La franchise de 150 € ne s'applique que sur les droits de douane. La TVA s'applique qd meme.
Il y a une franchise totale de droits de douanes pour les envois de PARTICULIER à PARTICULIER pour les objets dont la valeur est inférieure à 45 €
Pour les achats en provenance d'un mag online, la TVA s'applique toujours.
En clair, avec Chronopost, UPS, DHL, ..... y'a TOUJOURS des frais. Ils remplissent les papiers de dédouanement et ils te le font payer.
Pour les achats aux USA, Il n'y a que avec USPS
chsaisplusquoi mail International (le mode le moins cher)qu'il n'y a pas toujours de frais de douane. A l'arrivée en France, c'est La Poste qui prend le relais et il n'y a personne pour faire les formalités de dédouanement contrairement à ce qui se passe avec Chronopost, DHL, UPS,...
Il faut qu'un douanier remarque ton colis, le sorte du tas, regarde la valeur indiquée et décide de remplir la paperasse pour percevoir les taxes.
http://www.douane.gouv.fr/page(...)=25#3
Ca fait 123.566.945 fois que je réponds à cette question. Depuis le temps que je propose de faire un post à mettre en topic, si un modo avait pris la peine de me dire OK ca m'aurais évité d'user mon clavier