je crois que vous confondez l'université de Berkeley, en californie, et Berklee, l'école de jazz prés de Boston
Le MI, tout comme Berklee, ce sont des écoles que je compare à des "incubateurs". En gros, plus tu viens avec des graines, plus tu récolteras des fruits en sortant de là...
Quel est l'interet d'avoir les plus grands guitaristes et musiciens face à toi si c'est simplement pour apprendre de la théorie/technique de base, que tu pourrais faire avec un prof particulier?
Aprés, il y a de trés bonnes écoles en france. Certains conservatoires proposent des sections musiques actuelles, j'ai préparé quelques élèves pour qu'ils y entrent, et bon, faut pas se leurrer, on demande un bon niveau de lecture (moins bon qu'en section classique, mais faut se dépatouiller dans du real book en gros). Là encore, on ne va pas dans ces écoles pour apprendre à sweeper ou autre, mais à jouer en groupes, à monter un set, à apprendre à apprendre des morceaux etc. (a devenir pro quoi). Donc faut voir ce que vous voulez faire avant d'aller dépenser des sous au MI ou à Berklee pour en retirer à peine ce qu'aurait apporté un an de cours avec un bon prof...
Certes, c'est plus glamour d'aller le faire à LA, mais si t'as pas les ronds, c'est quand même aussi bien (d'ailleurs, au GIT, y'a JM Belkadi, un français qui enseigne, regarde sur youtube, tu verras le niveau moyen des mecs )