Pour relancer le marché de l'occaz !

phipessac
Dix bonnes raisons d'acheter d'occasion plutôt que neuf :

https://reverb.com/news/10-rea(...)-gear

1 ) L'occasion c'est moins cher

2 ) Le matériel d'occasion garde sa valeur

3 ) Le choix est plus large en occasion

4 ) Le matériel d'occasion a une histoire

5 ) Acheter d'occasion permet d'aider vos potes musiciens

6 ) L'occasion c'est mieux pour l'environnement

7 ) Pas besoin de faire attention au matos d'occasion

8 ) Le matériel d'occasion a été testé

9 ) Le matériel d'occasion a développé son caractère sonore

10 ) Le matériel d'occasion est parfois modifié en mieux
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
arsouille22
phipessac a écrit :

8 ) Le matériel d'occasion a été testé

9 ) Le matériel d'occasion a développé son caractère sonore

10 ) Le matériel d'occasion est parfois modifié en mieux

Autant pour les 7 première je dis OK.

Mais en 8, ça reste à prouver,

en 9, oui, il a peut etre développé son caractère, mais est-ce dans le bon sens?

et enfin, en 10, le parfois est à souligner
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Nov 2016, 15:08
phipessac a écrit :

6 ) L'occasion c'est mieux pour l'environnement

Le "credo" du XXIème siècle ... le genre d'argument qui gave et qui me tape sur les nerfs... j'en viendrai presque à chercher à nuire à l'environnement tellement ça me saoule ce matraquage idéologique ...
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Djits
    le 07 Nov 2016, 15:24
phipessac a écrit :
Dix bonnes raisons d'acheter d'occasion plutôt que neuf :

https://reverb.com/news/10-rea(...)-gear

1 ) L'occasion c'est moins cher

2 ) L'occasion c'est moins cher

3 ) L'occasion c'est moins cher

4 ) L'occasion c'est moins cher

5 ) L'occasion c'est moins cher

6 ) L'occasion c'est moins cher

7 ) L'occasion c'est moins cher

8 ) L'occasion c'est moins cher

9 ) L'occasion c'est moins cher

10 ) L'occasion c'est moins cher

Pour moi ça se résume surtout à ça
Mais je dois reconnaître fuir de plus plus le neuf, ça décote tellement vite... Et aujourd'hui, les gens renouvellent tellement tout le temps leur matériel que tu trouves de tout neuf ou quasi neuf à prix cassé... Vive Leboncoin !
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Nov 2016, 15:38
Je ne pense pas que le marché de l'occasion se porte si mal que ça, en tout cas jusqu'à certaines sommes.
Contrairement à ce que beaucoup semblent dire dans les annonces, je trouve surtout beaucoup de prix plutôt bof: quand tu veux vendre, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et le prix reste le principal...

L'occasion représente aussi un certain risque, qui est évalué par l'acheteur.

Si je prends mon cas, mes ventes de ces dernières années ont à 90% été conclues en quelques jours, et pas du matos archi coté, pas vendu au rabais.
J'essaie toujours de m'appliquer à faire quelques belles photos, un texte sympa pour présenter et montrer aussi mon sérieux, sans être un pavé, et à englober un max de sites d'annonces: pas de miracle, ça demande un peu de temps pour faire quelque chose qui donne envie.

J'achète tout mon matos d'occasion, et sans rire 75% des annonces que je vois ne me donnent même pas envie de contacter la personne, puis dans les 25% restantes, le prix de la moitié doit bien me dissuader

Le seul avantage que je vois dans mon cas au neuf est le paiement en plusieurs fois.
Lao Tseu
Thrillseeker a écrit :

Le seul avantage que je vois dans mon cas au neuf est le paiement en plusieurs fois.

Et encore, certains vendeurs d'occase l'acceptent aussi parfois, si tu dépasses pas le 2 ou 3x (bon c'est rare, et je le comprend bien).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Nov 2016, 16:09
Lao Tseu a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Et encore, certains vendeurs d'occase l'acceptent aussi parfois, si tu dépasses pas le 2 ou 3x (bon c'est rare, et je le comprend bien).

Oui je l'ai même fait récemment pour 2 achats, pas vraiment un paiement en plusieurs fois, mais des modèles que je souhaitais réserver n'ayant pas les finances sur le moment: je propose de verser un acompte histoire de réserver et finir de payer le mois suivant.

