Pédagogie, musique, rigueur... (Cours de musique inside)

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    Invité
    le 28 Oct 2014, 18:23
Hello,


Pour être clair, je souhaite donner des cours. J'ai tout ce qu'il faut pour réussir il semble, un niveau correct, une expérience brève dans l'enseignement (en sciences), et une mère qui est prof de piano. Du moins c'est ce que mon entourage me répète pour m'aider à franchir le cap, mais je n'arrive pas à voir les choses de la même manière.

Je m'explique, j'ai l'impression qu'on trouve des cours à la pelle sur le net, que ça soit par vidéo ou des annonces. Et à ce qu'on entend, et à ce que j'ai vu (une fois), les cours de guitare de qualité se font rares.

Ce que j'aimerai faire, c'est enseigner la guitare comme je l'ai appris. À l'aide d'une méthode. J'avais la chance d'avoir donc un référent en musique, et surtout quelques années de piano derrière moi, un solfège correct mais rien d'extraordinaire, et un sens de la musique. Bref, j'apprenais les morceaux en les écoutant, reproduisant les tablatures car plus simple qu'une partition, et ça allait.

J'ai peur d'être confronté à la difficulté toute bête, de ne pas être capable de suivre le chemin pour arriver à un tel résultat (n'importe lequel). Je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre la guitare, sans se tartiner des pages de solfège, avec certaines bases, pour comprendre l'ensemble.

Jusqu'à maintenant, je pense proposer de l'aide dans certains domaines spécifiques (une impro blues, telle technique, du fingerpicking, bref), mais je dois être capable d'avoir une base, pour enseigner au départ. Un chemin à suivre, qui permet donc de construire une certaine connaissance musicale plutôt basique, mais qui permet d'embrayer sur des premiers morceaux de guitare en ayant des références si besoin.


Donc j'ai besoin d'aide pour ça. Je pense lire quelques méthodes d'apprentissage afin d'en extraire des choses intéressantes, et travailler avec une, je pense que c'est un bon moyen de faire suivre l'élève. C'est quelque chose qui me tient à coeur, je pense en être capable, en particulier car je comprends la difficulté de l'exercice et je ne veux pas me lancer n'importe comment là dedans et avoir l'air d'un incompétent.


Si vous avez donc des choses à me conseiller, des méthodes qui vous paraissent intéressantes, etc, c'est avec plaisir.




Jean.
StellarDrone
La meilleure méthode c est celle que tu vas créer toi.
Tu as de l'expérience, tu as ton savoir faire, Tu as, a mon avis du matos de type "méthode" en bouquins et divers supports.
Tu connais les choses a faire et ne pas faire.

Avec ça tu peux partir de 0 et aller loin dans al technique / pédagogie / théorie.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Triplet Feel
Un projet qui paraît réfléchi, encore en pleine maturation, du recul et de l'autocritique, un vrai questionnement préalable ... il est malaisé de se prononcer (on ne se connait pas ), mais à n'en pas douter, la démarche me semble saine, et pourrait bien trancher avec d'autres qui s'improvisent assez facilement "profs" sans pour autant détenir les indispensables bases pédagogiques, et sous prétexte qu'ils savent aligner trois notes (la caricature est assumée )

Je n'ai aucun conseil à donner, je ne suis personne pour cela, et ne dispose pas d'une expérience d'enseignement réelle (ancien tuteur à la fac, et chargé de formation pro en accessoire de mon taff principal), la seule chose qui me soit très vite apparue : on jauge un formateur au niveau de ses élèves/stagiaires/apprentis, pas au niveau du formateur...

Donc, une des premières questions que tu commences à aborder dans ton message, c'est celle du "public" auquel tu envisages de dispenser tes cours : qui, et pour faire quoi ? Parce que, à mon sens, coacher un musicien confirmé, conseiller/aider un amateur, guider un intermédiaire, ou accompagner les premiers pas d'un débutant doivent avoir des incidences pédagogiques très différentes !

Je suivrai ce thread avec intérêt (c'est mieux que "pour ou contre Slash" lol )
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
StellarDrone
Triplet Feel a écrit :
Un projet qui paraît réfléchi, encore en pleine maturation, du recul et de l'autocritique, un vrai questionnement préalable ... il est malaisé de se prononcer (on ne se connait pas ), mais à n'en pas douter, la démarche me semble saine, et pourrait bien trancher avec d'autres qui s'improvisent assez facilement "profs" sans pour autant détenir les indispensables bases pédagogiques, et sous prétexte qu'ils savent aligner trois notes (la caricature est assumée )

Je n'ai aucun conseil à donner, je ne suis personne pour cela, et ne dispose pas d'une expérience d'enseignement réelle (ancien tuteur à la fac, et chargé de formation pro en accessoire de mon taff principal), la seule chose qui me soit très vite apparue : on jauge un formateur au niveau de ses élèves/stagiaires/apprentis, pas au niveau du formateur...

