Ouvrir une salle de concert/répète

Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 08 Fév 2009, 18:09
Bonjour à tous

J'ai en tête un projet pour créer une salle de concert ( et répétition lorsqu'il n'y a pas de concert).

mais je reconnais ne pas connaitre grand chose dans ce domaine .

Par exemple, admettons que j'achète un hangar ou chose du type, réaménagé, je suppose que c'est assimilé à un commerce ?
(vente de boisson etc ... )

des personnes parmi-vous ont-elles déjà eu ce genre de projet en tête.

comment me renseigner efficacement à ce sujet ?

merci à vous
MSN : boris.autosports@live.fr
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 08 Fév 2009, 18:24
un hangard ? bof bof pour une salle de concert a la limite pour entreposer des pommes....

a la limite je sais pas en fait
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 08 Fév 2009, 18:28
non mais c'était un exemple , c'est pas franchement là qu'est le problème ....
MSN : boris.autosports@live.fr
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Fév 2009, 19:56
une salle ou l'on fait de la musique a de sérieuses exigences au niveau acoustique. pas seulement à cause du voisinage , mais de la qualité dedans.

ça coute!

un hangar?....non

t'as déjà joué dans un gymnase? c'est HORRIBLE!
M.Twirly
hangar c'est chaud..
et en ces temps pourris ou tous les bars donnant des concerts sont trainés dans des procès toutes les 5 minutes bon courage...
a moins d'avoir vraiment des sous et de pouvoir faire un truc vraiment bien insonorisé...

et pour vendre des boissons il te faut la licence IV tu peux pas l'avoir n'importe ou
scritch1
peut-être que le fait de faire de ton lieu, un lieu associatif te faciliterai la tâche au niveau autorisations et accès, il faudra faire de chaque visiteur un membre, rien de très compliqué (imaginons une cotisation annuelle de 1e -symbolique donc-)

je ne comprend pas bien le grand non face à l'idée du hangar. c'est une grande surface, avec la forte possibilité de ne pas avoir d'habitations mitoyennes, qu'il faudra traiter acoustiquement bien entendu mais comme n'importe quel autre lieu!
caca
Orthodoxyn
M.Twirly a écrit :
hangar c'est chaud..
et en ces temps pourris ou tous les bars donnant des concerts sont trainés dans des procès toutes les 5 minutes bon courage...
a moins d'avoir vraiment des sous et de pouvoir faire un truc vraiment bien insonorisé...

et pour vendre des boissons il te faut la licence IV tu peux pas l'avoir n'importe ou

pas forcément, tout dépend du type de boisson que tu revend...
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 09 Fév 2009, 02:00
pour le hangar suffit de savoir lire :

Boris59 a écrit :

Par exemple, admettons que j'achète un hangar ou chose du type, réaménagé, je suppose que c'est assimilé à un commerce ?
(vente de boisson etc ... )

niveau boissons il a pas forcément parlé d'alcool et je crois que t'as pas besoin de licence 4 pour vendre des alcools "faibles" type biére etc…

Pour les infos les mairies, conseils régionaux et généraux, préféctures etc… me paraissent des bonnes sources d'infos (voir de subventions) cherche aussi dans le monde associatif (vaste mot je sais et me demande pas comment…)

quand tu parle de "salle de concert" tu pense quelle capacité d'accueil? pour y faire jouer quel type de groupe?

même question pour les répétes : combien de groupes simultanément?
l'intéret de louer une salle de répéte c'est d'avoir du matos à dispo ça veut dire base de batterie, sono + micros chant, ampli guitares et basse et des spares au cas où il y ait une merde…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Fév 2009, 04:46
La licence IV est chère aussi ^^
Sinon, j'avais commencé une étude de marché pour monter une salle de répète. J'ai vite abandonné quand je me suis rendu compte du retour sur investissement... Là c'est pas 1an qu'il va falloir manger des patates à l'eau... Enfin par chez moi en tout cas.
Je dit pas ça pour te décourager mais il faut vraiment faire attention à tout quand on monte quelque chose. Pas seulement le lieu, le coût et les services... Ca c'est "que" la base.
M.Twirly
Orthodoxyn a écrit :
M.Twirly a écrit :

pas forcément, tout dépend du type de boisson que tu revend...

ouais mais la vodka c'est la vie

le plus chiant pour les bars/concert actuellement c'est les normes de sécurité/évacuation c'est pour cette raison que bcp ferment malheureusement...
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 09 Fév 2009, 14:00
Lykan a écrit :
La licence IV est chère aussi ^^
Sinon, j'avais commencé une étude de marché pour monter une salle de répète. J'ai vite abandonné quand je me suis rendu compte du retour sur investissement... Là c'est pas 1an qu'il va falloir manger des patates à l'eau... Enfin par chez moi en tout cas.
Je dit pas ça pour te décourager mais il faut vraiment faire attention à tout quand on monte quelque chose. Pas seulement le lieu, le coût et les services... Ca c'est "que" la base.
chez moi toutes (ou presque) les salles de repétes sont des assos et comprennent aussi salle de concert et cours de zik jpense que c'est vraiment ça qui fait leur revenu

aprés tetre notre ami ne voit pas ça comme un moyen de gagner sa vie
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Fév 2009, 14:21
le projet reste sympa , mais quand on parle "d'acheter un hangard" , c'est clair qu'on va dansq les investissements lourds. autant ne pas faire de bêtises.
BaZZman
Salut.
J'avais eu un projet un peu similaire et je suis aller jusqu'à en parler avec des banquiers (présentation du business plan, etc). Et il faut avoir des reins super solides. Pour mon projet, le budget initial était d'environ 230000 euros avec un ROI espéré au bout de 3 ans.
De plus, il faut trouver le bon endroit car en ville, il y a un ennemi qui s'appelle "le voisinage". La moindre plainte et tu te prends plusieurs milliers d'euros de travaux (cf l'histoire du Saxaphone à Montpellier).

Mes conseils :
- fait un business plan solide ET réaliste.
- ne néglige aucune aide car même si monter sa boite en France, c'est un peu maso, il y a des aides à glaner.
- oublie tout autre projet pendant au moins 3 ans.
- bonne chance.
X Dino X
bin , je ne sais pas comment se porte le marché des loisirs musicaux a Valenciennes et alentours...mais à Paris et en RP, ce sont des commerces hyper rentables!!! sans bar ni concert, et ce,malgré les investissement surface,materiel etc...a partir du moment ou le 1er investissement materiel/insonorisation(ce qui peut etre long en revanche) est amorti,c'est quasiment de la marge a 100%!!(je carricature pour faire vite car la plupart des studios reinvestissent regulierement en surface et matos...mais ne ferment pas bien au contraire!)

J pense que son profil d'activité dependra du profil de sa clientele potentielle LOCALE!!

->ETUDE DE MARCHé necessaire.
Lotus Eater
En voilà un projet intéressant et qui doit traverser la tête de plus d'un sur ce forum...

Pour la peine je flague et j'espère qu'il va y avoir un max de retours!!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////

En ce moment sur bla bla et guitare...