Je pense que si on présente bien la chose, le vendeur peut facilement être tenté, c'est parfois sympa d'avoir un apport sur plusieurs mois au lieu d'une grosse somme d'un coup
au moins deux autres raisons

11 - permet d'avoir accès à des marques /modèles qui ne se fabriquent plus ou qui ont marqué leur époque

12 - pouvoir disposer d'instruments dont le son s'est fait avec les années et qui pris une "patine " particulière ...C'est particulièrement vrai pour des archtop Gibson ou Guild ... mais ça doit être vrai aussi pour des Strat Fender non ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Personnellement, je ne trouve pas si génial que ça l'occasion.
Si je vais le décompte, j'ai perdu pas mal de temps et d'argent. Et quand c'est moi qui essaie de vendre, je tombe toujours sur des emmerdeurs.

Si je fais le bilan... il y a deux pédales qui m'ont pétés dans les mains peu de temps après. J'ai rien dit, parce que je suis honnête et que je ne sais pas si c'est pas de chance, moi ou la pédale qui était pourrie. J'ai acheté un préampli micro et j'ai découvert après qu'il ne correspondait pas aux spécifications indiquées (transformateur lundhal absent). Une fois, une des enceintes de monitoring achetées était fendue. Il y a quelque mois, j'ai reçu un ampli à 1800 boules tout cabossé, le vendeur ayant pris le transporteur le plus cheap qu'il pouvait. Aucune proposition de ristourne, il m'a remboursé la moitié de la réparation... mais bon, l'ampli, il s'est pris grave.

Et quand c'est moi qui vend c'est pas mieux. J'ai remboursé une fois un DI intégralement parce que le gars, trois mois après, m'expliquait qu'il venait de l'essayer et qu'il ne fonctionnait pas...

Bref, ça me fait chier de faire le requin, d'essayer de gratter quelques euros, de marchander, de réclamer.... mais je remarque qu'en face, c'est souvent le cas. Et ça m'emmerde, si j'ai envie d'avoir à faire à un vendeur, je vais dans un magasin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Tu sembles avoir accumulé les mauvaises expériences... Je peux comprendre ton sentiment. Perso, par chance ou par bon instinct j'en sais rien, j'ai eu très peu de problèmes au final, et j'ai tendance à être assez confiant après avoir pris quelques précautions élémentaires pour éliminer les vendeurs pourris. Mais c'est pas dit que ça dure éternellement...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 09 Nov 2016, 16:51
Quand tu vends un truc il y a de sacrés boulet. Par exemple je viens de baisser le prix de mon 5150 iii à 690€ (1200€ neuf) et la tête a pas un pet...donc prix que j'estime très bon et donc ferme.

Premier message : "Je la prend à 600€"...fuck à ce prix je la garde
Deuxième message :"Pas d'échange mais cependant seriez vous intéressé par une jackson rr24 snow white en très bon état ?" Qu'est ce que tu as pas compris dans pas d'échange!

Avant ça un mec devait la prendre, il devait réunir l'argent en cash puis plus de nouvelles...Bref au final je vend de moins en moins car à chaque fois c'est la misère.

Une fois un mec à mis dans son annonce "livraison gratuite partout en IDF pour 10€"...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 2016, 17:04
Comme tu n'acceptes pas d'échange et que le gars l'a compris, je pense qu'il veut te la donner la guitare.
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 09 Nov 2016, 22:34
Quand tu précises pas d'échange et que l'on te propose du matos ou que tu spécifies remise en main propre uniquement et que l'on te demande si tu peux envoyer le matériel c'est un peu lourd quand même.
Suivant l'humeur je ne réponds pas ou alors je suis un peu désagréable du genre tu sais pas lire? toi yen a pas comprendre la france?

Mais ce qui m'exaspère le plus ce sont les personnes qui ne disent ni bonjour ni merde et qui te balance seulement un prix (souvent 30 à 40 % inférieur à celui de ton annonce) suivi d'un point d’interrogation.

Généralement je réponds sur le même mode en proposant un prix encore moins cher et le pire c'est que les types pensent que je suis sérieux.

En ce moment sur bla bla et guitare...