! Le Club des Gratteurs de Yamaha !

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dragoda
itekneo a écrit :
Dragoda a écrit :

je compte bine me procurer une RGX520fz qd elle débarquera pour de bon (tout bientôt selon pas mal de sites )

très bon choix, j'ai réussi à en avoir une, elle est vraiment super !

Je sais Je suivais le topic de cette beauté à l'époque, les derniers posts sont même des up de ma part annonçant sa sortie "pour de bon" pour le 25 octobre (selon certains sites), mais ça avait pas attiré les foules apparemment
Dragoda
Dis-Moi, itekneo, La RGX520FZ a-t-elle 22 ou 24 frettes ? pcq tous les sites ne sont pas d'accord

Sinon sur Thomann elle apparaît enfin dans les 2 coouleurs et avec photos ! Music123 l'annonçait pour le 25 octobre y'a 1 semaine, maitenant ils disent simplement 2-3 weeks... donc sont p-e plus si sûrs ou alors simplement ça entre dans les 2-3 semaines

Musiciansnews l'annonce pour le 25 oct. aussi donc je suis confiant.

Rhaaa après de nombreux mois d'attente
Invité
  • Invité
Dragoda a écrit :
Dis-Moi, itekneo, La RGX520FZ a-t-elle 22 ou 24 frettes ? pcq tous les sites ne sont pas d'accord

22 frettes et les repères sont sur le coté de la touche, c'est une question fréquente ...
Dragoda
itekneo a écrit :
Dragoda a écrit :

22 frettes et les repères sont sur le coté de la touche, c'est une question fréquente ...

Oki je me souvenais tout bien alors, merci
BIBIwood
Howleon a écrit :
Salut les Yamahaphiles,

Est-ce que quelqu'un a deja essayé cette pseudo Les Paul que je qualifierais de "thinline" (rapport a la tele du meme style)

http://www.yamaha.com/guitars/(...).html

Tien je connaissais pas, elle doit etre recente, mais elle a une bonne tete .
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
yom91
  • yom91
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    yom91
    le 17 Oct 2005, 01:01

812W

Pour la petite histoire, il y a 1 mois, je déposais ma strat US fatiguée (le vibrato m'est resté dans la main, pas mal de concerts et de repets cet été, beaucoup de réglages à faire...), quand j'ai vu cette petite gratte qui me faisait de l'oeil, je n'essaye jamais les guitares avant, je marche au coup de coeur

Depuis c'est ma gratte principale, je prends juste la strat en concert au cas où, 100€ de réparation pour une strat us qui ne sort quasiment plus de l'étui...

La majorité des guitaristes reprochent un manque de personnalité chez YAMAHA, c'est ce coté neutre qui m'a séduit.

Une guitare hallucinante pour le prix (475€ d'occasion ), à l'aise dans tous les styles.

Même si elle sonne moins que certaines de mes anciennes et chères guitares, je suis content de ne plus faire de concerts ou repet' avec une gratte à 2000€ qui en prenait un coup à chaques sorties.

Je pense acheter la STERN ou une 2ème, vu le prix en occasion.

Fin de la petite histoire...
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
je l'ai eu aussi pendant 4 ans.

J'ai passe mon temps a la faire bidouiller...
J'ai fini par la revendre pour acheter la 812V
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 17 Oct 2005, 13:51
Bien chers tous....

Aujourd'hui, 1/2 heure après que j'ai harcelé Thomann pour la 141° fois afin de savoir quand arriverait ma guitare (yamaha aes 1500B commandée après moults aventures, lire plus haut dans ce thread), un brave homme sonne à ma porte et me laisse une carton estampillé thomann.
Hé oui, vous avez bien lu, j'ai reçu ma guitare!
J'ouvre le colis et là 2 mauvaises surprises m'attendent, mais pas très grave finalement.

1- pas d'étui...bon j'avais pris un modèle d'expo pour payer bien moins cher, mais quand même ç fout un poil les boules quand on sait qu'elle fait une taille aprticulière et qu'elle ne rentre pas dans un étui de 1/2 caisse classique.
2- les split sont cassés, je 'ai que la position split des micros. Mon luthier s'occupera de ça bientôt avec le réglage qui va bien.

