melodymaker a écrit :
Je suis de loin le monde des bassistes, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de marketing, moins de LP slash, moins de strat clapton. Donc s'il y a moins de tentation, c'est normal d'avoir moins de cas.
Maintenant, si l'on veut rentrer dans des considérations philosophiques, un guitariste lead, et souvent un peu narcissique, et la joue souvent plus perso qu'un bassiste, ou un batteur. Donc, peut-être que ce coté narcissique génère une perpétuelle quête de la guitare qui lui permettra de plus se mettre en avant, par rapport au reste du groupe
Je partage pas mal votre point de vue. C'est à la limite de la pop-psycho, mais nous avons là une bonne base de travail.
Ajoutons à ça qu'en Occident, la guitare est souvent (sans généraliser) l'instrument qui nous amène à la musique lorsqu'on est ado. C'est une façon pour certains de rester jeune, ralentir le vieillissement, voire déjouer la mort.
Il doit y avoir des mémoires de maitrise, des thèses de doctorat sur ce thème. Sinon, modeste étudiant au premier cycle qui passe accidentellement par ici, saisit ta chance pour un sujet.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle