fab38 a écrit :
CaptainOliv a écrit :
J'vais dire un truc con mais ultra vrai :
l'art de la composition passe d'abord par l'art de l'improvisation.
Là, ça devient intéressant. Est-ce que tu pourrais préciser un peu ta pensée, Mulder?
J'ai été formé très tôt à l'improvisation. Au bout d'un an de cours. j'en suis a 18 ans de guitare avec diplôme obtenu avec mention. Aucun solfège. (j'étale pas le CV j'essaye d'expliquer comment je fonctionne et pourquoi).
Mais improviser ça consiste en quoi ?
C'est surtout ça la question qu'il faut se poser. Et la réponse est complètement différente pour chaque musicien.
Quand je compose, je pars de strictement rien hormis une émotion ou un évènement marquant, ou autre chose. Je prends ma guitare et je laisse VRAIMENT mes doigts aller ou ils le veulent, je joue une ligne au synthé ou au luth ou a la basse ...
Prenons par exemple un BT Glive. Je le laisse tourner, je l'écoute plusieurs fois. Rapidement mon oreille va capter les variations et les passages clés, les accords, les points chauds etc ... la mémoire importe beaucoup dans l'improvisation, sur un BT ou avec les amis. Connaitre son instrument également.
Après il faut beaucoup de vocabulaire, c'est indispensable.
EDIT :
http://soundcloud.com/guitaristex
Pour ceux qui veulent écouter des impros, duos, compos. Ca part quasi tout le temps d'une improvisation sur un BT ou carrément une impro dans la chambre devant la TV. En étant en train de m'amuser a "chantonner" avec mes guitares.
j'fais pas ma pub, mais ça vous montrera la différence entre les compos, les impros. ou des impros qui sont devenus des compositions comme Galaxie ou le solo a été enregistré en une prise improvisée à 3h du matin. Et je le rejoue à la note. J sais pas ni comment ni pourquoi. juste parce que pour moi c'était CA qu'il fallait jouer. Impro ou pas.