Ouvrir une salle de concert/répète

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lotus Eater
En voilà un projet intéressant et qui doit traverser la tête de plus d'un sur ce forum...

Pour la peine je flague et j'espère qu'il va y avoir un max de retours!!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Je flague aussi.

C'est pas un petit projet, t'as intéret à bien y réfléchir si tu ne veux pas te retrouver endetté pour le reste de ta vie.

Je te conseille aussi de monter ça sous forme d'association si tu dois le réaliser, et de bien réfléchir à l'utilisation et l'aboutissement final de ton projet :

une salle de concert, une salle de répet, un studio d'enregistrement, c'est 3 choses très différentes et ça nécessite pas du tout le même matériel, espace, ou traitement acoustique.

Bon courage en tout cas, à mon avis monter un projet de salle de concert est tout sauf simple, mais si tu y arrives, alors chapeau tu pourras vraiment faire un truc sympa.
Redstein
Un seul conseil : les locaux doivent être en périphérie, voire en pleine campagne, friche industrielle, etc. C'est un poil moins facile d'accès pour certains, mais en revanche le parking est facilité... et les décibels n'emm... personne
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
X Dino X
Completement vrai, mais on peut voir aussi la chose autrement:

Si le jeune adolescent est ton principal utilisateur,la facilité d'acces doit etre un argument massif(pour dire ca je me base sur les exemples que j observe en RP j insiste,il faut vraiment adapter ca a ton contexte)!!Si il s avere qu aprés etude de ta clientele potentielle,ce n est pas la dans ce cas la c est clair que l eloignement des centres ville a plein d interets (prix de la surface entre autre!)
GuitaristeX
Donc pour résumer quels sont pour vous les principaux truc a gérer au niveau de l'étude de marché d'une :

salle de concert
salle de répète
studio d'enregistrement

SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 10 Fév 2009, 14:31
ben comme toutes les autres :

le public touché, les coût et rentrées d'argent et le reste
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
arakno1
J'ose raviver la flamme de ce sujet si c'est permis ici, j'aimerai moi aussi connaitre vos expériences sur ce sujet, car j'ai en tete un projet similaire.
MERCI D AVANCE

De plus:
Je pense moi aussi qu"un hangard peut trés bien etre une solution acceptable, pour peu qu'on prenne la peine d'isoler le lieu correctement.
arakno1 a écrit :
J'ose raviver la flamme de ce sujet si c'est permis ici, j'aimerai moi aussi connaitre vos expériences sur ce sujet, car j'ai en tete un projet similaire.
MERCI D AVANCE

De plus:
Je pense moi aussi qu"un hangard peut trés bien etre une solution acceptable, pour peu qu'on prenne la peine d'isoler le lieu correctement.

A chalon sur saône dans le 71 c'est carrément dans un ancien abattoir qu'ils ont fait une scène. Hangar / Abattoir... peu de différence.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 30 Mai 2011, 20:51
J'ai fait un concert dans ma région ou la scène était un quai de déchargement de camion. C'était au mois de novembre, j'ai joué avec mon écharpe tellement je caillais.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
JumpingJack
macfish a écrit :
arakno1 a écrit :
MERCI D AVANCE

De plus:

A chalon sur saône dans le 71 c'est carrément dans un ancien abattoir qu'ils ont fait une scène. Hangar / Abattoir... peu de différence.
La plus grosse salle de concert de Lyon est aussi basée sur le réaménagement d'anciens abattoirs. Et bien le son y est vraiment très moyen comparé à une vraie salle de concert...
JumpingJack a écrit :
macfish a écrit :
arakno1 a écrit :
MERCI D AVANCE

De plus:

La plus grosse salle de concert de Lyon est aussi basée sur le réaménagement d'anciens abattoirs. Et bien le son y est vraiment très moyen comparé à une vraie salle de concert...

Exactement. Et c'est d'ailleurs bien dommage...
D'ailleurs je pensais justement à un truc: le transbordeur à Lyon c'est bien une ancienne usine de traitement de l'eau ? Si mes souvenirs sont donc bien exacts, on reste encore dans la même ligne que ce qui a été dit auparavant dans le topic.
JumpingJack
macfish a écrit :
D'ailleurs je pensais justement à un truc: le transbordeur à Lyon c'est bien une ancienne usine de traitement de l'eau ? Si mes souvenirs sont donc bien exacts, on reste encore dans la même ligne que ce qui a été dit auparavant dans le topic.
Ah, ça par contre je n'en sais rien... en tout cas, le son y est quand même meilleur qu'à la Halle Tony Garnier (les anciens abattoirs en question), mais c'est peut-être plutôt dû à la taille beaucoup plus réduite du bâtiment.
J'ai bien dit " je crois " hein ! J'en suis pas sur lol. Ouai la halle Tony Garnier est grande donc bon il doit bien exister un rapport avec la taille et surement une histoire de structure du bâtiment au niveau qualitatif .

En ce moment sur bla bla et guitare...