Maladie de Raynaud=Impossible de jouer d'un instrument

mickael57
Salut tout le monde, alors voilà en ce moment grosse déprime, je me suis mis à la guitare il n'y a pas très longtemps mais avec ma maladie de Raynaud, mes mains et mes pieds tout le temps gelé, je joue comme si j'avais des moufles.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un d'autre avait le même problème?
BreadWine
J'ai tout le temps les mains sacrément froides ainsi que les pieds, si bien que j'ai passé des tests pour savoir si c'était justement le syndrome de la maladie de Reynaud dont j'avais entendu parler. Par chance ce n'était pas ça, mais il est vrai que de devoir jouer avec les mains froides est pire que handicapant.

Pour information, tes mains sont tout le temps froides lorsque tu joues ou elles arrivent à se réchauffer au bout d'un (long ?) moment ?
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 22 Janv 2012, 19:31
J'ai pas de syndrome de Raynaud diagnostiqué, mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai toujours les mains glacées, et pour jouer de la guitare c'est la galère. Aucune vitesse, imprécision, crampes, pas d'endurance, ...

En général j'essaie de me passer les mains sous l'eau chaude avant, ça améliore un peu la chose.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
mickael57
Bah généralement j'ai les mains chaudes vers 22h jusqu'à quand je vais me coucher, mais sinon dans la journée avec 22°, en jogging et pull avec une couverture sur les jambes et les pieds et des genres de chauffes pieds je suis gelé, même si je joue 1h.

Je suis déjà aller chez mon médecin généraliste, il m'a mis sous vasodilatateur.
Sinon un angiologue n'a rien trouvé.
J''ai fais des examen dans un CHU rien trouvé.
Chez un homéopathe pareil ça n'a rien donné.
Là j'ai déjà fais 5 séances chez un acupuncteur pas de résultat pour le moment, il m'en reste 5 encore à faire.
J'ai fais une prise de sang et mon médecin m'a dit qu'il y avait peut être un problème au niveau des reins mais il pensait plutôt que c'était une erreur sur la prise de sang, j'ai aussi mes anticorps antinucléaires qui était a 1/640 alors que le plafond est a 1/80.

Il m'a aussi dit d'aller chez un rhumatologue.

J'ai aussi les mains et les pieds qui sont moites tout le temps du coup ça colle c'est vraiment dégueulasse.

J'ai presque tout essayer mais bon certaines personnes m'ont dit que d'aller consulter un psychologue serait peut être la solution car j'ai eu pas mal de chocs émotionnel violent pendant mon adolescence.
BreadWine
On m'a dit que sans être lié à Raynaud, les symptôme des mains gelées pouvait aussi être dû à un grand stress permanent chez la personne, ce qui contractait les muscles de la main et ne facilitait pas la circulation sanguine
mickael57
Oui je suis très anxieux de nature, j'ai souvent mes muscles qui se contractent, des genres de spasme.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 23 Janv 2012, 12:44
Mitaines ?
Bêêêh
mickael57
Ca va être un peu chaud pour fretter :-)
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 23 Janv 2012, 14:53
Non moi je fais ça quand j'ai froid aux mains

Mais ce n'est peut être pas comparable...
Bêêêh
anticorps anti nucléaire positif: as tu fais un dosage Ac anti scl 70 ? et typages ?
mickael57
euh nan, je sais pas ce que c'est, aspect c'était moucheté.
Souri2labo
Je n'ai pas le syndrome de Raynaud, mais très souvent les mains gelées, engourdies, doigts blancs... Surtout en hiver, mais aussi en été...

Alors bon, pour jouer de la guitare, pas de remède miracle de mon coté, mais plutôt de "petites" solutions et alternatives du genre...

Laisser ses mains 5 minutes au dessus d'un radiateur ou près d'un feu en les fermant et les ouvrant (mouvement de flexion extension) sans arrêt. Personnellement, ça marche pas mal de mon coté, les doigts se re-vascularisent un peu.

Ou bien comme cité auparavant... se laver les mains en les massant 2 ou 3 minutes sous de l'eau tiède (pas "trop chaude", car sinon vive le choc thermique sur la peau et les micros-coupures qui vont avec par la suite...)

Ou encore quelque chose qui parait assez stupide... S'assoir sur un fauteuil/coussin/canapé, et caler ses mimines sous les cuisses, écrasées comme des crèpes !

Voila pour les petits trucs maisons qui pourraient peut-être aider à améliorer un tantinet la situation, bon courage.
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
mickael57
Bonjour, alors voilà pour tous ceux que ça intéresse je après plusieurs examens je n'ai pas la maladie de Raynaud, j'ai simplement un problème d'anxiété généralisé, après seulement 2 séances chez un psy et avec un anxiolitique, je n'ai pratiquement plus froid à part quelque fois quand je joue de la gratte mais par contre je transpire beaucoup des mains.

Voilà ;-)
BreadWine
mickael57 a écrit :
Bonjour, alors voilà pour tous ceux que ça intéresse je après plusieurs examens je n'ai pas la maladie de Raynaud, j'ai simplement un problème d'anxiété généralisé, après seulement 2 séances chez un psy et avec un anxiolitique, je n'ai pratiquement plus froid à part quelque fois quand je joue de la gratte mais par contre je transpire beaucoup des mains.

Voilà ;-)

Mon diagnostic était donc bon, ça fera 50€
mickael57
Ouai effectivement tu avais raison, maintenant il faut que je patiente le temps de régler le problème.

Après 2 séances chez un psy je n'ai plus froid sauf aux mains quand je joue car je transpire beaucoup des mains, je pense que le stress s'évacue par la transpiration maintenant, même le fait de rouler en bagnole me fait transpirer des mains, je vais voir essayer de mettre un antitranspirant que je met également aux aisselles et qui marche super, en attendant c'est toujours mieux que rien!

En ce moment sur bla bla et guitare...