Le soleil mauvais pour la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
ça dépend aussi des guitares, j'ai remarqué dans la durée que mes Ibanez craignaient queudalle même en plein soleil, en revanche je peux pas dire ça de tout ce que j'ai eu.
Fenson66
Euh, les gars, les UV ça peut être cool pour les couleurs ok , mais avec une vitre entre la guitare et le soleil ça l'est plus du tout (UV oui, chaleur non)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
krastos
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Jazzm@ster a écrit :
LA teinte ne se fonce pas ou ne s'éclairci pas spécialement, elle jaunit donc le bleu devient vert, le blanc jaune, le rouge orange...etc


Ha ok, merci pour cette explication.
Du coup, comment vieillit un "fiesta red" ? Vu que c'est une sorte de rouge/orangé..
Ca m'intéresserait de savoir
RaleMan
Tyrt
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  • Publié par
    Tyrt
    le 02 Août 2011, 21:28
krastos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
LA teinte ne se fonce pas ou ne s'éclairci pas spécialement, elle jaunit donc le bleu devient vert, le blanc jaune, le rouge orange...etc


Ha ok, merci pour cette explication.
Du coup, comment vieillit un "fiesta red" ? Vu que c'est une sorte de rouge/orangé..
Ca m'intéresserait de savoir

Ou un sunburst comme dit plus haut.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
mila LP Giby
Les gars, j"ai laissé ma strat 3h au soleil, et elle a plein de boutons partout ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Jazzm@ster
Tyrt a écrit :
krastos a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
LA teinte ne se fonce pas ou ne s'éclairci pas spécialement, elle jaunit donc le bleu devient vert, le blanc jaune, le rouge orange...etc


Ha ok, merci pour cette explication.
Du coup, comment vieillit un "fiesta red" ? Vu que c'est une sorte de rouge/orangé..
Ca m'intéresserait de savoir

Ou un sunburst comme dit plus haut.


Fiesta Red:
http://www.guitarguitar.co.uk/(...)9.jpg

Sunburst (comme si un vernis feutré mat avait été mis sur la gratte):
http://greatdaneband.com/Image(...)2.jpg

Lake placid blue (gratte de Frusciante sur under the bridge)
http://i50.photobucket.com/alb(...)3.jpg
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
lamotte a écrit :
attention aussi à la dilatation des frettes !!!


Euh , c'est un résultat des mouvements du bois sous l'effet de la température !


pas tout à fait d'accord, le bois ET le métal bouge, différemment et avec deux amplitudes différentes.
C'est un véritable problème dans toute construction, même pour les grosses structures comme les ponts.

Mais, je suis bien d'accord avec toi : le mieux c'est dans la housse.

Tiens, une question : j'ai une excellente strato player HSS road worn (ma meilleure strat depuis toujours !)
c'est quand que le vernis se craquèle ?
lastdiscbuyer
je crois que les changements de températures influent beaucoup sur l'accordage aussi.
Helldunkel
IzzyStradlin a écrit :
Salut

En fait, j'ai ma guitare dans ma chambre, et l'apres midi, le soleil donne dessus donc je me demandais si a long terme c'est mauvais pour elle

Merci




évidemment personne ne mentionne les dégâts causés par l'humidité qui s'évapore de la guitare durant cette exposition au soleil et qui est la cause principale du phénomène de rétrécissement de la touche ce qui fait ressortir les frettes sur les bords (surtout dans les magasins de musique qui exposent les guitares en vitrine, vous n'avez qu'à constater par vous même le nombre de guitares aux frettes coupantes sur les bords)... A long terme et à court terme dépend de la gravité de la chose, ce traitement est une catastrophe pour tous les instruments de musique...

Ensuite tout le monde accuse les luthiers genre: "euhhhh les frettes elles coupent sur les bords, le luthier a fait un mauvais travail au niveau des frettes ...."

Alors je me permets de poster à nouveau ce manuel d'entretien...



Citation:


Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musique fabriqués en bois)


Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts
d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème.

Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.
Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie.

Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes
sont la plus grande menace pour les instruments de musique. Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer
l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est
d'utiliser un humidificateur. Utilisez un déshumidificateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une
période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
numero27
par rapport aux couleurs :

la couleur "passe" au soleil, elle s'eclaircie et se ternie, les pigments rouges sont les plus fragiles, et cela est surtout vrai pour les vieilles guitares comme les Gibson cherry burst, cela à aboutie dans certains cas à la disparition totale du sunburst d'ou la couleur "unburst".
de même certaines vieilles SG couleur cherry se retrouvent avec une teinte orangée. (si vous cliquez sur mon lien en signat vous verrez en page1 la sg 64 de doc loco, elle devait etre rouge à l'origine ...)
Alors pourquoi orangée et pas rose pale ? hé bien parce qu'en même temps, les vernis nitro utilisés jaunissent avec le soleil ! ce qui donne aux vieux instruments cette petite teinte ambrée. c'est particulierement notable sur les gibsons blanches qui jaunissent, et c'est aussi pour cette raison que la strat présentée plus haut à verdie : les pigments bleus tiennent le coup mais la couleur ambre a teinté le corps ce qui fait qu'elle ne s'est pas éclaircie mais assombrie.
certaines strat fiesta red virent à l'orange avec le temps, cette couleur est l'une des plus belle qui soient.

