Musician Institute : The Dream

Rappel du dernier message de la page précédente :
lol ! merci de m'encourager si vivement
personnellement le niveau en anglais ne m'inquiete pas vu que j'ai déjà vécu quelques temps aux USA, j'ai donc un bon niveau.
après, le solfege c'est une autre histoire, je vais essayer d'en faire le plus possible ces prochains temps...au boulot au boulot ! (d'ailleurs vous ne connaitriez pas un site pratique pour apprendre le solfege ? :X

c'est sur, comme tu dit je rêve surement beaucoup, mais franchement je sais que je regretterai de n'avoir même pas essayé d'y aller.
qui ne tente rien n'as rien, mes enfants.
Invité
  • Invité
Essaie plutôt des bouquins de théorie, genre Thierry Vaillot et Patrick Larbier. Sinon essai de prendre contact avec le MI via le site pour vérifier si ton rêve est réalisable. Puis si ça se réalise, envoie nous des nouvelles
lalimacefolle
par rapport au niveau minimum, dans les faits, du moment ou tu paies, tu rentreras. C'est d'ailleurs le probleme: des classes avec des niveaux assez bas (car il y a quand meme des examens de niveau, pour te metttredans un groupe homogene)
Aprés, il y a des avantages: emulation, rencontres, mais c'est retrouvable en france dans une école de musique avec une grosse classe...
TroodballZ
TheFeelingWay a écrit :

qui ne tente rien n'as rien, mes enfants.

Je dirais la même chose que les autres : si t'as pas un bon niveau theorie/solfège etc, tu n'apprendras rien de plus là-bas qu'en france... D'ailleurs tu apprendras vraisemblablement davantage ici je pense, avec des cours adaptés à ton niveau

ps : Le solfège m'a pris des années en étant encadré (bon ça m'a toujours saoulé aussi...)
gabryhell94
Bon parlons peu mais parlons bien. On ne va pas te demander d'avoir des bases en solfège.....on ne parle plus de solfège là mais de théorie musicale ! Si tu ne connais pas les modes, cette école tu n'as rien à y faire. Qui plus est tu devras passer une audition. Les gens qui rentrent dans ce type d'institut ont déjà un très bon niveau, ils n'y viennent que pour passer d'un bon niveau initié à celui de pro. Prends toi un bon prof et joue en groupe.
Gratteux addict...qui s'assume!
TroodballZ
Je ne connais pas grand-chose de ce type d'écoles (je viens du classique), mais ça me parait difficile à croire qu'on puisse y entrer sans bases de solfège, ne serait-ce que pour le rythme !
lalimacefolle
TroodballZ a écrit :
Je ne connais pas grand-chose de ce type d'écoles (je viens du classique), mais ça me parait difficile à croire qu'on puisse y entrer sans bases de solfège, ne serait-ce que pour le rythme !

la plupart des gratteux qui fréquentent ces écoles n'ont effectivement que peu de bases en solfege. Ce qui rend l'apprentissage encore plus laborieux dés qu'on touche des points sensibles (mesures un peu tordues, tentative de communication en groupe etc.)
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
@ TheFeelingWay : Et dans quel but tu souhaite suivre ce cursus ?

Il faut garder que faire une grande école va t'ouvrir des portes de manière professionelle (en France si tu sort d'un INSA ou que t'a fait Arts et Métiers quelconque t'es toujours bien vu par les recruteurs ... ) ... Mais c'est pas parce que t'aura fait le GIT, le MI ou un MAI que ça va t'ouvrir les portes du métiers de musiciens professionel !

Il faut garder cela à l'esprit hein, je ne pense pas que les différent musiciens professionels qui fréquentent ce forum qui me contrediront ?
C'est musicalement un plus mais ça ne fait pas tout loin de là ! Réfléchi bien avant de craquer toutes tes économies, ce n'est pas un "investissement" (au sens large) comme une grande école de "j'nesaisquoi"

Bon courage pour la suite tout de même
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Nov 2009, 14:25
Je connais 3 musiciens français qui sont sortis du MI en 1992, dont 2 sont sortis majors de promo.
L'un est maintenant bibliothécaire, donc fonctionnaire, après avoir fait plein de petits boulots.
Le 2e, major de promo en guitare, après avoir été vendeur dans un magasin de zique au smic pendant plusieurs années, bosse maintenant dans l'informatique. Il ne joue plus du tout de guitare, complètement dégoûté.
Le 3e, major de promo en claviers et recording, a son propre studio et galère misérablement comme intermittent du spectacle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
spookyrhodes
Citation:
L'un est maintenant bibliothécaire, donc fonctionnaire, après avoir fait plein de petits boulots.

et donner des cours ça le tentait pas?

Citation:

Le 2e, major de promo en guitare, après avoir été vendeur dans un magasin de zique au smic pendant plusieurs années, bosse maintenant dans l'informatique. Il ne joue plus du tout de guitare, complètement dégoûté.

c'est moche d'entendre ça, mais quelles étaient ses attentes en fait?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Nov 2009, 17:18
Pour donner des cours, il faut avoir l'âme d'un pédagogue, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. On peut très bien faire le MI dans l'idée d'être musicien de studio ou de scène, dans ce cas, prof est un autre boulot qui peut ne pas convenir.

Quant à l'autre, il a tenté l'aventure groupe avec le 3e larron (ils étaient du même groupe et sont partis étudier au MI ensemble). Et après 15 ans de galère en groupe jazz-fusion instrumentale de fort bon niveau mais sans la moindre possibilité de sortir du circuit local (bars, festivals et télé lyonnaise), il a purement et simplement renoncé à la musique, même comme activité culturelle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur bla bla et guitare...