- #10
- Publié par
orni le 15 Janv 2009, 18:30
Jolie technique.
- Pour le toucher, je choisis une seule note sur le manche et je passe quelques minutes à la jouer de toutes les façons possible (il y en a plein). Vibrés, slides, hammers, harmos artificielles, bends, etc.
Tu dois développer ton sens mélodique. Ta technique ne sert à rien sans ça. En fait, à dire franchement, ton solo est ennuyeux. C'est une successions de plans qui n'on rien à voir les uns avec les autres. Les anglais appellent ça 'noodling'
Donc, vois ces 2 pistes, que j'ai prises d'une vidée de Scott Henderson:
- La répétition: Choisis 2, 3 ou 4 notes et joue une petite phrase que tu vas répéter plusieurs fois en varient un peu l'idée. Comme qqn qui répète la même phrase sur plusieurs tons et en changeant des mots, et l'ordre des mots. Ca a pour effet de capter l'attentien de l'auditeur.
- Les questions-réponses: Chaque phrase que tu joues doit être une réponse à la précédente. Pas facile au début, écoute quelques grands du blues. Pas SRV qui lui a un flux contnu. Plutôt BB King.
D'autres trucs:
- Utilise des phrases françaises dans ta tête pour les traduire en notes. C'est un excellent moyen de pallier à l'inévitable 'panne' d'inspiration.
- Seulement les bonnes notes: Ne t'applique pas à jouer 'toutes les notes'. Mais cherche les plus belles. Sur un accord, ça n'a pas de sens si tu joues toutes les notes de l'arpège, tu ne rajoutes rien, en fait. Encore pire avec toutes les notes de la gamme. Cherche à jouer la note qui tue. C'est généralement une 7ème, 6ème, tierce ou 9ème. Evite les quartes (laides) et les quintes (lourdes)
Après ça, si tu appliques ta technique à un sens mélodique et un sens tu toucher développé, tu vas déchirer.