- Publié par
gma le 17 Oct 2005, 13:51
Bien chers tous....
Aujourd'hui, 1/2 heure après que j'ai harcelé Thomann pour la 141° fois afin de savoir quand arriverait ma guitare (yamaha aes 1500B commandée après moults aventures, lire plus haut dans ce thread), un brave homme sonne à ma porte et me laisse une carton estampillé thomann.
Hé oui, vous avez bien lu, j'ai reçu ma guitare!
J'ouvre le colis et là 2 mauvaises surprises m'attendent, mais pas très grave finalement.
1- pas d'étui...bon j'avais pris un modèle d'expo pour payer bien moins cher, mais quand même ç fout un poil les boules quand on sait qu'elle fait une taille aprticulière et qu'elle ne rentre pas dans un étui de 1/2 caisse classique.
2- les split sont cassés, je 'ai que la position split des micros. Mon luthier s'occupera de ça bientôt avec le réglage qui va bien.
N'écoutant que mon courage je sors la bête bien emballé dans moult mousse haute densité. J'accorde la bestiole (ces ahuris ont oublié de détendre els cordes mais elle n'a pas souffert). Je joue à vide...Et là....
Mis revenons un peu en arrière avant ça. La guitare est magnifique. Une des plus belles grattes du marché. L'élégance d'une gretsch avec une sobriété toute moderne par dessus. Les bindings feraient mourrir de jalousie une lespaul custom tant ils sont parfaits. Le vernis est un mirroir parfait sur toute la gratte. L'équipement est à la hauteur des meilleures gretsch modernes. Bigsby doré, accastillage doré aussi. Mécaniques douces mais fermes. L'électronique a, comme je l'ai déjà dit, un peu souffert, mais rien de bien grave, juste 2 potards à remplcer ou réprer. De toutes façon,s j'ai jamais aimé les push/push, c'est trop fragile, la preuve encore une fois ici. Même les plots des micros snt dorés!!! Le manche...Bah imaginez un slim taper lespaul 60's accouplé à un manche gretsch et vous serez près de la vérité. Large et plat comme un slim taper mais un peu plus arrondi et un poil moins gros et épais. diapason long, d'où justesse redoutable même sans réglage (faut que je etste bien pour al régler quand même mais apparemment...boudiou!). Le toggle est posé sur une rondelle de caoutchouc, je n'avais jamais vu ça à part sur quelques modèles de jazz très cher de marque prestigieuses. Et attention, ce n'est aps une semi hollow body comme peut l'être une 33( mais une VRAIe arch top, comme une retsch. Un peu moins épaisse qu'une anniversary un poil plus qu'une 335. Bref le meilleur de tous les univers. Suir la tête c'est une festival de finition, binding blanc et incrustations en nacre et mother of pearl pour el logo yamaha (joli les 3 diapasons). Sillet tusq (le top!). Les micros dlx prouvent une fois de plus le goût sûr de yamah dans le choix d'équipement de ses modèles.
J'allais parler du son à vide et je vous sens fébrles là d'un coup. Hé bien cette gratte n'a pas d'hollow body que le look. lle répond à l'attaque comme rarement une gratte ne m'avait donné ça. Elle enterre sur ce terrain l'es 335 de l'autre gratteux de mon groupe, un modèle de 76 pourtant exceptionnel (une tuerie, ettonant pour son année de fabrication mais alors wahou!). Tout passe nickel, je découvre rien qu'à vide des richesses harmoniques rares sur des morceaux que je joue depuis plusieurs années. Le manche est un régal. On est vite à l'aise, si bien qu'il m'a fallu un moment pour pouvoir décrire son profil. La resonance est illimitée mais ne tourne jamais contrairement à des guitares de jazz cheap où les basses perdent du corps très vite. Le vernis semble être un modèle et les vibrations courent dans le corps et les mains, un plaisir rare et fabuleux que je trouvais jusqu'alors que dans ma lespaul et ses harmoniques dingues.
Allez on branche. Alors les micros ne marchent qu'en split, je vous l'ai déjà dit. Et bien je sens que je vais souvent les utiliser en split. Un régal à mi chemin entre un p90 pour le coté "gros simple qui envoie) mais avec moins de medium et une attaque plus twanguy, plus gretschienne (mais en simple). On s'approche de micros dearmond plus que TVJones, un son super vintage mais qui peut aussi avoiner tant le niveau de sortie est conséquent. du in your face mais allié à al la lutherie, on peut sonner jazz ou ultra violent uniquement sleon le coup de mediator. Rarement vu ça là encore. Et pourtant ces micros je les connais déjà sur des solid body. Donc c'est bel ét bien la lutherie qui fait le boulot. Et elle le fait à un point inimaginable pour une gratte de son tarif. Je rappelle qu'elle coute en France dans els 1800 euros et en Allemagne elle fait 1555 euros. Moi elle m'a couté bien moins cher mais bon, j'ai 2 potards à changer et un étui à acheter. Ca me reviendra quand mêe moins cher (même avec un étui gretsch huhuhu!) et j'en suis ravi.
Bon maintenant on compare à tout ce que j'ai essayé récemment...Et j'en ai essayé, depuis de la gretsch de 1966 de l'es 335 neuve et de 76, de la 80's, de la guld starfire (une de mes préférées) de l'heritage 335, de l'epiphoen de merde (une honte ces grattes beurk!), de la dearmond, de la bizarroïde.
Benne elle arrive tout simplement en tête, presque ex aequo avec la starfire essayée récemment un modèle début 70's vendue près de 4500 euros. Et pas loin derrière, presque au même niveau la 335 de mon pote, qui est vraiment une des meilleures 335 que je connaisse, toutes années confondues.
Et elle a autant de gueule qu'une black falcon, ce qui ne gâche rien.
Bref, à chaud c'est une des meilleures grattes de la planète. J'attendrai de me calmer pour donner un avis définitif mais là elle est au dessus de mes attentes. Mince!!! Une gratte à 1500 euros qui bousille des gibson neuves, j'imaginais pas. Ben yamaha y est arrivé. C'est différent mais mieux fait.
Je suis ruiné mais heureux les enfants!!!!!!