Pistes pour travailler son toucher guitaristique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutinvolant
Je suis assez d'accord avec l'Orni. Même si ton solo n'était pas aussi ennuyeux de mon point de vue, ça recoupe avec ce que je ressentais, le manque de "pause".

Pour faire un parallèle (encore un... ) encore plus pourri que l'autre, admettons que le super plan de la mort en shred soit une grossièreté de langage.
Si tu en sors par paquet de douze, plus personne n'y prête attention.
Si par contre, tu as un très beau langage avec les verbes bien conjugés et les participes qui s'accordent et que tu lâche un énorme juron, ça frappe l'esprit ! (j'ai honte )

Il faut doser. Orni parlait des bluesmen, ça m'évoque deux cas un peu "extrême". Gary Moore et son fameux Parisienne Walkwsays qui fait durer un note mais c'est l"a bonne" ou bien Buddy Guy dans Champagn and Reffer avec les Stones qui tape plusieurs fois sur la même note et ça fait des frissons quand même...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Clémentito
essayes de faire respirer un peu plus ton jeu sinon effectivement, jolie technique!
Fleg/DJFrey
Apprend a faire retomber les notes forte de la gamme ou du mode dans lequel tu joue sur les downbeat , et bien marquer les temps fort.

C'est vrai que ça manque d'air, en fait dans ton impro on dirait juste que du début a la fin tu est au "climax" de ton impro, au passage du solo qui tue et tu développe pas vraiment un thème, si on devait comparer ça a l'amour t'es du genre bourrin sans préliminaire tu rentre a sec direct comme un bourrins des balkans (désolé pour les âmes sensible mais au moins le message passe) il faut en quelque sorte introduire les gros plan et entre chaque gros plan tu répète ton thème, suffit d'écouter par exemple Raspberry jam de Satriani c'est blindé de plan assez efficace et entre chaque plan il répète inlassablement le thème du morceau avec la corde de B a vide et fait sentir clairement le mode par la même occasion, idem dans Far beyond the sun de Malmsteen (pourtant lui dans le genre tartinage c'est pas le dernier).

Autre truc que quelqu'un a souligner c'est d'utiliser un motif répétitif, un plan en picking par exemple que tu va décaler ou rajouter des notes/en changer en général c'est sympa d'avoir ce genre de plan qui accroche l'auditeur ça permet aussi d'introduire parfaitement un séquence plus... a fond les bananes. Le truc intéressant pour ce genre de plan c'est d'en trouver un qui "bouge" beaucoup en utilisant un motif rythmique peu commun ( groupement de 5,7,8 ) et ou par exemple le 1er temps ne retombe jamais au même endroit (un ami a un plan comme ca qu'il sort souvent en impro sur E et B ou le 1er temps se déplace 12/14fois...) .

Bon ya encore des tonnes a dire mais la j'ai déjà pondu un pavé épouvantable hahaha et je ferais mieux de filer continuer a bosser mon impro aussi.

Bon courage.
jefonyx
  • jefonyx
  • Special Méga utilisateur
Merci à tous pour vos réponses.

Tous vos conseils sont bien, et en général c'est la réflexion que j'ai pour la construction de solo pour mes morceaux, faire sonner telle note de telle façon etc. Par contre en impro, non de Dieu que c'est dur à placer ! Vous y arrivez vous?
Surtout que ce que je fais dépend entiérement de mon humeur. Là par exemple sur la vidéo j'avais juste envie de me défouler. Vous faites comment quand vous improvisez, vous suivez automatiquement la note qui "doit" être jouée pour tel ou tel accord, ou vous faites ce que vous voulez?
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
jefonyx
  • jefonyx
  • Special Méga utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :

Bon ya encore des tonnes a dire mais la j'ai déjà pondu un pavé épouvantable hahaha et je ferais mieux de filer continuer a bosser mon impro aussi.

Bon courage.


Merci pour tes conseils !
Si des gens ont des vidéos ou des samples d'impros n'hésitez pas à les poster ici !
Ca permettra de se repiquer des plans
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx

En ce moment sur bla bla et guitare...