Bonjour à tous, j'ai fait ce post pour un autre forum car un guitariste voulais revoir sa belle (la sabre), alors je me suis dit: pourquoi ne pas le mettre ici aussi, alors simple un copier-coller.
Les images sont du vite fait pour vous montrer, ma copine doit venir dans une semaine avec un bridge, et elle est plus doué que moi pour ça.
L'ampli tout dabord: un Diezel VH-4 dans un baffle Genz-Benz G-flex, ça grogne comme pas possible quand on en a envie mais il est très polyvalent et à une qualité de son qui me fait saliver à chaque fois que je pense à lui, une vaste palette de sons accessibles, disto chantante avec compression naturelle pour les solos en canal 4, en ch3 il va d'une distorsion légère pour des mélodies douces jusqu'à des grognements digne d'un gozilla qui dit "groumph", le ch2 je m'en sers soit pour un son clair, plus mat et chaleureux que le ch1 ou simplement comme un crunch (rien que dire ce mot donne me faim ) et pour finir un ch1 très clair, même à fort volume il peut rester limpide, il est cependant un peu sec, seul bémol il n'y a pas de reverb, et ça me manque, mais il possède un grand nombre de connectique disponible, contrôlable en midi, une boucle d'effet par canal plus une générale en série et une deuxième en parallèle, cette description est juste pour l'utilisation que j'en fait, d'autre personne avec d'autre goût en donnera un autre avis pour sont style. Je trouve que cette ampli laisse parfaitement parler la lutherie et l'électronique des guitares, à tel point qu'il m'oblige presque de le régler suivant chaque guitare.
Les Guitares: Ibanez RG2550, ESP Forest GT et une Sabre 470 pour les électriques.
Pour la RG, une très bonne guitare qui est ma principale, la plus ergonomique que j'ai pu essayer au niveau de la forme du corps, dû à la découpe stomacale, la découpe pour l'avant bras et le raccord manche/corps, un manche très agréable qui m'a pleinement satisfait jusqu'à il n'y a pas très longtemps, de forme d'un U assez plat, je trouve de temps en temps les coins un peu trop prononcé et préfère avoir des angles plus doux (ce n'est qu'une broutille qui ne me gène absolument pas, mais c'est des détails qui peuvent servir comme modèle si je doit avoir un jour une custom), c'est celle que je joue le plus souvent mais je trouve le son des RG neutre, pas vraiment une grande personnalité propre, agréable à jouer, mais pas un son transcendant, je changerais les micros un jour, la différence de qualité par rapport à la qualité de l'esp me la fait ressentir.
Ensuite la Sabre acheté d'occasion à Mike63, alors physiquement je la trouve très agréable, de jolie forme, très légère, le corps non verni offre un touché plaisant, c'est doux (moi qui aime le bois, ma matière préféré, je me régal), un corps en acajou qui sous le soleil (si il y a un qui ce met à chanter je le fusille) laisse apparaitre des veines jaunes, je trouve juste dommage esthétiquement que la tête ne soit pas avec un plaquage acajou car elle arbore un mochisime noir classique en total désaccord avec le corps... passé ce détail le manche est verni ce qui fait m'a fait bizarre en comparaison du corps, et j'ai mis presque un an à mis habituer, j'avais beaucoup de mal pour les solos du à un détail que je n'ai jusqu'à ce jour pas encore compris, mais il est tout à fait normal cependant, je pense que c'était juste un manque d'habitude, à force de joué avec toujours la même guitare le changement m'a fait modifier des habitudes qui passait sur la RG et pas sur la Sabre je présume. On peut voir une boule de coton sur la tête, c'est pour bloqué la vibration des cordes à ce niveau qui résonnait pas mal, j'en ai aussi rempli l'intérieur des ressorts et de la cavité de ceux-ci et depuis plus une ressonance, j'ai scotché le micro simple car les plots dépassé un peu et mon médiator l'agrippé ce qui était très gênant, un coup de scotch et il glisse simplement dessus, je ne me sers pas vraiment des micros central, j'ai pensé à l'enlever mais le trou qu'il aurait laissé m'en a dissuadé pour l'instant, les micros vont eux aussi être changé car je les trouve brouillon et mou (héhé, désolé Mike!), à part ça une très bonne guitare, je m'était dit un jour que si je devait me débarrassé d'une guitare ce serait la première qui partirait mais en fait, je ne pense pas pouvoir, j'ai senti que je m'y était attaché, bien plus que je ne le pensait (de toute façon j'ai aucune raison de ne pas la gardé).
Alors là on rentre dans du gros, j'en vois déjà qui ce lève au fond de la salle en criant "une guitare pour faire du métal, rien que pour faire groumph en remuant une tignasse crade", et bien je dit non, car..... *roulement de batterie* elle est blanche ! Et oui, le blanc enlève sont coté méchant du au "pic" de la forme du corps, qui pour ma part ne donne pas une forme métal, mais une forme organique, semblable au membre d'une mante-religieuse. C'est donc une esp, original série qui sort du custom shop d'esp au japon, avec la moitié du corps en frêne (la face avant) et l'autre en acajou (le dos), elle n'est pas si grande qu'elle en a l'air, légère et les "excroissance pour ce fondre dans le paysage" ne gêne absolument pas, assis comme debout.
Elle est doté d'un manche en érable avec une touche en ébène, moins large que celui de la RG, un poil plus épais, la forme est exactement ce qui pour moi est la forme qu'un manche doit avoir pour excellé niveau confort, les harmoniques sortent presque trop facilement, aucun effort à faire de ce coté là, elle chante, comparé au deux autres guitares elle ne se comparent même pas, la première impression que j'en ai eu est la clarté du son qui m'a impressionné, les micros son splittables, ce qui permet d'avoir des sons très différents que j'utilise surtout en son saturé, les frettes sont moins hautes que celle sur ma RG, ce qui fait que les bends dans les aigus était moins évident, le lendemain plus de problème, je m'y était déjà habitué.
En bref une guitare d'exception pour moi, original et que l'on voie très peu dans nos contrés, mais qui trou le porte-monnaie. J'était tellement dégouté du peu de guitare disponible sur le marché que ça ne m'a pas dérangé plus que ça de payer autant (huit mois et demi de délai cependant, long...) la meilleur de mes guitares et elle gardera ce titre très très longtemps à mon avis kay: .
Vous savez quoi? Je l'aime je l'aime je l'aime !
Une Crafter GAE15L pour l'électro-acoustique, un son très différent des Takamines par exemple (seul que j'ai pu essayer) et aussi beaucoup plus agréable à jouer, je ne sais pas trop quoi dire sur celle là à part qu'elle a un son particulier, on pourrait même dire une personnalité, très bonne pour cette gamme de prix, un dos que je trouve, pour ma part, magnifique mais la beauté est subjective, je l'utilise soit en open de F ou un ton en dessous de la normale.
Je joue directement dans l'ampli avec juste un accordeur dans la sortie, pas d'effet, j'ai quelques pédales et un multi-effet boss mais je préfère jouer sans fioriture pour améliorer mon jeu le plus possible, il y a aussi une classique mais elle n'a pas de valeur et ne sonne pas bien, mais le son nylon est très agréable.
Une télécaster est en préparation chez un luthier (Maurice Dupont), imaginer celle-ci en gaucher avec un manche moucheté et une plaque en métal finition miroir (Comme Jeff Buckley), livraison fin-mars mi-avril.
Faite vous plaisir avec vos instruments!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.