Methode blues

Salut
je recherche une bonne méthode pour apprendre le blues électrique et acoustique.
merci d'avance
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 25 Janv 2013, 09:44
Tu peux trouver ça chez des éditeurs anglo saxons comme Hal Leonard, ou Alfred Publishing, pour ne citer que ces deux-là (et il doit y en avoir d'autres). L'intérêt amha de ces méthodes, c'est la combinaison support papier et CDs et/ou DVDs.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
arsenelapin
Une bonne méthode, largue ta gonzesse, bois de l'alcool et débrouilles toi pour passer quelques temps en tôle...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 25 Janv 2013, 16:53
J'allais dire le même genre de conneries
arsenelapin
ceci dit c'est loin d'être faux, je n'ai jamais joué aussi bien le blues qu'en périodes de coups durs. C'est pas une légende, pour ce genre de musique faut avoir quelque chose à cracher de tes tripes.
Depuis je joue vraiment différemment ces musiques là...

C'est pour ça des fois que ça m'agaçe ceux qui cherchent des méthodes pour le blues. C'est penta, mi, la et si7 (voire ré) et basta, tout le reste est dans les tripes.
J'ai vu des gars avec une technique misérable te faire sonner un blues... Et d'autres avec des techniques virtuoses mais avec une platitude dans l'émotion..
Ceci dit j'ai vu aussi des virtuoses qui te faisaient sonner de ces blues... Wouach

Mais bon la technique est secondaire
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Janv 2013, 17:33
ben tout les bluesman on des tres bon vibré par exmeple...et un bbking te dira qu'il a bossé ca des heures et des heures...ca fait totalement partie de la technique...
Mellow_man
arsenelapin a écrit :
Une bonne méthode, largue ta gonzesse, bois de l'alcool et débrouilles toi pour passer quelques temps en tôle...

Si tu peut, fait toi largué ça le fera plus
Ok les gars
j'ai suivi vos conseils
j'ai divorcer j'ai rouler complètement bourré du coup j'ai fini en tôle j'ai même envoyé chier mon boss!!!
j'ai plus de femme plus de maison et plus de boulot
j'espère que ca marchera
  • Publié par
    oliher
    le 26 Janv 2013, 15:50
Pour commencer, je recommenderais Beginning Blues Guitar de Dave Rubin. C'est très plaisant et faisable, même quand on a un niveau débutant. Je l'ai faite deux fois de suite tellement j'ai aimé. Après, j'ai essayé la série Blues You Can Use, mais j'ai dû arrêter rapidement, car cela devient vite trop difficile, donc je la garde pour plus tard, et je suis passé sur Getting Into Blues Guitar chez Mel Bay, que j'ai terminé (bien, même si court).
Ensuite, basculement sur la série en trois volumes chez Alfred Publishing : le premier et le deuxième (Beginning, Intermediate) sont faisables, le troisième (Mastering) plus dur, donc pareil je garde celui-la en stock pour la suite.
En ce moment, je suis sur la série Progressive : Blues Rhythm Guitar, Blues Lead Guitar Method, Blues Lead Guitar Technique, Blues Guitar Licks, Blues Guitar Solos. C'est excellent, car c'est justement... progressif, on peut bien mesurer son avancement au fil des semaines. Je recommande donc vivement, pour éviter de commencer par des méthodes plus difficiles et décourageantes (par exemple pas mal de choses chez Hal Leonard que j'ai commandées : ça a l'air très bien pour plus tard, mais pas vraiment adapté au début).
Voila, si d'autres débutants tardifs autodidactes ont des suggestions dans le même registre, je suis très preneur!
arsenelapin
blues man 59 a écrit :
Ok les gars
j'ai suivi vos conseils
j'ai divorcer j'ai rouler complètement bourré du coup j'ai fini en tôle j'ai même envoyé chier mon boss!!!
j'ai plus de femme plus de maison et plus de boulot
j'espère que ca marchera

Cooool ça c'est du bon boulot !
Bon maintenant, tu peux bosser ta pentatonique, tu n'as plus que ça à faire
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 26 Janv 2013, 22:10
blues man 59 a écrit :
Merci bien!!!
et ou je peux trouver ces ouvrages. Sur woodbrass?

Sinon sur Amazon, soit leur site France, soit leur site UK. Toujours intéressant de comparer leurs prix, le site anglais est parfois bien plus compétitif. Ca m'est arrivé aussi de faire venir des méthodes direct des USA, toujours par Amazon.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
  • Publié par
    oliher
    le 27 Janv 2013, 10:15
Oui, c'est ça. Le plus souvent, c'est d'ailleurs plutôt un vendeur Amazon Marketplace et pas Amazon eux-mêmes qui est le plus intéressant (Sheetmusic Megastore, books_and_music, etc.).
Et, curieusement, c'est en général même moins cher de passer par Amazon que d'aller directement sur le site de ces vendeurs...!?
A part ça, je me rends compte que je me suis planté sur le titre du Mel Bay facile : il s'agit en fait de You Can Teach Yourself Blues Guitar. Celui dont je parlais hier est plus chaud (accords compliqués, doubles croches,...), donc il vaut mieux le mettre dans la pile "pour plus tard".
Je sais que c'est mal, mais en torrent on peut trouver pas mal de bonnes méthodes (hal leonard par ex.).

Perso c'est avec une méthode comme ça que j'ai découvert peu à peu les gammes basiques en apprenant des phrases plutôt simples...

Après, il faut copier ses idoles, reproduire, élaborer.

Mais la meilleure façon de progresser c'est de souffrir !

En ce moment sur bla bla et guitare...