Les petites annonces et le marchandage

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Nov 2009, 23:39
Salut

J'ai pas mal de trucs à vendre en ce moment, pour moi et pour un pote, j'ai donc dû mettre pas mal de petites annonces sur différents sites : zikinf, audiofanzine, etc. Je ne suis pas très familier des petites annonces : jusqu'à l'an dernier j'habitais en Allemagne, où Ebay marche très bien pour les instruments de musique.

Seulement Ebay c'est cher, la plupart des objets doivent être expédiés, les transporteurs m'ont déjà explosé deux amplis... Bref, en arrivant ici, j'étais plutôt content de voir que le système des annonces avait l'air de bien fonctionner.

Après deux mois passés à répondre à des MP du style

« ton ampli à 1000 € est nul, je t'en propose 500 »
« ça te dit d'échanger ta Les Paul contre une Epiphone ? »

je commence à en regretter Ebay. Le temps passé à effectuer des « Heup » et à répondre à ce genre d'acheteurs (très vaguement) potentiels aurait largement remboursé les frais, ça c'est sûr.

Le dernier truc, c'est le marchandage. Quand je vends un objet, je ne cherche pas à faire un business. Je propose un prix que je considère correct, et je m'y tiens. Pour ma guitare, que je vends 2000 €, je ne compte plus les mails me proposant 1800 €, suivis d'un marchandage interminable pour monter jusqu'à 1950 €. Le tout avec toute une rhétorique de marchand de soupe :

« Attention, j'ai 3 autres guitares au même prix »
« Je te laisse jusqu'à ce soir 22h pour te décider » (sic!)

Bref.

Je vous pose donc les questions suivantes :

- Quand vous mettez en ligne une annonce, proposez-vous un prix honnête ou gonflez-vous les prix en prévision d'un marchandage ?

- Inversement, essayez-vous systématiquement de faire baisser le prix à l'achat, même si le prix proposé vous paraît correct ?

- Essayez-vous de faire un profit lorsque vous achetez et revendez du matos ?
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 01 Nov 2009, 23:48
J'ai l'impression de me lire
Tous dans la même galère !

le probleme
c'est qu'avec leboncoin, les 3/4 d'acheteurs potentiels qui vont te répondre, c'est du marchandage ou des menteurs

avec Ebay tu n'es pas sur de vendre ton objet et tu te fais limite incendier dans les questions.
tu dois forcément t'acquitter des frais de mise en vente, en plus si tu mets des fantaisies dessus bonjour... prenons le cas d'un disque à 15euros, compte les frais de mise en vente, payer le site, paypal, et tout, regardes combien il reste

de plus avec les guitares, on a pas de chance, a la revente ça décote largement une fois sorti du magasin (et meme avec tout le soin du monde)

le mieux est de bien bien se renseigner et acheter la pelle qu'on veut pour pas devoir la vendre plus tard, enfin c'est ce que je fais maintenant...

au dela de l'argent, c'est surtout beaucoup de temps à perdre
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 02 Nov 2009, 00:00
En tant qu'acheteur compulsif qui a pas mal craquer surtout cette année ...

ZePot a écrit :
- Quand vous mettez en ligne une annonce, proposez-vous un prix honnête ou gonflez-vous les prix en prévision d'un marchandage ?

Non

ZePot a écrit :
- Inversement, essayez-vous systématiquement de faire baisser le prix à l'achat, même si le prix proposé vous paraît correct ?

En général je vais consulter le prix sur divers sites de "grande envergure" outre rhin et outre manche. Si le prix est trop proche du neuf je vais "négocier" avec le vendeur.
Si le prix est correct je ne vais pas perdre mon temps à gagner peanuts
Mais j'avoue que j'aime encore bien négocier un peu de temps à autres, quand cela le mérite

ZePot a écrit :

Non. J'achète quasiment tout en occasion et le but à la revente est de ne pas trop y perdre ... J'ai vendu cette semaine un Rocker 30 quasiment au même prix que je l'ai acheté (un peu moins cher car j'ai gardé le footswitch) ... Après il y a tout un tas de mariolles qui font du business avec le matos ... Mais bon c'est comma partout dirons nous
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 02 Nov 2009, 05:22
En répondant à tes questions à propos d'une vente de cette année : Fender Strat Mex Surf Green Classic 50 neuve 700 chez Music Leader

500 (adaptation avec les prix du net, c'est malheureux à dire...) et avec encore des marchandeurs qui disent "ouais mais j'en veux moins mon frère"

ça m'arrive, ou échange

si je n'ai pas le prix que je souhaite sur telle chose je ne vends pas la belle. mais en général on fait quand meme de bonnes affaires dans ce monde de brutes

ca vous effraie ?
exemple de revente d'une tv lcd 22pouces qui me servait dans une petite chambre à l'époque
achetée 250neuve chez pixmania a l'époque
apres environ 3 mois de réponses sans succès leboncoin et de divers marchandeurs (et 3 tentatives de vente sur ebay sans succès) vendue 200 à un particulier qui est venu chez moi la prendre à ce prix...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Nov 2009, 05:40
bienvenue dans le monde de l'occasion :/

Je pense que si la proposition est ridicule,genre on te propose 1000e pour une guitare à 2000e,ce n'est même pas la peine de répondre.
Par contre rien de mal à négocier un peu le prix de base si l'argumentaire est justifié.

