- Publié par
gma le 17 Oct 2005, 23:07
Bah pour les micros, de toutes façons on peut tout faire avec tout à partir du moment où c'est bon. Une bonne lutherie, avec de bons micros y a rien qui lui est impossible, même en gratte jazz pour jouer du metal, on s'en fout. Après y a juste des trucs pour se faciliter la vie, quoi. Les dlx plus sont de cette génération de micros là. Moins typés que les micros de la génération 70's et moins bidon que les micros de la génération 80's. Gros niveau donc facile à bosser d'autant qu'ils peuvent même twanguer en split et ils le font bien. Après si on recherche UN tpe de son aprticulier, vaut mieux aller voir vers autre chose. Mais la lutherie de la yamaha est tellement bonne et elle a tellement de caractère que de toutes façons tous les mciros sonneront bien dessus. Différemment mais jamais l'un mieux que l'autre. Les dlx ont tellement d'avantages pratique que je vois pas l'interet de changer, c'est tout.
Bon pusique je suis parti pour bien vous casser els b...es avec mon nouveau joujou, je vous fais un compte rendu de la journée de tests. J'ai été incapable de travailler de al journée (rho c'est pas bien, ça!) à cause de cette beauté qui était à côté de moi. Bon les plits, je les change bientôt, mon lutheir s'en occupera avec plaisir. Le plus urgetn sera de toutes façons de lui commander un étui mais on attend que els finances arrivent et on s'en charge, un peu de patence et elle sera transportable.
Ce matin, j'ai accordé la bestiole. Et puis je n'ai plus touché au mécaniques. Pourtant je 'lai rangée dans son carton d'emballage et je l'ai jouée facilement 5 heures aujourd'hui. Et l'accordage n'a PAs bougé d'un poil. J'ai vérifié ce soir à 'laccordeur électronique, ça ne bouge pas. Pourtant la gratte est arrivée glaciale et che zmoi il fait plutôt tiède et bah RIEN. Pas bougé. Le diapasn long aidant elle est même d'une justesse redoutable, y a que les cordes de Si et de La à régler un chouilla. Je prendrai 2 minutes dans la semaine pour m'en occuper.
Autre chose. Je monte mes grattes en 12-52 généralement, un tirant qui me va bien. Là j'ai oublié d'y penser et quand je m'en suis inquiété, j'ai regardé et vu que le tirant était du 12-54. Pourtant sur un diapason long ça tire bah là j'ai pas percuté. J'étais assez surpris. L'action est reglée très basse, sans frisouille ni rien, elle se joue comme du beurre.
Bon niveai son j'ai découvert de nouvelles facettes et cette guitare est d'une richesse harmonique sans fin. Les accords résonnent (logique sur une archtop, je sais) à l'infini mais là où on voit que c'est une bonne gratte c'est que les cordes vibrent par sympathie correctement et que les accords "s'épaississent" en harmoniques dans le temps au lieu de s'éuipser.
Bref il me semble (mais je suis encore sous le choc de la découverte en vrai du look de cette emrveille) que j'ai affaire cii à ne vraie grande guitare. Pas juste une bonne gratte qui fait du bon boulot. J'ai à peine l'impression de l'avoir jouée alors que j'ai apssé des heures à la gratter mais par contre j'ai plutôt l'impression d'avoir apssé la journée à écouter de la musique qui provenait du corps de cette pelle. Elle fait de la musique et transforme les accords en un truc magique, bien plus riche qu'on aurait pu le penser. Le mêe effet que quand je suis passé de am folk Fender pourrie à ma MArtin. La même chose quand après ma première électrique (qui était déjà classe, hein!) je suis passé à ma lespaul speciale. Bref, des instrumenst qui se surpassent eux même à chaque accord. Et on en trouve d'habitude ça sur les grattes demi caisse qy'à partir d'un tarif hallucinant normalement. Et là, elle a tout ça. Tout ce que les types cherchent dans des gretsch, dans des 335 bien reglée. Ben elle le fait et elle le fait même mieux que plein d'autres.
donc là je reids pépère. Vuos cherchez une demi caisse quel que soit votre style? Achetez cette yamah et ce quel que soit votre budget aussi. Si vus avez torp de sous, prenez en 2, si vous manquez de thuns, économisez, ça vaut vraiment la peine. La sa 2200 doit être du même tonneau mais en semi hollow body (comme une 335, vraiment pour le coup) avec poutre centrale et tout el toutim. Yamaha est mal vu en Europe. Aux USA l'aes 1500 fait le tarif d'une white falcon dans certains magasins et les types se l'arrachent. Ils la préconisent pour du neuf et préconisent gretsch en occase. Ben ils ont raison!!!