Je sais pas si je l'avais déjà fait ou pas, mais comme je pense que pas mal de gens cherchent ce genre de local je vais expliquer rapidement la situation sur Paris (d'après mon expérience évidement).
D'après ce que j'ai pu voir, il y a seulement 4 ou 5 structures qui proposent des locaux de musique à louer vide et au mois:
- une du côté de gare du Nord. C'est assez pro, il y a une dizaine de locaux qui sont bien et de toutes les tailles. Par contre c'est cher (de l'ordre de 800-1000€ HT pour moins de 20m²) et c'est sur-réservé. Le proprio a tellement de demandes qu'il n'a même pas de liste d'attente, quand un local se libère (cad, très rarement) il le loue aux personnes avec qui il a le meilleur feeling et avec qui il est régulièrement en contact. Pour faire simple, il faut l'harceler pendant une bonne année
- une assez nouvelle à Pantin. C'est très pro, tout neuf et super bien. Bref, c'est le même principe (et les mêmes prix) que la précédente.
- un c*nnard loue aussi des locaux du côté de porte de St-ouen/garibaldi. J'ai pas une confiance infinie dans les portes blindées, c'est mal isolé et SURTOUT, il coupe le courant vers 21h/22h. A savoir qu'il le coupe pas à heure fixe, mais quand ça l'arrange... donc on ne compte plus les amplis à lampes cramés . C'est un peu moins cher par contre. A noter que les toilettes se résument à une pissotière .. pratique quand on a une fille dans le groupe
- enfin une gentille vieille qui loue des caves à Bastille. C'est immonde, un peu crade et un peu humide. Il n'y a pas de toilettes, et c'est pas donné non plus. En plus il faut s'arreter de jouer à 22H pour pas gêner l'immeuble.
- Il existe sans doute une ou deux autre structures dans Paris, mais la problématique doit être la même. Et la demande est telle, que même les locaux pourris trouvent prenneur rapidement et sont durs à dénicher.
La solution alternative, c'est d'espérer tomber sur un local isolé dans un parking ou équivalent. mais c'est le genre de chose qui se cède plus par relations.
Nous on a eu de la chance de trouver un local technique au niveau -3 d'un parking qui a été isolé pour y faire de la musique. En se la partageant à 3 groupes c'est viable financièrement.
... mais ça demande du temps et de l'investissement: regarder tout les jour, passer des coups de fil etc...
Voila voila, si ça peut donner une idée assez précise du bordel que c'est de jouer de la musique sur Paris