Pour les fans ... je viens de choper une Ibanez RG321MH de 2008 pour une bouchée de pain.
La lutherie est houf, corps en acajou massif une pièce, chevalet de type hardtail à la Fender avec cordes traversantes, manche trois pièces très stable moyennement large mais peu épais avec touche en palissandre et fret jumbo, binding (oui !) et un radius de 15 3/4" (spécial mais perso j'aime), 24 cases avec un super accès aux aigus grâce à un cutaway profond mais aussi un talon chanfreiné, des mécas à bain d'huile que je trouve bien smooth et à ma grande surprise des micros très très loin d'être ridicules avec une électronique très honorables. Elle ne pèse que 3,474kg.
En fait j'en reviens pas car je ne m'attendais pas à une guitare aussi bien au moment de l'essai.
En plus la finition est satiné en particulier sur le manche, la sensation de jeu est très agréable.
Celle que j'ai chopée est en finition noire satinée avec pores apparents. Je pense que je vais la retirer pour l'avoir en finition naturelle huilée comme certaines versions ou alors avec un vernis naturel mat et léger.
Mais ce qui me fait douter ce sont les micros d'origine. J'étais parti sur ce projet dans un premier temps pour y mettre deux SP Custom Origin 59' que j'ai en stock mais les micros actuellement dessus m'ont agréablement surpris au point ou j'hésite.
J'ai encore le temps de me décider. Je pourrais toujours les retirer et les garder de côté.
En tous cas, si vous avez l'occasion d'en trouver une en bon état - sur le marché de l'occaz' elle ne sont jamais chères - et que ce genre de design ne vous débecte pas, allez-y confiant, ce sont de très bonne grattes pour le prix !
J'ai passé l'aprèm' d'hier à jouer dessus, même avec les cordes un peu moribondes que le vendeur a laissées dessus, ça sonne et ça tient parfaitement bien l'accord sans les petits coups de p*te qu'on peut avoir avec une LP ou SG par exemple sur les cordes de G ou B.