Pistes pour travailler son toucher guitaristique

jefonyx
  • jefonyx
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  • #1
  • Publié par
    jefonyx
    le 15 Janv 2009, 10:21
Salut !

Voila, j'ai une dixaine d'années de guitare. Je fais principalement du Metal progressif / Fusion. Je trouve que je stagne un peu en ce moment en ce qui concerne la guitare.
Je compose et j'improvise (finalement comme beaucoup de guitaristes) mais je trouve que techniquement parlant je n'avance pas des masses.

Voila une video qui donne une idée de ce que je ponds en impro :


Actuellement j'essaie de travailler plus le toucher que la technique pure, c'est à dire faire sonner une note bien plutôt qu'en faire sonner 30 pas bien.
Ca se concentre sur les vibratos, les liés...
Je trouve également qu'il est primordial de bosser ses "transitions" je sais pas comment appeler ça. En fait quand je vois les guitaristes improviser j'ai l'impression qu'ils enchainent des plans qu'ils ont appris dans des exercices : hop un plan sweep, coupure, hop un plan legato, coupure, hop un plan tapping... je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle.


Toute critique bonne et surtout mauvaise est la bienvenue.
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
DNA42
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  • #2
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:10
Pas mal du tout!^^

Pour les transitions, ton truc c'est les slides sur la grosse cordes ou un petit coup de floyd nan?

Je trouve que tu as des petit plan pas mal, quand tu cherche à faire des mélodies, mais tu remplis le reste de l'espace par des plan technique (legato, aller-retour et tapping), cherche peut-être plus à faire "chanter" ta guitare que d'aller vite (je sais, c'est agréable de jouer vite pour les doigts) , un bon choix des notes au bon moment peut tout changer mais sur ce point tu est sur la bonne voie!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
  • #3
  • Publié par
    Kount
    le 15 Janv 2009, 11:12
Désolé hors sujet, t'as utilisé quoi pour faire le dessin sur le corps de ta gratte ?
jefonyx
  • jefonyx
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jefonyx
    le 15 Janv 2009, 11:17
DNA42 a écrit :

Pour les transitions, ton truc c'est les slides sur la grosse cordes ou un petit coup de floyd nan?


Arg, flgrant délit

Oui tu as raison, j'ai un effort à faire pour les transitions mais j'y travaille !

Sinon pour le dessin, je ne donnerai pas mon secret !! "mon precieuuuux..."
Ok je sors
Plus sérieuement, il s'agit d'un sticker que j'ai trouvé magnifique (acheté sur le net sur ebay)...Il s'est trouvé après coup que c'est le logo de Steve Vai...(et merde, moi qui pensais avoir fait ma guitare custom )
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DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:21
Sinon tu t'en sors bien , je t'ai fait remarquer ce détail car il se répète plusieurs fois et ça saute au yeux.
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Lutinvolant
Je crois que c'est une évolution logique du guitariste intelligent. Une fois la technique maitrisé "suffisamment" (jamais parfaite mais assez pour s'exprimer) et bien justement c'est la recherche de son style, de sa musicalité qui devient primordiale.

En faisant un parallèle, même si j'ai le plus beau vocabulaire de la terre, si je raconte que du vide, on s'endort...

J'enfonce des portes ouvertes mais bon.

Sinon j'aime bien ton impro mais je suis d'accord, ça manque un peu de "respiration". Certes c'est le style qui veut ça mais on presque pas le temps de profiter de tes plans... Je sais pas si je suis clair.

Le Lutin

P.S 1 : Joli couverture...
P.S 2: Ces guitares blanches un peu pailletées m'évoqueront toujours Vai... Surtout avec ta technique ! (c'est un compliment ! )
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
jefonyx
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  • #7
  • Publié par
    jefonyx
    le 15 Janv 2009, 11:25
DNA42 a écrit :
Sinon tu t'en sors bien , je t'ai fait remarquer ce détail car il se répète plusieurs fois et ça saute au yeux.


Merci merci !

Oui en fait c'est le genre d'automatisme qu'il vaut mieux bannir à la longue. C'est bien que tu me le fasses remarquer.
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DNA42
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  • #8
  • Publié par
    DNA42
    le 15 Janv 2009, 11:39
C'est un bonne chose d'avoir des remarques sur son jeu, car c'est le meilleur moyen d'identifier un problème et donc de pouvoir le résoudre!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
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amatguitar
Bonjour Jefonyx,

Ce que tu fais ce n'est pas ma tasse de thé habituel, je suis plutôt Picking, classique. Mais vraiment je suis émerveillé par la vélocité que vous atteignez. Chapeau si tu as une recette je suis preneur, juste pour quelques plans, histoire de me délier les doigts. Bravo.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    orni
    le 15 Janv 2009, 18:30
Jolie technique.