Donc, une des premières questions que tu commences à aborder dans ton message, c'est celle du "public" auquel tu envisages de dispenser tes cours : qui, et pour faire quoi ? Parce que, à mon sens, coacher un musicien confirmé, conseiller/aider un amateur, guider un intermédiaire, ou accompagner les premiers pas d'un débutant doivent avoir des incidences pédagogiques très différentes !

Je suivrai ce thread avec intérêt (c'est mieux que "pour ou contre Slash" lol )


+10 C est extrêmement vrai.
Quand j'enseignais dans une école à Marseille j'avais des élèves allant de 12 ans à environ 18 ans avec différents niveaux, différentes aspirations. Ensuite j suis partis donner des cours privé. Ce que je recommence a faire chaque Samedi avec un élève unique (je reprends doucement).

l'idée c est de savoir si tu veux enseigner une méthode "globale" a tous tes élèves, ou si déjà tu penses affiner en faisant une méthode personnalisé en tenant compte des aspirations de chacun.

Personnellement je suis largement pour l'enseignement personnalisé.
Ça implique de bien cibler ce que voudront tes élèves (un par un), à qui tu veux adresser les cours que tu vas donner, comment, etc ...
Tu peux agrémenter ça avec des ateliers d'improvisation a plusieurs même s'il y a des disparités de niveaux. Il faut que les meilleurs tirent les moins a l'aise vers le haut. l'improvisation c'est pour moi important, c est ce qui fait que l'élève va créer son style etc ..
Après tu peux tomber sur un élève qui va vouloir faire du bal, un autre de la compo, un autre de la reprise etc ...

Mais au départ : cible bien ce que tu veux enseigner et à qui.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

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Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Bravo pour ce projet dont la motivation est déja bien affirmée ce qui est essentiel .

deux ou trois commentaires en vrac

Selon moi la difficulté ( non spécifique à l'enseignement de la guitare ) réside dans le fait de répondre à deux exigences qui peuvent sembler contradictoires:

- apporter avec l'autorité du sachant , un bagage de connaissances , de pratiques , d'attitudes comportementales à des élèves à qui il faut les livrer avec conviction et doigté pédagogique. Elèves qu'il faut donc convaincre ( en permanence ? ) d'acquérir ces connaissances et de travailler pour les acquérir

- être à l'écoute des attentes de ses élèves pour leur proposer un contenu et une progression ( un parcours ) adapté à leurs goûts et à leur niveau . Il y a ici une difficulté dans la difficulté c'est que les individus n'ont pas toujours la maturité psychologique leur permettant d'être à l'écoute de leurs désirs .... donc le pédagogue doit jouer les " accoucheurs d'esprit "

L'art du "prof " consiste donc de savoir conjuguer ces deux exigences .... ce qui me semble tout à fait à votre portée compte tenu de la maturité qui ressort de vos propos

Bien cordialement
StellarDrone a écrit :
La meilleure méthode c est celle que tu vas créer toi.


oui et .... non

avec internet , c'est devenu un lieu commun , les ressources sont illimitées et il serait dommage de vouloir tout réinventer ce qui serait une perte de temps et présente le risque de passer à côté d'excellents supports pédagogiques .... à condition :

1-de savoir faire le tri ( ce qui prend du temps ) et de se faire une bibliothèque de vidéos pédagogiques dans la quelle puiser au bon moment

2- de les inclure dans un programme de travail personnalisé

Personnellement ( je ne suis pas prof de guitare ) et à une échelle très modeste .... ce que j'ai grapillé sur internet m'a permis de donner un contenu et de structurer un programme de travail .... chose qui m'a échappé pendant trop longtemps ou que j'avais voulu ignorer par méconnaissance ... dont les grandes lignes sont :
- les gammes , y compris des gammes " improbables " avec étirements complètement inconnues des guitaristes que je connaissais ( profs ou pas )
- les arpèges de toutes sortes y compris les arpèges en escalier ( très difficiles ) mais salutaires quand on veut se lancer dans l'impro jazz
- les accords(système CAGED pour les débutants ),mineurs , majeurs , Maj 7,min 6 etc etc ...
- les modes
- les plans ( jazz en ce qui me concerne ) à l'infini
- les relevés de thèmes ou de chorus
- les déliateurs
- les base de l'harmonie et la composition des accords

et je laisse volontairement de côté l'apprentissage des morceaux , l'interprétation ... les recherches personnelles de l'élève , le fait d'aller au concert etc ... etc ...

