StellarDrone a écrit :
La meilleure méthode c est celle que tu vas créer toi.
oui et .... non
avec internet , c'est devenu un lieu commun , les ressources sont illimitées et il serait dommage de vouloir tout réinventer ce qui serait une perte de temps et présente le risque de passer à côté d'excellents supports pédagogiques .... à condition :
1-de savoir faire le tri ( ce qui prend du temps ) et de se faire une bibliothèque de vidéos pédagogiques dans la quelle puiser au bon moment
2- de les inclure dans un programme de travail personnalisé
Personnellement ( je ne suis pas prof de guitare ) et à une échelle très modeste .... ce que j'ai grapillé sur internet m'a permis de donner un contenu et de structurer un programme de travail .... chose qui m'a échappé pendant trop longtemps ou que j'avais voulu ignorer par méconnaissance ... dont les grandes lignes sont :
- les gammes , y compris des gammes " improbables " avec étirements complètement inconnues des guitaristes que je connaissais ( profs ou pas )
- les arpèges de toutes sortes y compris les arpèges en escalier ( très difficiles ) mais salutaires quand on veut se lancer dans l'impro jazz
- les accords(système CAGED pour les débutants ),mineurs , majeurs , Maj 7,min 6 etc etc ...
- les modes
- les plans ( jazz en ce qui me concerne ) à l'infini
- les relevés de thèmes ou de chorus
- les déliateurs
- les base de l'harmonie et la composition des accords
et je laisse volontairement de côté l'apprentissage des morceaux , l'interprétation ... les recherches personnelles de l'élève , le fait d'aller au concert etc ... etc ...
Bien sûr il ne s'agit pas de monter à l'Everest avant d'avoir gravi la dune du Pilat .... mais du plus facile au très difficile on trouve tout sur le net ....
et il y a la de quoi travailler plusieurs heures par jour pendant des années .
Calmos !!! diront certains avec raison car il ne faut surtout pas asséner un pareil programme au débutant sous peine de le faire fuir et de ne jamais le revoir !!!
avec mes souhaits de réussite les plus sincères