Redstein a écrit :
...ce que j'ai bien du mal à comprendre, c'est la demande à un tailleur de reliquer ses jeans neufs! Les vidéos montrant ce travail qui consiste à abîmer le tissu et les coutures d'une paire de pantalons à l'aide d'outils me laissent à penser que nous sommes rentrés dans une période de décadence.
(...)
Ce que je déplore c'est que cette mode qui existe depuis les années 90, perdure, augmente, s'amplifie, à tel point qu'elle réduit les catalogues de jeans normaux. Celui des Custom Futals de l'année 2016 démontre que soit la demande s'intensifie, soit l'intérêt financier n'est pas négligeable, ou les deux à la fois!
C'était déjà la grande mode chez les riches... à la Renaissance. On appelait ça des crevés, des chiquenaudes ou des taillades. Ça ne s'appliquait évidemment pas au jean, mais à de superbes tissus de brocart qu'on lacérait aux manches, sur les chausses des hommes, voire les manteaux et même les chaussures. Fantaisie venue d'Allemagne à la fin XVe, elle gagne l'Italie et l'Espagne au XVIe. Un bel exemple sur ce tableau de Cranach (c'est si beau un Cranach...)
http://www.meyer-zu-knolle.de/(...)u.jpg
Quant aux photos de Nicolas, c'est pas du Cranach, mais c'est pas mal du tout, je trouve.