avais cite a partir du site. Merci.

ah vi...chez moi non plus....j'ai édité en renvoyaznt sur la page du site....Je comprends mieux...je me sentais ignoré et méprisé vu que personne ne semblait prendre mon explication en compte..... persoooone ne m'aimmmmmeuh....
Jimmy W
Sag addict a écrit :
Parce que si tu la mouilles elle est foutu !!!!

Merde, j'ouvre le topic en me disant "j'espère que personne n'a fait la vanne". Et là c'est le drame.
'fwaré.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
didithegrave
La guitare électrique marche dans un ampli qui prends le jus... Une guitare sèche ne prends pas de jus.

Une guitare sèche quand elle est mal jouée sonne moins flatteuse qu'une guitare electrique. Une guitare sèche est donc une guitare qui te réponds mal.

etc. etc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
cosmitron
Je sèche.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
C'est étonnant de voir comment une question aussi simple peut rester sans réponse officielle de la part de tous les (très bons) gratteux présents ici.

De mon humble avis, trois hypothèses me semblent relativement convaincantes :

- Le séchage nécessaire du bois et de la colle, bien que ça soit peu probable que l'expression soit passée ensuite dans le langage courant
- L'étymologie du CNRS dans le sens de "non accompagné de quelque chose"
- "Sèche" en tant que qualification du son produit (voir ci-dessous)

Citation:
L'origine du nom « guitare sèche » est obscure. Elle pourrait provenir du fait que le son de la guitare sèche n'est pas aussi clair que celui des guitares acoustiques, par exemple. La guitare sèche est, à proprement parler, la même chose qu'une guitare classique, sauf qu'on l'utilise pour jouer autre chose que de la musique classique.
cosmitron
podel a écrit :
C'est étonnant de voir comment une question aussi simple peut rester sans réponse officielle de la part de tous les (très bons) gratteux présents ici.

C'est qu'il n'est probablement pas nécessaire d'être une encyclopédie vivante de la guitare pour pratiquer l'instrument.
Sinon In Vertigo, j'suis sûr qu'il sait.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
BOPAPA30
skynet a écrit :
à l'opposé de la guitare qu'a la mare...la guitare sèche , n'est pas humide.

j'ai rien compris.

edit: ça y est. j'ai compris.c'est l'age.je suis une vraie moule.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
autant la jetter...pas la guitare..

En ce moment sur bla bla et guitare...