Ma première compo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour tes conseil Whitecity !!! Au moins c'est construit !

Voilà sinon je me doute bien que pour l'instant je suis une sous merde en guitare et que je n'ai rien fait du tout, mais comme on dit c'est le début et je suis extrêmement motivé pour continuer et je mais fais vraiment plaisir dans les impro et la compo (même si c'est pas terrible ...) !!!

Effectivement apprendre est le travail de toute une vie, est franchement j'ai vraiment envie d'apprendre et de travailler dur pour sortir quelque chose de "correct" d'ici la !!!

ps : oui dsl pour les pistes midi mais je n'ai vraiment aucun autre choix
"La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour"
CaptainOliv a écrit :
Martin33138 a écrit :
AHHH mais c'est sur le forum, bon ok je suis une sombre merde...

Sinon vous pensez quoi de mon morceau, enfin que pourrais-je améliorer pour le prochain ( oui je compte bien vous cassez les oreilles à nouveau ^^ )

On sent que tu bosses avec des VST ou du midi.
Tu peux me dire comment tu as composé ? étapes par étapes ? matos utilisé ?

Donc j'ai commencé vite fait à trouver trois accord bas de gamme puis le reste suis, j'ai direct écris les autres instruments midi directement depuis mon séquenceur qu'un pote m'as passé ( logic pro sur mac ) ensuite j'ai écris le solo de la fin ( oui oui à l'envers quoi ) pour finir avec le thème du début !

Puis enregistrement...
Mon prof m'as prêté un shure sm57, pas mal mais trop fort en medium dur de bien doser

Pour finir j'ai ajuster l'automation et tout le reste les ptits details de fin quoi

En temps j'ai mis à peu près 4h d'écriture, 2h pour bien enregistrer suivis d'une petite heure pour faire les réglages
Le Heyd
Pour la composition il n'y a pas vraiment de règles, ça se saurait. C'est surtout une question de talent. Je dirais en général qu'il ne faut pas se forcer. Tu ne te dis pas en te levant "tiens je vais écrire une chanson aujourd'hui". C'est quelque chose de spontané et d'imprévu je pense. Desfois tu as la guitare dans les mains et ça vient naturellement, d'autres fois tu fais que de la merde (le plus souvent pour moi).
Perso moi c'est quand je suis très fatigué ( oui je sais c'est très bizarre )
C'est plus le matin à 5h en me réveillant quand j'ai bien la tête dans le cul ( non je n'essaie pas de justifier mes erreurs sur le morceau ^^)
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Fév 2013, 10:41
fab38 a écrit :
CaptainOliv a écrit :
J'vais dire un truc con mais ultra vrai :

l'art de la composition passe d'abord par l'art de l'improvisation.

Là, ça devient intéressant. Est-ce que tu pourrais préciser un peu ta pensée, Mulder?

Ca marche comme ça pour moi aussi... Branlette de manche en impro pendant 2h.. et je garde tout ce qui se sonne à peu près.
Ensuite, chaque riff,phrase, lick mis de côté est travaillé, étoffé... soit je crée un morceau autour, soit je fais du puzzle avec ma banque de riffounets et je travaille sur des breaks, turnarounds ou autres transitions.
The Baltringue Connection
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 28 Fév 2013, 11:07
Moi, c'est exactement le contraire : j'ai le truc dans le crâne, et puis après j'en chie pour le faire sortir au niveau instrumental. Le plus dur étant de ne pas se faire d'auto-concessions, du style "bon, j'y arrive pas, je change mon idée".
Le plus compliqué est de voir le morceau dans son ensemble : basse, guitares, batterie, chant. Car une ligne mélodique pouvant répondre à wouatmille arrangements différents, le gros du boulot est là.

