jkd a écrit :
+1
Perso j'y crois moyen pour une raison simple, nous n'avons jamais été un pays de Rock. On en parlait avec d'autres guitaristes y a quelques mois/années, dont Vigné, pendant que les anglais / us produisait les Beatles, Stones, LedZep, Hendrix etc....On avait qui ? Johnny, Sacha distel, cloclo....Et je ne parle même pas des années 80/90/2000 et des différents genres.
Alors oui, je sais qu'on me dira trust, téléphone et quelques autres au succès plus ou moins internationale mais soyons honnête, on est à des années lumières des us/anglos-saxons. Et ce n'est pas un "problème" franco-français, nos amis francophone EU, italiens, espagnols et j'en passe c'est pareil, sinon pire.
J'ai envie de dire, peu importe...
Pour tout ce qui est rock / Hard / Metal, il y as un bon public en France.
Quelques bons groupes également.
Pas mal de groupes d'envergure international qui passe nous voir, remplissent les salles et les stades. Des festivals qui ont du succès..
Internet nous offre un large accès à la musique, à la découverte de nouveau groupes sans même avoir à sortir de chez soi, ou à l'inverse perdu au milieu des bois ou au bord de la plage avec un smarphone...
Que le rock n'ai pas été et ne devienne pas le genre musical le plus populaire de France, tant pis, ça n'empêchera pas le Rock d'exister chez nous, ça ne nous empêchera pas d'en profiter.
Alors oui, pour nos groupes nationaux, surtout s'ils chantent en français ça pourrait les aider que leur style musical soit le plus populaire possible.. mais ceux qui veulent faire de la musique pour gagner leur vie, s'ils veulent le faire de la façon la plus "facile" de la façon qui maximise les chances d'y arriver, c'est sûr, ils devront s'orienter vers d'autres styles.
Ensuite, "on est à des années lumières des us/anglos-saxons" j'ai envi de dire, forcément. Je ne pense pas que l'on puisse imaginer les concurrencer là dessus, non seulement le rock est plus populaire chez eux, mais le marché est aussi plus large de par une population presque 10 fois plus importante pour les Ricains, sans compter que la langue anglaise touche plus de monde. Les anglophones écoutent majoritairement si ce n'est presque exclusivement des musiques où ça chante en anglais.. alors que les francophones eux, écoutent proportionnellement beaucoup plus de musique dont les chansons en langue étrangère.
Enfin, beaucoup de musique chez nous sont moins populaire encore que le rock, ça n'empêche pas ces musiques d'exister, des musiciens de les faire vivres, et un public, plus confidentiel, de les apprécier.
Ceci dit, on ne connait pas l'avenir, peut-être que la France sera un jour un "grand pays du Rock".
Après, c'est juste mon avis.. mais vraiment, je trouve pas ça hyper important, le rock à la place qu'il a, tant qu'il existe et que l'on y a accès, alors tant pis pour ceux qui n'en écoutent pas (qu'ils soient majoritaire ou non)