aujourd'hui les vernis et les peinturent tiennent bien mieux ! dommage ou pas, à vous de voir
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lico
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  • #25
  • Publié par
    lico
    le 03 Août 2011, 17:55
Dans le temps à Paris rue Pigalle, il y avait le magasin Victor Flore qui avait les plus belles guitares de Paris (ou parmi les plus belles) et qui avait un grand film anti-soleil sur sa vitrine en été. J'ai toujours apprécié ce coté très pro.
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
mitch23
  • mitch23
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Oui très mauvais, j'ai eu une takamine santa fé dont le pickguard a fait des cloques, comme des brulures et la guitare se détendait tout le temps après une après midi d'été en plein soleil sans être mise à l'ombre au bord de la piscine, merci les copains de prendre soin de ma guitare quand je suis pas là, lol
outre les soucis de décoloration de de fissure, dilatations des différents matériaux etc... enfin outre les aspects négatifs,
et n'y connaissant pas grand choses en bois de lutheries, est ce qu'une guitare qui a passé sa vie au soleil, ou du moins au chaud, qui a été beaucoup jouée en plein air n'aura pas d'avantage séché (donc quelque part bien vieilli) qu'un guitare restée dans une cave sombre, qui n'a été jouée que dans des clubs et des caveaux sous-terrains ?

on nous parle de bois qui séché au fil du temps...
bah du coup, est ce que le soleil qui taperait sur une guitare electrique, outre le fait de déteindre le vernis, n'aiderait pas à la bonification du bois ?

c'est ptet une question à la con, mais que je me suis souvent posé !
lapinmalin
Prends une fraise: elle a besoin de soleil pour mûrir, mais une fois qu'elle est cueilli, met la au soleil. Bah elle se dessèche...

Une guitare a besoin de bois sec pour être faite, mais après le bois il a pas à bouger.

Enfin je suppose...

Les fraises sont degueulasses cette année , espérons que les bois de nos luthiers sècheront...
jazz life
Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
lamotte a écrit :
attention aussi à la dilatation des frettes !!!


Euh , c'est un résultat des mouvements du bois sous l'effet de la température !

heu non, le maillechort bouge egalement et peut se dilater.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Flying Tiger
danlaurens a écrit :
outre les soucis de décoloration de de fissure, dilatations des différents matériaux etc... enfin outre les aspects négatifs,
et n'y connaissant pas grand choses en bois de lutheries, est ce qu'une guitare qui a passé sa vie au soleil, ou du moins au chaud, qui a été beaucoup jouée en plein air n'aura pas d'avantage séché (donc quelque part bien vieilli) qu'un guitare restée dans une cave sombre, qui n'a été jouée que dans des clubs et des caveaux sous-terrains ?

on nous parle de bois qui séché au fil du temps...
bah du coup, est ce que le soleil qui taperait sur une guitare electrique, outre le fait de déteindre le vernis, n'aiderait pas à la bonification du bois ?

c'est ptet une question à la con, mais que je me suis souvent posé !

la bonification c'est le grand truc ça.je prefere rien dire là dessus. en revanche la stabilisation oui. Les premiers temps, les frettes vont se dilater et le bois va se contracter. les frettes deviennent coupantes. on les remet à niveau, c'est pas impossible d'avoir a le faire plusieurs fois dans la vie d'une guitare au debut. à un moment ca se stabilise. le maillechort ne bougera plus, sauf sous de tres hautes temperatures ( mais le bois aurait morflé bien avant et le guitariste aussi) et le bois arretera de travailler ( en fait, non, mais ca devient imperceptible avec le temps). je parle là de retractation des materiaux. ce qui est different d'un manche qui bouge avec les ecarts de températures: meme apres 15 piges, tu accordes une gratte dans une cave humide, tu la mets une journée au soleil, tu dois tout reaccorder. mais c'est le manche qui bouge, le bois lui ne se retracte quasiment plus passé un certain temps. idem pour le maillechort des frettes: sur une gratte neuve tout juste finie, tu peux avoir jusqu'a 0.2 ou 0.3mm d’élongation du metal alors que quand le gars l'a finie elle etait parfaitement polie et à niveau.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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