Bien sûr il ne s'agit pas de monter à l'Everest avant d'avoir gravi la dune du Pilat .... mais du plus facile au très difficile on trouve tout sur le net ....

et il y a la de quoi travailler plusieurs heures par jour pendant des années .

Calmos !!! diront certains avec raison car il ne faut surtout pas asséner un pareil programme au débutant sous peine de le faire fuir et de ne jamais le revoir !!!

avec mes souhaits de réussite les plus sincères
StellarDrone
C'est bien ce que je dis :
La meilleure méthode c est celle que tu vas créer toi.

Peut importe l'influence, la base et les infos que tu vas récupérer ou créer de toute pièce.

Cela dit Internet est devenu une poubelle ou un foutoir monstrueux à ce niveau là, ça n'est pas là dedans que j'irais puiser mes remarques et méthodologies. hormis les gammes. Tu les trouve vite et c'est assez juste.
Rien ne vaudra un bon bouquin avec possibilité de scan ou photocopie pour ton élève. Ou alors les prévoir à la base et filer ça sur support USB ou mail.
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skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 13 Nov 2014, 09:32
StellarDrone a écrit :

Rien ne vaudra un bon bouquin avec possibilité de scan ou photocopie pour ton élève. Ou alors les prévoir à la base et filer ça sur support USB ou mail.


Pas très sympa pour l'auteur du book..


d'mon temps, il fallait acheter les méthodes, les partitions et le prof te faisait même acheter le 33t du morceau à bosser...
StellarDrone a écrit :
C'est bien ce que je dis


qu'est ce que tu dis au juste ? on se le demande ? à part enfoncer une porte ouverte sans apporter de contenu concret et constructif pour un forumeur qui demande de l'aide ?

StellarDrone a écrit :
Cela dit Internet est devenu une poubelle ou un foutoir monstrueux à ce niveau là, ça n'est pas là dedans que j'irais puiser mes remarques et méthodologies.


mais internet .... tu y es toi aussi non ? , tu t'en sers , je me trompe ??? toi aussi tu as le nez dans la poubelle .... alors cracher dans la soupe tout en la goûtant .... c'est pas bien malin et ça ne fait qu'entretenir une petite polémique stérile
D'où est ce que tu nous assènes tes vérités d'un autre âge ? refuser les apports d'internet c'est comme continuer à voyager en calèche à l'heure du TGV .

StellarDrone a écrit :
Rien ne vaudra un bon bouquin avec possibilité de scan ou photocopie pour ton élève. Ou alors les prévoir à la base et filer ça sur support USB ou mail.


effectivement il existe des méthodes sur support papier bien faites et respectables .... reste là aussi à trier le bon grain de l'ivraie car chaque auteur à ses préférences ses orientations ... et je persiste à penser que l'on trouve sur le net des exercices que l'on ne trouvera jamais dans les supports pédagogiques " classiques "

scan et photocopie ? en dernier recours peut être sauf que ça sent l'artisanat de bouts de ficelles bien de chez nous ... et que les élèves sont en droit d'attendre autre chose

sans compter que cela revient à piller le travail de l'auteur de la méthode et à le priver de revenus .... ce qui n'est pas très éthique
StellarDrone
On avait un sujet ouvert sur le forum ou je parlais plus en profondeur de tout ça. je t'invite a rechercher ce dernier.
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Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Enfin finalement, ça se passe très bien

Les plus satisfait sont les guitaristes qui ont la quarantaine avec qui on bosse des solos qu’ils adorent, des petits trucs qui font la différence, je leur file des plans, etc.

Je refile tout ce que j’ai digéré en fait.

C’est très sympa
rg560
  • rg560
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  • #12
  • Publié par
    rg560
    le 13 Avr 2015, 20:51
une chaine youtube???
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    rg560
    le 13 Avr 2015, 21:02
ben,qu'est ce qui t'empêche,en plus des cours physiques,de faire des cours via une chaine youtube?
Bah y’a ce qu’il faut je dirai. Même si je suis pas le pire orateur du monde, je pense pas que ça soit très utile. Des gens plus qualifiés le font déjà.

Je refuse déjà de faire partie de la bande des « cover dragon fire » « like subscribe share add me like me love me » machin machin... Je n’aime pas du tout youtube en fait, ça m’attriste particulièrement. Mais il m’est arrivé de partager un truc pour des amis qui voulaient à la base.

D’ailleurs ça me fait penser aux cours via skype Alors à 10€ de l’heure c’est acceptable, mais les mecs qui te font ça au pris d’une boule droite... Alors qu’ils peuvent rien voir, ni entendre...


Non, c’est très cool d’avoir du vrai contact, de pouvoir causer, chercher ce qui va pas, partager, etc.

En fait je file des cours non rigoureux, avec des horaires improbables, je ne respecte pas le temps, mais tout le monde est content

En ce moment sur bla bla et guitare...