N'écoutant que mon courage je sors la bête bien emballé dans moult mousse haute densité. J'accorde la bestiole (ces ahuris ont oublié de détendre els cordes mais elle n'a pas souffert). Je joue à vide...Et là....

Mis revenons un peu en arrière avant ça. La guitare est magnifique. Une des plus belles grattes du marché. L'élégance d'une gretsch avec une sobriété toute moderne par dessus. Les bindings feraient mourrir de jalousie une lespaul custom tant ils sont parfaits. Le vernis est un mirroir parfait sur toute la gratte. L'équipement est à la hauteur des meilleures gretsch modernes. Bigsby doré, accastillage doré aussi. Mécaniques douces mais fermes. L'électronique a, comme je l'ai déjà dit, un peu souffert, mais rien de bien grave, juste 2 potards à remplcer ou réprer. De toutes façon,s j'ai jamais aimé les push/push, c'est trop fragile, la preuve encore une fois ici. Même les plots des micros snt dorés!!! Le manche...Bah imaginez un slim taper lespaul 60's accouplé à un manche gretsch et vous serez près de la vérité. Large et plat comme un slim taper mais un peu plus arrondi et un poil moins gros et épais. diapason long, d'où justesse redoutable même sans réglage (faut que je etste bien pour al régler quand même mais apparemment...boudiou!). Le toggle est posé sur une rondelle de caoutchouc, je n'avais jamais vu ça à part sur quelques modèles de jazz très cher de marque prestigieuses. Et attention, ce n'est aps une semi hollow body comme peut l'être une 33( mais une VRAIe arch top, comme une retsch. Un peu moins épaisse qu'une anniversary un poil plus qu'une 335. Bref le meilleur de tous les univers. Suir la tête c'est une festival de finition, binding blanc et incrustations en nacre et mother of pearl pour el logo yamaha (joli les 3 diapasons). Sillet tusq (le top!). Les micros dlx prouvent une fois de plus le goût sûr de yamah dans le choix d'équipement de ses modèles.

J'allais parler du son à vide et je vous sens fébrles là d'un coup. Hé bien cette gratte n'a pas d'hollow body que le look. lle répond à l'attaque comme rarement une gratte ne m'avait donné ça. Elle enterre sur ce terrain l'es 335 de l'autre gratteux de mon groupe, un modèle de 76 pourtant exceptionnel (une tuerie, ettonant pour son année de fabrication mais alors wahou!). Tout passe nickel, je découvre rien qu'à vide des richesses harmoniques rares sur des morceaux que je joue depuis plusieurs années. Le manche est un régal. On est vite à l'aise, si bien qu'il m'a fallu un moment pour pouvoir décrire son profil. La resonance est illimitée mais ne tourne jamais contrairement à des guitares de jazz cheap où les basses perdent du corps très vite. Le vernis semble être un modèle et les vibrations courent dans le corps et les mains, un plaisir rare et fabuleux que je trouvais jusqu'alors que dans ma lespaul et ses harmoniques dingues.

