Musician Institute : The Dream

bonjour à tous !

bon, il y à quelques jours j'ai entendu parler de MI (Musician Institute) qui se trouve à Los Angeles. Je me suis un peu renseigné dessus, et là ce fut la révélation, je me suis dit : "OMG ! c'est sa que je dois faire !"
mais bon, le truc c'est que sa se décide pas comme sa. sa doit couter bien cher, en puis c'est pas la porte à coté

j'aimerais donc vous demander si vous connaissez bien cette école ?
qu'est ce que vous en savez ? vous y etes peut etre allé ? vous connaissez des gens qui y sont allé ?
vous connaissez les tarifs ?
les étudiants étrangers sont ils acceptés ?
faut il avoir niveau particulier en solfege ??
.....etc

bref, je me pose à peu pres des centaines de questions sur MI, si vous vous y connaissez un peu sur le sujet, eclairez moi svp.

a+
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Oct 2009, 18:39
Tout est très bien indiqué sur leur site, et la plupart de tes questions y trouveront réponse.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Oct 2009, 18:43
Ben il faut aussi se poser certaines questions en premier je pense :

- Pourquoi faire ?
- Quelle formation ? Ils ont un paquet de choses.
- Avec quel financement ? Il semble que les cours sont dans les 20.000$ par an (hors hébergement), avec des possibilités de bourses.
- Il y a pas mal d'infos sur leur site aussi, en particulier pour les étudiants étrangers.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Oct 2009, 18:44
Enfin ce que je peux te dire, c'est que si tu ne sais pas parler anglais (le comprendre et l'écrire aussi), ce n'est pas la peine. La plupart des écoles americaines demandent aux étudiants étrangers un certain nombre de points à des test d'anglais du genre TOEFL ou TOEIC.
Il faut également avoir terminé le lycée (bac ou équivalent), et généralement au moins 18 ans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
merci pour vos reponses
et bien je compte y aller, à la base, pour progresser en guitare. et au passage je compte rencontrer des gens, me faire des relations dans le monde de la musique, faire de la scène...etc

justement, je me demandai s'il existai des bourses pour financer tout sa.
et je trouvai que le site n'etait pas tres clair la dessus

j'ai la chance d'avoir un bon niveau d'anglais vu que j'y ai déja vécu 1an.
par contre je n'ai ni le TOEFL ni le TOEIC
par contre j'ai mon bac ^^
si par bonheur j'y vais, se serais dans 2 ans, j'aurais alors 21 ans.
yuni/chaos
Tu peux te renseigner du coté de l'université de Berkeley près de San Francisco, qui a une section musique" plus que prestigieuse... Perso si j'avais un choix à faire coté "école de musique de luxe sur un an", j'irais là bas.

Après, ca doit être le même prix la scolarité, et en plus faut te loger, donc pret étudiant en France et petit boulot là bas pour survivre, à moins d'avoir des ressources (famille etc...).

Pour le TOEFL/TOEIC ce sont des exams payants (dans les 100-150 euros) que tu passes et qui te donnes un score au final. Ce score détermine un certain niveau en anglais (écrit/oral) et générallement les universités étrangères te demandent un score minimal pour rentrer... Au passage, tu peux te préparer à ces 2 exams en achetant un bouquin préparatoire dans le commerce.

Dernier point... Ce genre d'école est un accélérateur très attirant en matière de zik' et de contacts.. Cependant, je ne saurais trop te conseiller de vraiment maitriser ton instrument et les bases théoriques de la musique (solfège,harmonie etc...) avant de rentrer dans ce genre d'école, autrement tu profiteras de moins de 5% de l'enseignement que tu auras payé si cher.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
merci bien pour ces precieux conseils

ouai je pense que je vais prendre des cours de solfege en attendant !
et puis je vais bosser pour me faire un peu de sous !
mais Berkeley je crois que pour y rentrer il faut aussi un supeeer dossier scolaire, alors que MI je crois pas que se soit nécessaire (j'espere)
j'essaie de les contacter pour leur poser des questions mais ils me foutent des gros vent
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 30 Oct 2009, 19:22
TheFeelingWay a écrit :
merci pour vos reponses
et bien je compte y aller, à la base, pour progresser en guitare. et au passage je compte rencontrer des gens, me faire des relations dans le monde de la musique, faire de la scène...etc

justement, je me demandai s'il existai des bourses pour financer tout sa.
et je trouvai que le site n'etait pas tres clair la dessus

j'ai la chance d'avoir un bon niveau d'anglais vu que j'y ai déja vécu 1an.
par contre je n'ai ni le TOEFL ni le TOEIC
par contre j'ai mon bac ^^
si par bonheur j'y vais, se serais dans 2 ans, j'aurais alors 21 ans.

