Bon, The Magpie Salute et Greta Van Fleet ont déjà été plusieurs fois cités, je n'y reviendrai pas.
Je rajoute:
- largement devant tout, Band-Maid - WORLD DOMINATION
C'est bien simple, dans le genre, le dernier album à m'avoir donné presqu'autant de plaisir à l'écoute et à la découverte était ... Pornograffitti d'Extrême. World Domination est à ma très grande surprise mon album de l'année sans conteste, tellement il m'a pris par surprise. C'est une plaque jouissive, qui se renouvelle sans cesse, sans morceau mauvais ou même médiocre, ça fout une banane d'enfer et ça joue ... démoniaquement bien. Je ne connaissais pas le groupe il y'a encore quelques semaines, maintenant je ne peux pas m'en passer et j'ai immédiatement recherché tout ce qu'elles avaient fait avant (résultats des courses: World Domination est leur album le plus abouti, mais il y'a des tonnes de perles sur leurs albums et EP précédents).
Si vous passez à côté maintenant, ce n'est que partie remise car quand je vois l'engouement qu'elles suscitent, vous allez en bouffer tôt ou tard, na!
- The Amorettes - BORN TO BREAK
Leur dernier album en date est le premier a être entré dans les charts UK, ce qui leur a permis de faire leur premier tour en tête d'affiche (jusqu'ici, elles tournaient avec des bands comme Black Star Riders ou Thunder). Une reconnaissance acquise à la force du poignet pour ces hard rockeuses écossaises sans le moindre artifice.
- Ally Venable Band - PUPPET SHOW
Meilleure débutante - et déjà un sacré métier l'air de rien! Embarquée cette année dans la Ruf caravan (les amateurs de blues connaissent), pépinière de talents par excellence.
- First Aid Kit - RUINS
Qu'est-ce qu'on peut encore dire d'elles? Le talent vocal ultime et une délicieuse mélancolie qui fait merveille sur scène. Peut-être pas leur meilleur album (quoique très bon!) mais certainement le plus authentique. Avec intervention de Peter Buck (REM) notamment.
- KT Tunstall - WAX
Oui, elle vit encore.
- Larkin Poe - VENOM & FAITH
D'autres parmi mes favorites de la scène blues-rock actuelle, plus roots que la moyenne. Irrésistibles.
Et un accessit pour la régionale de l'étape
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"