Allez on branche. Alors les micros ne marchent qu'en split, je vous l'ai déjà dit. Et bien je sens que je vais souvent les utiliser en split. Un régal à mi chemin entre un p90 pour le coté "gros simple qui envoie) mais avec moins de medium et une attaque plus twanguy, plus gretschienne (mais en simple). On s'approche de micros dearmond plus que TVJones, un son super vintage mais qui peut aussi avoiner tant le niveau de sortie est conséquent. du in your face mais allié à al la lutherie, on peut sonner jazz ou ultra violent uniquement sleon le coup de mediator. Rarement vu ça là encore. Et pourtant ces micros je les connais déjà sur des solid body. Donc c'est bel ét bien la lutherie qui fait le boulot. Et elle le fait à un point inimaginable pour une gratte de son tarif. Je rappelle qu'elle coute en France dans els 1800 euros et en Allemagne elle fait 1555 euros. Moi elle m'a couté bien moins cher mais bon, j'ai 2 potards à changer et un étui à acheter. Ca me reviendra quand mêe moins cher (même avec un étui gretsch huhuhu!) et j'en suis ravi.
Bon maintenant on compare à tout ce que j'ai essayé récemment...Et j'en ai essayé, depuis de la gretsch de 1966 de l'es 335 neuve et de 76, de la 80's, de la guld starfire (une de mes préférées) de l'heritage 335, de l'epiphoen de merde (une honte ces grattes beurk!), de la dearmond, de la bizarroïde.
Benne elle arrive tout simplement en tête, presque ex aequo avec la starfire essayée récemment un modèle début 70's vendue près de 4500 euros. Et pas loin derrière, presque au même niveau la 335 de mon pote, qui est vraiment une des meilleures 335 que je connaisse, toutes années confondues.
Et elle a autant de gueule qu'une black falcon, ce qui ne gâche rien.
Bref, à chaud c'est une des meilleures grattes de la planète. J'attendrai de me calmer pour donner un avis définitif mais là elle est au dessus de mes attentes. Mince!!! Une gratte à 1500 euros qui bousille des gibson neuves, j'imaginais pas. Ben yamaha y est arrivé. C'est différent mais mieux fait.
Je suis ruiné mais heureux les enfants!!!!!!
HellJordison
alors voila la mienne

http://cosaquegl.free.fr/gratt(...)9.JPG
http://cosaquegl.free.fr/gratt(...)6.JPG
http://cosaquegl.free.fr/gratt(...)7.JPG

bon les photos sont pas terribles mais c'est toujours mieux que rien
"Chinese Democracy, c'est comme le retour de Jesus, tout les fans attendent, mais ca n'arrivera jamais" (BabarFromMars) :mrgreen:

http://daviiid.club.fr/vente_m(...)x.htm
https://www.guitariste.com/for(...)70883
BIBIwood
Sympa ton test GMA, manque plus que les photos . Sinon j'aimerais savoir ce qu'est le toggle ? Merci d'avance
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 17 Oct 2005, 16:59
Le toggle c'est le bidule qui permet de switcher entre les micros.
Pour les photos, ben j'ai aps d'apn, mais on trouve des photos de cette gratte dans les mains de plein de gens qui ont plus la classe que moi sur internet. Troy Van Leeuwen des Queens of the stone age en premier. Elle est exactement comme la photo sur els sites marchands aussi, mais elle brille bien beaucoup plus et les incrustations en mother of pearl friment grave en gros plan. Mais bon sinon c'est pas bien grave, suffit de chercher à quoi elle ressemble sur le net.

Pour mon problème de push push cassé, mon luthier rtègle ça bientot, dès que j'ai le temps de lui amener en fait et aussi dès que j'ai reçu l'étui.

Parceque non seulement yamaha a augmenté le prix de la bestiole mais j'ai finalement appris qu'elle n'était simplement plus livrée en étui. Donc elle a pris 134 euros encore en plus (le prix de l'étui) faites gaffe si vous la commandez.

Ha je fais une confrontation gretsch country gentleman et yamaha aes 1500B tout bientôt, vous serez tenus au jus. Je doute des chances de la gretsch de mettre la yam mal à l'aise. Je viens de passer des heures à la jouer (le bonheur de bosser chez soi ha ha ha!) et elle est pleine de ressource, m^me avec les mciros uniquement en split. Vous pouvez même pas imaginer, ma lespaul commence à me tirer la gueule. Par contre ce qui m'ennuie c'est que j'ai un concert samedi et que je pourrai pas l'utiliser à cause de l'étui et des splits. Pas bin grave, chuis pas pressé de la monter sur scène.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Et donc tu dis que les minihums de l AES1500 arrache plus que les Humbuckers de la SA-2200?