Pitié, faites la différence entre "ça" et "sa" bordel, et entre "se" et "ce".
lalimacefolle
je crois que vous confondez l'université de Berkeley, en californie, et Berklee, l'école de jazz prés de Boston

Le MI, tout comme Berklee, ce sont des écoles que je compare à des "incubateurs". En gros, plus tu viens avec des graines, plus tu récolteras des fruits en sortant de là...

Quel est l'interet d'avoir les plus grands guitaristes et musiciens face à toi si c'est simplement pour apprendre de la théorie/technique de base, que tu pourrais faire avec un prof particulier?

Aprés, il y a de trés bonnes écoles en france. Certains conservatoires proposent des sections musiques actuelles, j'ai préparé quelques élèves pour qu'ils y entrent, et bon, faut pas se leurrer, on demande un bon niveau de lecture (moins bon qu'en section classique, mais faut se dépatouiller dans du real book en gros). Là encore, on ne va pas dans ces écoles pour apprendre à sweeper ou autre, mais à jouer en groupes, à monter un set, à apprendre à apprendre des morceaux etc. (a devenir pro quoi). Donc faut voir ce que vous voulez faire avant d'aller dépenser des sous au MI ou à Berklee pour en retirer à peine ce qu'aurait apporté un an de cours avec un bon prof...
Certes, c'est plus glamour d'aller le faire à LA, mais si t'as pas les ronds, c'est quand même aussi bien (d'ailleurs, au GIT, y'a JM Belkadi, un français qui enseigne, regarde sur youtube, tu verras le niveau moyen des mecs )
paddypat
Bon je n'ai pas osé répondre mais je rejoins Lalimace mais entre Dumiste on se comprend!!!! :
- Allez foutre une fortune pour apprendre des trucs que tu peux apprendre sur internet ou avec des profs particuliers en France...aucun intérêt
- je connais des gens qui l'ont fait, on y va pour se perfectionner, voir des pointures (quand elles sont là..) et apprendre quand on a les moyens (techniques, théoriques et financiers...) sinon tu vas te retrouver dans des niveaux de classe ras le plancher

Cela n'est pas pour te décourager mais au contraire pour te booster, t'encourager à aller voir des zicos dans des salles de répé, dans des écoles en france, de prendre des cours avec de bon prof ici

Voilà bon parcours et surtout éclate toi
c'est sur que le fait que ça se passe à LA m'attires beaucoup
bizarrement ce que vous me dites ne me décourage pas spécialement, je me suis tellement motivé à l'idée d'y aller...
autre question : est ce que un niveau minimum est demandé ou pas ? (ils acceptent autant les débutants que les virtuoses ?)
genre est ce qu'il faut passer des auditions ?
Invité
  • Invité
Il y a effectivement un niveau minimum requis et des examens de théorie à passer.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 01 Nov 2009, 05:26
je vais paraitre un peu sec, thefeelingway mais désolé, je pense que tu reves un peu (beaucoup meme)
déjà, rien que l'examen d'anglais, c'est pas rien (télécharges des exemples d'examens pour te faire une idée), mais alors si tu n'as quasiment pas suivi de formation solfège en france, tu cours à ta propre perte !
je pense qu'il est plus judicieux pour toi que tu persévères dans ta pratique guitaristique et que tu prennes des cours en france et ce en fonction de ton niveau, tu trouveras toujours
ensuite tu pourras encore t'inscrire au conservatoire, si tu as soif de théorie.
(cela dit, c'est beau d'avoir des ambitions)
lol ! merci de m'encourager si vivement
personnellement le niveau en anglais ne m'inquiete pas vu que j'ai déjà vécu quelques temps aux USA, j'ai donc un bon niveau.
après, le solfege c'est une autre histoire, je vais essayer d'en faire le plus possible ces prochains temps...au boulot au boulot ! (d'ailleurs vous ne connaitriez pas un site pratique pour apprendre le solfege ? :X

c'est sur, comme tu dit je rêve surement beaucoup, mais franchement je sais que je regretterai de n'avoir même pas essayé d'y aller.
qui ne tente rien n'as rien, mes enfants.

En ce moment sur bla bla et guitare...