Question improvisation, je suis une sous-quiche, et il y a très peu d'idées qui sont sorties de 2h de gratouillage sans ligne directrice dès le départ.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Fév 2013, 11:12
fab38 a écrit :
Moi, c'est exactement le contraire : j'ai le truc dans le crâne, et puis après j'en chie pour le faire sortir au niveau instrumental. Le plus dur étant de ne pas se faire d'auto-concessions, du style "bon, j'y arrive pas, je change mon idée".
Le plus compliqué est de voir le morceau dans son ensemble : basse, guitares, batterie, chant. Car une ligne mélodique pouvant répondre à wouatmille arrangements différents, le gros du boulot est là.

Question improvisation, je suis une sous-quiche, et il y a très peu d'idées qui sont sorties de 2h de gratouillage sans ligne directrice dès le départ.

Moi aussi suis une sous-quiche au passage... ça n'empêche pas d'avoir parfois un peu de chance

Et Je suis d'accord... Ce qui compte le plus au final, ce sont les arrangements. Un pur riff peut être moisi par un mauvais arrangement, comme sublimé par un bon... La ligne mélodique est de toutes façons bien souvent secondaire (j'exagère à dessein), l'idée est de rester dans le ton et dans l'émotion qu'on veut produire et basta...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Fév 2013, 11:53
Martin33138 a écrit :
ah oui en faite , je doit vraiment être une grosse merde, mais j'ai recherché pour savoir ce qu'était le FGC j'ai juste trouver un festival religieux, je ne pense que c'est ce à quoi vous faites allusion n'est-ce pas ?

Trop fort ! C'est exactement ça !
Ok j'ai écris un nouveau truc ( un peu plus riche cette fois ) et je l'enregistrerai ce week-end et je le posterai pour avoir des avis ( si cela ne vous dérange pas^^ )

PS : j'vais essayé de ne pas trop bâcler
fab38 a écrit :
CaptainOliv a écrit :
J'vais dire un truc con mais ultra vrai :

l'art de la composition passe d'abord par l'art de l'improvisation.

Là, ça devient intéressant. Est-ce que tu pourrais préciser un peu ta pensée, Mulder?

J'ai été formé très tôt à l'improvisation. Au bout d'un an de cours. j'en suis a 18 ans de guitare avec diplôme obtenu avec mention. Aucun solfège. (j'étale pas le CV j'essaye d'expliquer comment je fonctionne et pourquoi).

Mais improviser ça consiste en quoi ?
C'est surtout ça la question qu'il faut se poser. Et la réponse est complètement différente pour chaque musicien.

Quand je compose, je pars de strictement rien hormis une émotion ou un évènement marquant, ou autre chose. Je prends ma guitare et je laisse VRAIMENT mes doigts aller ou ils le veulent, je joue une ligne au synthé ou au luth ou a la basse ...

Prenons par exemple un BT Glive. Je le laisse tourner, je l'écoute plusieurs fois. Rapidement mon oreille va capter les variations et les passages clés, les accords, les points chauds etc ... la mémoire importe beaucoup dans l'improvisation, sur un BT ou avec les amis. Connaitre son instrument également.

Après il faut beaucoup de vocabulaire, c'est indispensable.

EDIT : http://soundcloud.com/guitaristex

Pour ceux qui veulent écouter des impros, duos, compos. Ca part quasi tout le temps d'une improvisation sur un BT ou carrément une impro dans la chambre devant la TV. En étant en train de m'amuser a "chantonner" avec mes guitares.

j'fais pas ma pub, mais ça vous montrera la différence entre les compos, les impros. ou des impros qui sont devenus des compositions comme Galaxie ou le solo a été enregistré en une prise improvisée à 3h du matin. Et je le rejoue à la note. J sais pas ni comment ni pourquoi. juste parce que pour moi c'était CA qu'il fallait jouer. Impro ou pas.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Fév 2013, 13:59
CaptainOliv a écrit :

EDIT : http://soundcloud.com/guitaristex

j'fais pas ma pub,

Ras le cul de l'autopromo sérieusement ! pfffff
Ouaw la méga coïncidence !!! Y'a 50% de tes Bt sur lesquels j'ai déjà improviser ( youtube power ^^ )

Ps : Pink floyd for ever

En ce moment sur bla bla et guitare...