LE GIBSON USER CLUB

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Le week-end dernier, je suis alle a Pigalle pour acheter des effets, et en mattant les Gibson, j' ai remarque que tous les modeles neufs sont equipes d' un bridge Nashville, avec des inserts qui font la liaison avec la table. Aussi bien pour les SG, Les Paul etc.
Par contre, les modeles plus anciens sont equipes de bridges Gibson / ABR-1, et la tige filetee est directement vissee dans la table comme sur ma SG annee 2000. Qqu' un peut confirmer?

NASHVILLE

GIBSON/ABR-1

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 05 Août 2004, 11:57
effectivment ils équipent désormais les solid body gibson. LES ABR-1, copies des modeles des 60's sont dispo à l'achat à l'unité.
Mais il parait que les nashville sont bien meilleurs au niveau intonation et réglage. Il mangerait un tout petit peu de sustain mais serait mieux pour le reste.
Vala
pas plus d'infos
alain147
Merci

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
gma a écrit :
effectivment ils équipent désormais les solid body gibson. LES ABR-1, copies des modeles des 60's sont dispo à l'achat à l'unité.
Mais il parait que les nashville sont bien meilleurs au niveau intonation et réglage. Il mangerait un tout petit peu de sustain mais serait mieux pour le reste.
Vala
pas plus d'infos

Perso, j'ai toujours entendu dire, y compris par des luthiers, qu'au niveau purement sonore, il valait mieux le bridge planté directement dans le bois (ABR donc) que via des inserts (Nashville). D'ailleurs, des firmes comme Tokai ne s'y trompent pas, équippant leurs modèles coréen ("bas de gamme" - tout étant relatif, ça reste de bonnes guitares) de bridge avec inserts et leur haut de gamme japonais avec le système ABR directement "planté" dans la table.
Jusqu'à preuve du contraire, je considérerai donc ça comme un pas en arrière de Gibson - reprendraient-ils le chemin des seventies?
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 05 Août 2004, 12:27
ouais c'est bien possible, là je me réfère juste aux caractéristiques des vendeurs...vu que les nashville sont plus chers ils mettent le paquet pour les vendre et vantent leur mérite....
Après sur el terrain je ne sais pas ce que ça donne vraiment, malheureusement.
Mais bon les nashville ont une bonne réputation chez les luthiers...Pas autant que les tone pro, mais bon, avec un tone pro la guitare prendrait 150 dolalrs vite fait bien fait!
Mais ça me sembelrait surprenant que gibson revoit la qualité à la baisse alors que c'est la seuls chose qu'il leur reste. Prix inabordables, politique douteuse....Si en plus ils comptent les gommes et économisent sur des bouts de chandelle, là c'est vraiment la fin.
A voir sur al longueur, les nashville sont appréciés et utilisés par plusieurs luthiers et custom shop qui les considéèrent (il faut croire, hein) meilleurs que les ABR.
Comment savoir vraiment? Si la prochaine étape c'est el changement de mécaniques, là effectiveent isl touchent le fond...attendons....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Doc Loco
gma a écrit :

Mais bon les nashville ont une bonne réputation chez les luthiers...Pas autant que les tone pro, mais bon, avec un tone pro la guitare prendrait 150 dolalrs vite fait bien fait!

En soi, que les Nashville soient plus pratique pour les réglages de l'intonation, je le crois aussi - mais c'est la méthode d'insert dans la table qui me reste en travers de la gorge - je pars du principe qu'au moins il y'a d'intermédiaires dans la transmission de la vibration, au plus celle-ci se propagera bien. D'où d'ailleurs mon amour des bridge "wraparound" tout en un, ou la vibration de la corde est transmise quasi sans intermédiaire au bois. D'ailleurs, certains constructeurs parmi les plus prestigieux (PRS pour ne pas les nommer!) ne s'y sont pas trompé et ont adopté ce système. Non, je persiste à croire (têtue la bête ) que Gibson rétrograde en qualité.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les mécaniques : si il y'a bien un élément des Gibson qui gagnerait à être amélioré, c'est bien celui-là (si possible en gardant le look d'origine, ça doit être faisable).
The BiouB
alain147 a écrit :
Cette Limited Edition est tres reussie YEP !!!

Conbien ca te coute en tout?

Dans les 2400€ (en gaucher)
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 05 Août 2004, 18:25
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :

En soi, que les Nashville soient plus pratique pour les réglages de l'intonation, je le crois aussi - mais c'est la méthode d'insert dans la table qui me reste en travers de la gorge - je pars du principe qu'au moins il y'a d'intermédiaires dans la transmission de la vibration, au plus celle-ci se propagera bien. D'où d'ailleurs mon amour des bridge "wraparound" tout en un, ou la vibration de la corde est transmise quasi sans intermédiaire au bois. D'ailleurs, certains constructeurs parmi les plus prestigieux (PRS pour ne pas les nommer!) ne s'y sont pas trompé et ont adopté ce système. Non, je persiste à croire (têtue la bête ) que Gibson rétrograde en qualité.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les mécaniques : si il y'a bien un élément des Gibson qui gagnerait à être amélioré, c'est bien celui-là (si possible en gardant le look d'origine, ça doit être faisable).

Oui pour les bridges, tu as raison. Mais bon ils ont bonne réputation. Je demande à voir si j'en rachète une. C'est dommage de choisir une solution apparemment moins bonne....Enfin bon là dessous se cache un choix de politique économique etc...Personnellement en tout cas je n'ai pas d'avis là dessus. Mais sur gibson il est clair que quand je vois le niveau de finition de la mienne par rapport à des yamaha à 600 euros, je pleure. Mais bon en 2000, il existait peu de grattes tout acajou montées en p 90.....Donc voilà...MAis si je devais m'acheter une standard je ne la prendrai certainement pas chez gibson.
Pour les mécaniques, je fais partie des rares qui adorent les méca gibson!!!!!!!!! Douce à régler, elles ne bougent pas d'un poil. Pour avoir d'autres guitares avec des trucs différents, je préfère largement les gibson deluxe! Mais bon là c'est vraiment un choix personnel. Mais les grover, je trouve ça chiant et celles à blocage je n'en ai pas donc je ne sais pas. Mais j'entends souvent dire que les mécas gibson sont mauvaises je ne comprends pas. En répète je m'accorde une fois au début et en 3 eures de jeu ça ne bouge pas. Comprends pas, vraiment. Jamais eu aucun pépin avec!!!! Des bijous!
NA! :-)
bigbear
Scusez moi, mais comment vous faites pour poster des photos ?? J'aimerais bien vous pérsenter mes "filles"[/img]
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 06 Août 2004, 19:19
bigbear a écrit :
Scusez moi, mais comment vous faites pour poster des photos ?? J'aimerais bien vous pérsenter mes "filles"[/img]

1) Tu les charges sur ton site web. Si tu n'en a pas, cherche un serveur avec de l'espace gratuit.

2) Tu indiques le lien entre les [img[ et [/img]

C'est trop facile.
nardis
  • nardis
  • Special Cool utilisateur
Voilà une petite custom 2002
[img]http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3eff59649a25d/images/407ef74b0c5b9.jpg[img]
[/img]http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3eff59649a25d/images/407ef773bf5e8.jpg[img]
[/img]http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3eff59649a25d/images/407ef77bc1a8b.jpg[img][/img]
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 06 Août 2004, 21:24
nardis a écrit :
Voilà une petite custom 2002

T'as inversé des balises...
P'tain elle est superbe cette LP, j'ai hésité pour m'en prendre une comme ça, finalement j'ai une std de la même couleur.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...