J'ajouterai que la difficulté de faire vendre l'occasion aujourd'hui à un prix raisonnable devrait aussi faire réfléchir l'achat en neuf.
Il faut beaucoup plus penser à la revente si jamais on devait s'en séparer même si ce n'est pas le but premier lors de l'achat.
Acheter bien,mieux et juste ce que l'on a besoin en somme.

Si tu fais un tour régulier sur le forum ventes tu verras que pas mal de gens font du business.Attentiion,beaucoup aussi souffrent de GAS et chercher juste à tester du nouveau matériel mais quand tu vois des forumeurs qui postent depuis des années et qui vendent toujours le même modèle de guitare,tu peux bien te douter que ce sont des gens qui achètent sur ebay ou autres et qui essaient de se faire du fric via le forum ou sur les sites d'annonces français.
lalimacefolle
Perso, quand je mets en ligne une annonce, j'applique toujours une regle que j'avais apprise je sais plus ou:

le prix que je fixe est entre ce que je souhaite obtenir du truc et le prix que je n'hésiterais pas à payer pour l'objet.
Du coup, ça fait fixer un prix 30% moins cher que ce qu'on trouve généralement... D'expérience, il n'y a que quelques personnes sur ce forum qui pratiquent cette façon de faire (je pense à vaihalen par exemple).
Seth Rotten
Je n'ai jamais revendu de gros trucs, surtout des CD et des effets (disto notamment car j'en change assez souvent).

Mais :

Citation:

Quand c'est un truc que j'ai acheté neuf, je le vend moins cher entre 30 et 50% selon l'âge et l'état du truc, rarement moins car je suis soigneux mais ça peut arriver que je brade un truc vraiment craignos. Quand c'est du matos acheté d'occase, si il est en état nickel je le revend le prix que je l'ai acheté, si je l'ai usé un peu je le revend moins cher. Je négocie rarement mes prix car c'est du petit matos, mais j'offre les frais de ports (qui peuvent facilement monter à 10 ou 15 euros avec une pédale de satu...) si le gars en face a l'air réglo.

Je pourrais accepter de baisser le prix si je vendais un gros truc mais uniquement si le type fait l'effort de me téléphoner ou de venir me voir, je ne marchande plus par email.

Citation:

Non. Si le gars revend un produit qui a dix ans cinq fois le prix qu'il l'a acheté (style un disque ultra kvlt) je lui fais diminuer le prix car il ne faut pas se moquer du monde et je ne rentre pas dans cette logique de spéculateur (jamais acheté un disque d'occase plus de 25 euros et pourtant j'ai des items de collection), mais si le prix est réglo, je ne cherche pas à gratter 50 euros, par contre j'avoue essayer régulièrement de gratter les frais de port s'ils ne sont pas inclus dans le prix de vente, hin hin...

Citation:

Non. Je vire du matos quand j'en ai plus besoin ou que je l'aime plus.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Nov 2009, 09:56
Citation:
de plus avec les guitares, on a pas de chance, a la revente ça décote largement une fois sorti du magasin (et meme avec tout le soin du monde)

Tu trouves ? Normal qu'il y ait une décote. Mais une guitare de marque ça ce décote pas tant que ça. Le matériel électronique, genre synthé ou ampli à modelisation, c'est bien autre chose. On trouve des amplis à 400 euros, qui coûtaient 1500 il y a quelques années en neuf. Idem pour des claviers à 2000 boules et qui peinent à se revendre 500 euros trois ans après.
Et que dire des instrument à vent que les gens rechignent à acheter d'occasion, même si on change le bec ou l'embouchure ? Avec le guitare, on est parmi les plus chanceux face à la décote.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
F-Key a écrit :
J'ai l'impression de me lire
Tous dans la même galère !

Idem, le marchandage ici me casse les couilles, pourtant j'ai pas beaucoup vendu... Même pour des micros 57C on était venu marchander pour gagner 1 euro au final...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Nov 2009, 10:51
Zepot : c'est tout à fait normal. Contrairement à Ebay, ici c'est un forum de discussion. Donc les gens discutent. Et quoi de plus normal de discuter le prix sur de l'occase. Tout le monde fais ça, pour sa voiture, pour sa maison, pour son divorce etc...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Nov 2009, 11:05
Bobba a écrit :
Zepot : c'est tout à fait normal. Contrairement à Ebay, ici c'est un forum de discussion. Donc les gens discutent. Et quoi de plus normal de discuter le prix sur de l'occase. Tout le monde fais ça, pour sa voiture, pour sa maison, pour son divorce etc...

