zigmout a écrit :
oui c clair...mais en fait je fais un distingo...purement personnel et non fondé mais je m'explique:
quand j'ecoute triller j'ai l'impression que le bonhomme fait son morceau avant tout et apres ca colle a ce qui se vend...finalement le coté commercial est une consequence(meme si c'est pas vraiment la realité...mais bon on sent l'oeuvre je trouve...mais bon deja le morceau est super long donc pas vraiment formatter radio...)
pour toto j'ai l'impression que c'est le coté commercial qui passe en premier...
c'est qu'une impression hein je fonde ca sur rien mais c'est mon sentiment.
j'aime triller alors que c'est a priori pas mon style et je peu pas blairer toto alor que c'est nettement plu proche de moi...a la limite j'ai presque l'impression de voir des mec qui se dise"on va fait comme les grand groupe mais vu que nous on est des super zicos ca va tuer encore plus et meme si on a pas d'idée ben avec nos experience et notre connaissance ca va le faire"...savoir bien arranger et faire un morceau qui sonne a mort ne necessite pas d'artiste mais juste des gens connaissant tres bien la musique.
...ps:je carricature pas mal hein c'est juste pour stigmatiser l'idée.
J'avais le même avis lorsque j'entendais constamment à la radio les titres du groupe qu'on nous rabache sans arrêt, pourtant je suis tombé un jour sur le livefields, et là tu te rend compte du potentiel des gars.
Musicalement il y a de tout, autant des morceaux qui arrachent la gueule que des titres plus commerciaux mais ça flatte l'oreille, et la façon dont ils composent n'est peut être pas toujours dans l'esprit "on compose comme on le sent" non ils veulent vivre de leur musique donc forcément certains morceaux vont être "léger" harmoniquement mais techniquement c'est pas forcément évident et reprendre du toto c'est pas comme reprendre du Kyo (bon ok j'ai tout de suite choppé l'extrême
)
Ils font des titres commerciaux simples mais pas simplistes.
On s'en rend compte lorsqu'ils abordent des titres plus jazz/rock où la mise en place est impressionnante, la technique est superbe, sans aller à l'excès non plus mais largement au dessus de n'importe quel groupe rock de la même catégorie.
A mon avis ils sont parti du fait que pour pouvoir jouer librement leur compos plus complexes il fallait attirer le public avec des titres qui accrochent très vite, la connotation FM va permettre cette accroche.
Il faut remarquer aussi que les derniers albums sont plus techniques reflètent plus leurs natures (bah après 30 millions d'albums tu peux quand même te permettre de développer un peu plus, le public suit donc autant le pousser vers quelque chose de plus savant)
Effectivement lorsque tu dis que le côté commercial passe avant le morceau, cela est valable pour certains titres, c'est le côté alimentaire et à mon avis tout à fait normal pour n'importe quel groupe voulant sortir de son village perdu dans le trou du c de la Lozère (j'ai exprès choisi cette région car tellement inhabitée que je ne devrais pas avoir de répercussions si mes calculs sont bons
)
Ecoute Hydra ou better world voire dave's gone skiing , tu verras c'est sûrement plus dans ton style
(à moins que tu connaisses déjà )