Pretty a écrit :
the red strat a écrit :
Parce qu'il y a des musiciens classiques qui considèrent que eux sont de "vrais" musiciens, et que les guitaristes sont vraiment des ploucs. C'est exactement le même schéma de pensée que le guitariste qui pense que le DJ est, lui aussi, un plouc.
Je trouve ça amusant
C'est complétement faux.
D'abord parceque la guitare n'est pas exclus de la musique classique. Ca te parle Tarrega, Paco de Lucia et tant d'autres ?
Ensuite si tu passes du Jeff Beck, SRV, Petrucci, Vaï, Al Di Meola, Andy Mc kee, Metheny, Joe Pass ou n'importe quel autre "grand" guitariste à un musicien de classique, il ne dira surement pas "c'est nul, ce gars là ne sait pas jouer".
the red strat a écrit :
On pourrait poser une question dans l'autre sens, histoire de relativiser (enfin, relativiser, dans ces discussions, c'est pas simple
). Une "rock star" qui joue 4 accords pendant 3 heures de concert est-elle musicienne, ou est-ce juste un mec qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment ?
Ca s'appelle un Christophe Mae ou un punk, mais il n'y a pas que ça dans le rock...
the red strat a écrit :
Et on peut aussi élargir le sujet.
Un batteur est un mec qui tape sur des futs, soit. Que fait-il ? du rythme, rien de plus.
Pourtant, le DJ fait aussi des rythmes. Donc on reconnaît le statut de musicien au batteur (et éventuellement celui de rock star), lui qui tape, alors qu'on ne le reconnaît pas vraiment aux DJs.
C'est un peu l'art moderne de la musique ; tout le monde peut faire des sons acceptables avec des sample car il n'y a pas d'apprentissage de "l'instrument", ou alors bien plus sommaire que celui de la guitare, du piano, et autre... Pourtant, la créativité s'exprime sur n'importe quoi.
Tu peux taper sur des bouts de bois, si t'es un génie du rythme ça sonnera génial.
L'outil, l'instrument, c'est le moyen d'expression. C'est pas le résultat. Baudelaire aurait écrit avec un Mac les Fleurs du mal, ça aurait toujours été aussi magistral.
C'est vrai que le guitariste se sent élite, je l'ai remarqué plusieurs fois, et ce post tend à le confirmer. Il a sa conception de la musique, qu'il considère bien souvent comme étant la meilleure, et tout ce qui innove ou gravite autour, sans être de la guitare, c'est le mal.
Les réactions peu mesurées qu'on observe ici en sont la preuve.
J'aime vraiment pas la musique électronique, mais je dois dire que je trouve toujours drôle certaines réactions.
Le problème des DJs c'est qu'ils sont coincés dans leur trip techno-plouc-dance car il faut faire danser les bidochons du Macumba.
La musique électronique ça existait déjà y'a 40 ans. Vangélis, Jarre... Mais ce n'était pas de la musique focalisée sur des rythmes dance.
ne le prend pas mal mais tu confond un peu tout. Pour toi DJ c'est direct le macumba. Peut être que comme les guitaristes il y a différents niveaux. Je pense que quand on voit ce que peuvent sortir avec des platines des groupes comme Birdy Nam Nam ou c2c, on peut respecter le travail fourni même si on n'adhère pas forcément à la musique. Franchement, il y a des gratteux qui font pas mieux que les dj moumoutes (référence à leur enceinte IBIZA de 20000W) quand on les voit au camping reprendre les années 80 par dessus une piste son.
De plus je trouve les réflexions de REDSTRAT absolument sensée et plein d'humilité ce qui fait plaisir à lire.