Donc quand tu vends quelque chose tu demandes un prix supérieur à ce que tu comptes obtenir ?

Il n'y a rien de « normal » là-dedans, tout est une question d'usages et de conventions. Personnellement ça me gonfle infiniment.

Et surtout, le mec qui ergote sur 50 € pour une guitare qu'il n'a jamais vue, je me demande ce qui l'intéresse : le jeu du marchandage, ou l'instrument ?
Aubertignac
Bobba a écrit :

Pas du tout d'accord.

Discuter sur les conditions d'envoi, de livraison, sur l'objet en lui même, demander des photos, OK c'est tout à fait normal sur un forum.

Discuter le prix ne se fait pas du tout sur un forum. Tu discutes quand tu es en face du vendeur, au moment de la transaction.

Va sur un site sérieux de marchands de voiture et discute par mail le prix, tu seras bien reçu. :mdr:

Par contre une fois DEVANT le vendeur, là c'est différent.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Il y a une loi pour ne pas discuter d'un prix sur un forum? Chacun fait comme il l'entend,acheteur ou vendeur,je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas sur un forum.

Tu prends l'exemple d'un vendeur de voitures mais ça n'a rien à voir.
Si tu cherches une voiture chez un concessionnaire,tu peux toujours demander un rabais ou bien sur un site de voitures d'occasion si les vendeurs sont des particuliers.

Avec Internet beaucoup de transactions ont lieu à distance,alors les acheteurs ne peuvent pas voir les produits ou plutôt les avoir "en mains" comme pour une guitare.
C'est à prendre en compte.

Je finirai en disant que si un jour tu te déplaces on va dire de 50kms pour vendre une guitare en mains propres et que l'acheteur te dit après 2h d'essai sur son ampli qu'il veut payer moins cher,j'aimerai bien voir ton visage à ce moment là.
Surtout que tu auras pris ta journée,que tu te seras déplacé pour la vente,et que finalement tu te serais dit de fixer le prix et dire à l'acheteur "c'est ça ou rien" avant ça aurait été bien mieux.

Zepot : Il n'y a pas de site style Audiofanzine ou des sites un peu connus d'occasion pour les instruments de musique en Allemagne?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 02 Nov 2009, 16:34
ZePot a écrit :
Donc quand tu vends quelque chose tu demandes un prix supérieur à ce que tu comptes obtenir ?

Il n'y a rien de « normal » là-dedans, tout est une question d'usages et de conventions. Personnellement ça me gonfle infiniment.

Et surtout, le mec qui ergote sur 50 € pour une guitare qu'il n'a jamais vue, je me demande ce qui l'intéresse : le jeu du marchandage, ou l'instrument ?

Ca te gonfle peut être, mais encore une fois, c'est tout à fait normal quand t'achètes d'occase (et meme neuf) d'essayer de négocier le prix. (ou autre chose)

Apres je dis pas qu'il y'a des situations lourdes ou ridicules, mais c'est comme ça. Et c'est ce qui fait l'intérêt d'ebay : pas à se prendre la tete là dessus.

Et pour ta question : je met mon prix "ideal" de ce que je vend, et ensuite selon la situation, j'accepte de baisser ou pas.

Aubertignac : Ca ne change rien, c'est juste de moyen de communication qui est différent... Quand tu ne rencontre jamais le mec, comme c'est le cas pour la majorité des transactions du forum, tu négocies comment ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
20th Century Boy
ZePot a écrit :

-je fais comme toi, je mets au prix que j'estime juste, du coup j'ai les même problèmes.
-Pas systematiquement mais je vois beaucoup de trucs avec des prix gonflés.
- j'aimerais bien mais jamais, en fait j'ai toujours vendu à perte. La difference se fait entre la petite et la grosse perte.

Le pire c'est quand tu vois ta gratte revendue plus chere avec un baratin montrant que visiblement le gars ne sait pas ce qu'il vend...

maintenant j'essaye-quand j'achette quelque chose-d'être sûr que je n'aurais pas à le revendre tellement ce cirque me saoule. Le dernier marchandage c'était sur ma Fernandes nomad, le gars commençait à marchander sur 10 €, sur l'envoi etc... alors qu'on avait réussit à se mettre d'accord sur un prix, du coup je l'ai envoyer valser et j'ai guardé ma gratte. Le marchandage c'est une question de mentalité: il y a des gens pour qui c'est un jeu, pour moi un peu, ok, au delà d'un certaine limite c'est de l'impolitesse.

Une ou deux fois je suis tombé aussi sur des acheteurs vraiment cool et c'était vraiment l'occasion de rencontrer des guitaristes sympa, mais ça reste l'exception.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...