- Publié par
gma le 16 Nov 2005, 11:28
Je suis allé essayer hier deux nouveautés yamaha (bon depuis un tit moment, mais on les trouve pas encore partout!).
Il s'agit de la sa500 et de l'ae 500 (mince peut être 800). Bref un modèle type 335 qui tourne autour de 350-400 euros sur le net et le modèle type arched top avec 2 hb dans la même gamme. Respectivement les petites soeurs de la sa 2200 et de l'aes 1500 (ma yam à moi!).
A vide, la SA s'en sort bien, mais l'ae sonne presque pareil, ce qui est troublant pour une gratte 3/4 caisse sans poutre...'fin bon c'est quand même fait pour être branché ces trucs là. Les micros sont identiques, je vais donc bien me rendre compte!!!
D'abord la SA. Alors le son à vide un peu plat et creux, mais déjà présent. On sent poindre la demi caisse pas loin du tout. Branché, les micros sont d'un calme exemplaire. Précis, propre, simple sans trop de caractère, ce qu'il faut pour ne dérouter eprsonne et plaire. Micro grave ça part bien, bluesy jazz, rond et tenu, bien présent. L'électronique est bien réactive, signe que les micros sont bons. Micro bridge...Mal reglé, comme sur toutes les yamaha. Il est à la même hauteur que le micro manche, d'où un déséquilibre terrible. Ca sonne tout petit et la lutherie n'arrive pas à ratrapper. Le manche est simple et correct, profil rond, à mi chemin entre un lespaul et un strat. Très proche du manche de mon aes 1500. Vernis joli, finition très correcte (sont forts pour ça yamaha!). Par contre aucun réglage d'usine (déjà vu ça sur ma gratte à moi!!!!). Et un souci du fait que les pièces sont propriétares. Si un truc pète je ne suis pas sûr qu'on puisse tout remplacer.
Mais dans le genre 335 c'est jusqu'à présent ce que j'ai vu de mieux fait en dessous de 500 euros (avec les dearmond en occaz, des bombes, ça!!!!). Un poil au dessus des nouvelles aria (qui sont très bien!!!) et bien au dessus d'une sheraton par exemple. Meilleur son même à vide (y en avait une dans le mag, j'ai comparé tant que j'y étais!!!). Meilleurs micros, finintion équivalente, mais tarif bien en dessous. Décidémment epiphone c'était bien avant l'arrivée de toutes ces marques, faudrait qu'ils revoient leurs tarifs ou leur gamme parceque ça tient plus du tout la comparaison avec aucune marque!!!! Bluffant.
Bon mainteant l'ae500 (ou 800 chais plus!). A priori le modèle qui aurait du me plaire le plus, plus proche de la lutherie de mon modèle. Bon à vide je l'ai dit, c'est pas ça du tout. On n'a pas cette attaque caractéristique de la vraie arched top, encore moins d'une vraie guitare jazz. Finition sobre et soignée là encore, bon confort, mais un manche tout fin, pas mal mais pas top, celui de la SA est mieux. Branchée, elle fait son boulot mais on n'a pas vraiment les sensations de l'arched top. Pas de grande différence dans l'attaque avec la SA, le rendu des micros est fidèle et donc on n'a pas grand chose d'arched top dans les mains en fait. Le répondant de la touche caractéristique n'est pas là, le sustain resonnant non plus...En tout cas pas beaucoup plus que la SA. Ca sonne un peu plus ample mais pas tant que ça. On est très proche des modèles ibanez. C'est à dire que c'est joliment fait, ça sonne joli, mais je vois pas torp l'interet d'avoir une arched top si c'est pour qu'elle sonne comme une semi hollow body. Le son est vraiemnt à peine plus ample. En comparaison l'aes 1500 (bon elle fait 4 fois le prix, je sais!) sonne vraiment plus grand et ample alors que sa caisse est plus petite!!!! Bref pas une réussite sur ce coup là, mais je n'ai toruvé aucune arched top de petit budget qui sonne à part ceratiens aria typées franchement jazz avec micro flottant. Là encore sur la yam, les pièces propriétaires peuvent poser probleme en cas de casse.
Donc voilà on a une bonne affaire, la sa 500, qui enterre les epiphone et se place au dessus des aria et ibanez. On est aps loin des sensations des dearmond des 90's (super plan, ça!!!) avec des micros torp neutres mais qui peuvent se changer. Ils font déjà du bon boulot contrairement aux micros epiphone ou ibanez qui sont vraiment trop faibalrds.
Donc voilà yamaha sait faire de la gratte low budget, ils 'navaient pas besoin de le prouver, mais je les trouve un peu prétentieux quad ils balancent une arched top à moins de 400 euros alors qu'elle ne sonne pas. Une arched top c'est cher à faire, ça ne sert à rien de sortir des modèles pas cher...en petit budget il vaut mieux prendre une semi hollow body creusée, c'est bien mieux!!!!
Mais la SA devrait plaire à plein de gens. en plus elle a un look pas mal du tout, elle a l'air solide (elle pèse!!!!) et c'est du bon boulot. J'imagine en testant ça que a SA2200 doit avloir son pesant de cacahuète alors que l'ae500 ne laisse pas présager du bonheur qu'est l'aes 1500. Je la joue tellement que je ne 'lai toujours pas amenée au luthier pour un réglage!!! Et pourtant le réglage yamaha, bonjour l'angoisse!!!!!