ceddie1974 a écrit :
The Güi a écrit :
C'est quoi des lampes rectifieuses?
Je ne serais pas capable de te donner une définition scientifique (moi et l'électricité !!!
) ... mais, ce sont des lampes qui permettent de "redresser" le courant.
Schématiquement ... lorsque tu demande à ton ampli plus de gain ... tu oblige ton alimentation à "forcer" ... celà engendre un phénomène de compression et de limitation du signal de sortie.
Les amplis dit "rectifier" sont équipés de ces fameuses lampes qui aide l'alimentation à garder à ne pas fléchir lorsque le signal d'entrée augmente ... ce qui permet de garder un signal de sortie haut !!!
La marque emblématique qui utilise quasi systématiquement cette technique est Mesa Boogie ... avec ces fameux "rectifier".
Tu auras donc compris que ces amplis présentent la caractéristique de garder des signaux de sortie haut même avec un signal d'entrée fort.
D'où une certaine attirance pour ces amplis des metalleux qui peuvent trouver leur punch via ces amplis
J'espère avoir été clair et surtout ne pas raconter trop de connerie ... d'autres, dans ce cas, se chargeront de me détromper
Non, c'est très exactement l'inverse.
Dans le cas d'une lampe redresseuse, l'alim s'effondre à la demande de courant, ce qui provoque un crunch et une légère compression à l'attaque sur le son clair, ce qui est très apprécié en blues.
Dans le cas d'un pont de diodes, l'alim reste stable à l'attaque et le son ne bouge pas, ce qui est très utile en saturé, particulièrement en palm-mute.
Sur le Recto, l'immense majorité des métalleux le mettent sur la position Modern + Silicon, ce qui fait que les lampes redresseuses ne servent à rien.