La meilleure manière d'améliorer votre son

Doc Loco
Je viens de découvrir la meilleure manière d'améliorer le son de mes guitares, de mes amplis et de mes pédales. De me débarasser de tous ces bruits parasites, petits crachotements, petits bruits de masse, petits (ou gros!) souffles.

J'ai fait refaire toute l'électricité de ma vieille baraque (70 ans). Mais alors tout. Déjà, on a découvert que je n'avais quasi pas de terre : . Maintenant, avec des piquets plantés à 6m de profondeur, ce n'est plus un problème. En fouillant les murs, on a trouvé des cables bien pourris, voire grillés par endroits .

Bref, ça a été un sacré boulot (deux semaines quand même) mais le résultat est hallucinant au niveau son: même avec mes amplis (lampes) les plus "crachoteurs" à l'origine, plus rien, faut jouer pour se rendre compte qu'il est bien branché tellement c'est le calme plat! même les micros simples les plus "capteurs" sont presqu'aussi propres que des humbuckers, et alors les pédales, même les plus capricieuses (fuzz cradingues & co)...

Bref, je redécouvre tout mon matos (autant dire qu'il y'en a pour un moment). Avant d'investir dans des noise gate, des cables guitares à contacts or et triple blindage, des grigri et un paratonnerre ... faite vérifier votre installation électrique.

Non seulement je me sens (beaucoup plus !!!) en sécurité, et je risque moins de voir mes précieux instruments partir en fumée, mais le bénéfice au niveau sonore est bien plus grand que tout ce que j'aurais pu espérer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 2024, 18:45
Bigre ! tu vivais dangereusement.
J'ai une installation bien plus récente (28 ans) mais c'est vrai que je devrais quand même contrôler la mise à la terre de temps en temps.
stevejolouis
Hello.

C’est clair que ce n’est pas le même budget qu’un noise gate !

Mais pour avoir fait comme toi l’année dernière. Maison de 74 avec électricité d’époque...
La différence entre avant/après est bluffante.
La première fois que j’ai rebranché la strat dans l’ampli. J’ai été surpris du silence une fois tout branché
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2024, 19:40
Pour être précis j'aurais plutôt titré "Comment éviter de pourrir son son". Mais oui, dans certains locaux où je joue, j'ai souvent pu constater des trucs bizarres et inquiétants. Tu ne t'es jamais fait (légèrement) secouer en touchant ta guitare et le cadre métallique d'un appareil branché ailleurs? (Typiquement micro, mais ça peut être le mixer, hifi). C'est en général un effet des installations electriques pas très étanches.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Pour être précis j'aurais plutôt titré "Comment éviter de pourrir son son". Mais oui, dans certains locaux où je joue, j'ai souvent pu constater des trucs bizarres et inquiétants. Tu ne t'es jamais fait (légèrement) secouer en touchant ta guitare et le cadre métallique d'un appareil branché ailleurs? (Typiquement micro, mais ça peut être le mixer, hifi). C'est en général un effet des installations electriques pas très étanches.


Heureusement non ( par contre ça m'est arrivé jadis dans certains locaux de répèt).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 14:10

Les bonnes nouvelles étant en général plus rares que les mauvaises, on est bien content pour toi en tout cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans toute la réfection, sans doute que l'installation, ou la vérification si elle existe déjà, d'une bonne terre et tirer une ligne dédiée à la pièce musique directement depuis le tableau serait déjà un gros plus.

En ce moment sur bla bla et guitare...