- Pour le toucher, je choisis une seule note sur le manche et je passe quelques minutes à la jouer de toutes les façons possible (il y en a plein). Vibrés, slides, hammers, harmos artificielles, bends, etc.

Tu dois développer ton sens mélodique. Ta technique ne sert à rien sans ça. En fait, à dire franchement, ton solo est ennuyeux. C'est une successions de plans qui n'on rien à voir les uns avec les autres. Les anglais appellent ça 'noodling'

Donc, vois ces 2 pistes, que j'ai prises d'une vidée de Scott Henderson:

- La répétition: Choisis 2, 3 ou 4 notes et joue une petite phrase que tu vas répéter plusieurs fois en varient un peu l'idée. Comme qqn qui répète la même phrase sur plusieurs tons et en changeant des mots, et l'ordre des mots. Ca a pour effet de capter l'attentien de l'auditeur.

- Les questions-réponses: Chaque phrase que tu joues doit être une réponse à la précédente. Pas facile au début, écoute quelques grands du blues. Pas SRV qui lui a un flux contnu. Plutôt BB King.

D'autres trucs:

- Utilise des phrases françaises dans ta tête pour les traduire en notes. C'est un excellent moyen de pallier à l'inévitable 'panne' d'inspiration.

- Seulement les bonnes notes: Ne t'applique pas à jouer 'toutes les notes'. Mais cherche les plus belles. Sur un accord, ça n'a pas de sens si tu joues toutes les notes de l'arpège, tu ne rajoutes rien, en fait. Encore pire avec toutes les notes de la gamme. Cherche à jouer la note qui tue. C'est généralement une 7ème, 6ème, tierce ou 9ème. Evite les quartes (laides) et les quintes (lourdes)

Après ça, si tu appliques ta technique à un sens mélodique et un sens tu toucher développé, tu vas déchirer.
Mister  T
Faut peut-être te mettre à écouter du Pink Floyd...un bon petit Echoes pour ressentir tout le feeling qui sommeille en toi
amatguitar
Je suis sidéré à la lecture de ton profil, j'étais persuadé que les macaronis étaient tous très calibrés et qu'aucun controle n'était nécessaires, comme quoi les idées toutes faites! Pour les macaronis Pour revenir aux choses sérieuses, ta réponse est très intéressante, pas facile à mettre en pratique, je pense ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    orni
    le 15 Janv 2009, 19:03
Oui, ça prend du temps, et c'est jamais fini...
Je joue depuis 30 ans et j'ai compris il y a 20 ans environ, quand on venait me critiquer après les concerts et les jams: La vitesse et la technique sont ennuyeuses en général.
Vaut mieux deux ou trois notes qui tuent, surtout ne pas faire de longs solis.
Mais ça veux pas dire que je n'aime pas le shred. Au contraire, bien placé de temps en temps c'est génial!
amatguitar
Comme je l'ai dit plus haut le shred n'est pas mon truc mais bien placé, sans excès, c'est comme de belles gammes manouches judicieusement préparées c'est magnifique. Chet Atkins faisait souvent des passages en sweeping, juste ce qu'il faut pour ne pas lasser.
Lutinvolant
Je suis assez d'accord avec l'Orni. Même si ton solo n'était pas aussi ennuyeux de mon point de vue, ça recoupe avec ce que je ressentais, le manque de "pause".

Pour faire un parallèle (encore un... ) encore plus pourri que l'autre, admettons que le super plan de la mort en shred soit une grossièreté de langage.
Si tu en sors par paquet de douze, plus personne n'y prête attention.
Si par contre, tu as un très beau langage avec les verbes bien conjugés et les participes qui s'accordent et que tu lâche un énorme juron, ça frappe l'esprit ! (j'ai honte )

Il faut doser. Orni parlait des bluesmen, ça m'évoque deux cas un peu "extrême". Gary Moore et son fameux Parisienne Walkwsays qui fait durer un note mais c'est l"a bonne" ou bien Buddy Guy dans Champagn and Reffer avec les Stones qui tape plusieurs fois sur la même note et ça fait des frissons quand même...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
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