Au fait que tu parles du mec des Queens of the Stone Age, il a un modele signature de type SA-2200 avec 3 P90 qui a l air d etre assez ravageur!
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 17 Oct 2005, 18:10
Le modèle TVL est en fait plutôt une SA500 avec 3 p90 et des custom switch pour accès direct aux micros. Donc c'est bien en dessous niveau lutherie et équipement de la sa2200. Lui utilise un modèle custom shop de sa signature, mais pour l'aes 1500 il en a plusieurs et c'est des modèles de base. Josh Homem aussi en a une au moins d'aes 1500. La sa503TVL coute 700 euros en allemagne, mais je la trouve chère pour ce que c'est. La SA500 coute quand même 400 euros et c'est la même lutherie...Dommage qu'ils aient voulu en faire une gratte entrée de gamme, son véritable modèle à lui, équipé en Seyour Duncan est une vértable tuerie, mais bon custom shop et là c'est TRES cher, le custom shop yamaha se trouvant aux USA et emplyant uniquement 4 luthiers très haut de gamme.

Quant aux mini hb dimarzio, il faut savoir que le dlx plus arrache autant exactement qu'un super distortion. Donc bien plus qu'un paf classique!!! C'est pas la taille qui compte (pour une fois huhuhu). Un aimant ceramic ça avoine méchant méchant. Perso j'ai déjà un tone zone p90 qui a la même forme et le même fonctionnement mais avec un son plus typé avoinator. Là les dlx plus sont plus "plats", moins typés, ils laissent donc plus la lutherie respirer, mais le niveau de sortie est un poil supérieur au tone zone ou au moins égal.

Déjà ils ont un split et là on se retrouve avec un p90 like en termes de niveau, et de plus avoir un gros niveau de sortie ne signifie pas avoiner en faisant du metal, bien au contraire. C'est une approche du micro, quoi. On rentre très fort dans le preamp, on le fais travailler peu et on ressort sur la section de puissance. Ca permet plus de polyvalence, plus de modulation et quand on le choisit bien on garde le même respect de l'attaque qu'un micro à ptit niveau mais avec une lattitude bien plus grande pour faire son son. Les micros ceramic modenres sont des bijoux, faut pas avoir peur. N'oublions pas que c'est Brian Setzer qui a choisi ces micros là pour équiper l'aes 1500 qui devait être son modèle signature avant son contrat avec Gretsch.

Les humbuckers de la SA 2200 arrachent bien mais les dlx plus sont des tronçonneuses à côté (j'ai pas pu comparer les deux mais bon). Ils peuvent aussi sonner très mellow, très jazz, tout à fait doux à l'attaque, selon ce qu'on fait et comme on règle l'ampli et les potards tonalité/volume de la gratte. Mais tout à fond c'est du méchant méchant qui arrive, sans aucune perte en plus si on colle des effets on si on mets le preamp très fort. Justement, le niveau de sortie des micros permet de garder malgré la saturation et la compression du preamp une attaque très claire. Demandez à Al diMeola pourquoi il utilisais des micros super distortion et vous verrez. C'est pour pouvoir garder une attaque impeccable en overdrive. Maintenant il a des micros plus modernes et plus propres, mais de nombreux guitaristes qui avaient une approche de l'instrument très tournée vers l'attaque utilisent des micros normalement utilisés pour le metal alors qu'il jouent du jazz et ce genre de chose. Et le cas extreme c'est les micros emg. David Gilmour ne fait pas de death metal que je sache, mais ses micros avoinent terriblement et y a même un booster dessus avec un preampli intégré. Une config metal à vite y egarder mais en fait une approche de al gratte particulière. Et personnellement je suis un fan des p90 et des simples bobinages pour leur respect de l'attaque, mais la possibilité de bosser avec des gros micros est pour moi un sauvetage. Aucune limite de gain et un grain à choisir en fonction de al gratte et du micro. Et je joue en son clean à peine crunchy la plupart du temps.
Regarde sur le site dimarzio les specs du dlx plus, tu vas être surpris. Des micros jazz qui peuvent faire du metal, c'est pas du bonheur, ça????

En ce moment sur bla bla et guitare et Yamaha...