Salut,
A mon sens, pour enseigner, il faut un tout de même un certain niveau ainsi qu'une "certaine pédagogie" :
- Par certaine pédagogie, j'entends qu'on a pas forcément besoin d'être le meilleur pédagogue non plus. Un excellent pédagogue aura juste d'avantage de succès car il saura s'adapter aux différences de chaque élève pour les aider à progresser au mieux. Celui qui sera moins bon, verras une partie de ses "nouveaux clients" partir rapidement car le "feeling" ne passera pas. Car en matière de méthode d'enseignement et de comportement par rapport aux élèves, il n'y as pas une formule unique.
Après, je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas extrêmes, de rares personnes qui quelque soit leur connaissances et leur niveau technique, sont incapable de transmettre à autrui, mais le plus souvent c'est des profs qui ont une méthode d'enseignement qui n'arrivent pas à la modifier ou à en élaborer d'autre pour s'adapter aux besoins de chacun qui seront qualifié de "mauvais pédagogue"
- Concernant le niveau, en effet, pas nécessaire pour la majorité d'avoir un guitare héro maitre shredder en guise de prof.
Et si le niveau du prof, n'est clairement pas très avancé, il peut être suffisant pour des débutants et des niveaux intermédiaire. Ensuite, à charge de l'élève de savoir prendre du recule sur le niveau qu'ils ont acquis, et de décider s'il ne serait pas temps de passer à un professeur plus costaud pour aller plus loin. De toute façon, je pense que pour les cours, passer 10 ans avec le même prof et sûrement moins intéressant que d'essayer d'en changer.
Cependant, dans le cas ici présent. Et pour rester sur la question du niveau. Si le mec est comme tu le dis, même pas capable de jouer en rythme, là, ça frise tout de même l'arnaque. Un débutant pourrait se laisser impressionner par quelques riffs même mal placés, et dépenser de l'argent pour quelques séances avant de s'en rendre compte, ou pire, passer beaucoup de temps avec un prof qui lui ferait peut-être carrément prendre de mauvaises habitudes..
L'idéal reste de conseillé aux futurs guitaristes qui nous entourent et qui désirent prendre des cours, de ce renseigner sur la réputation du professeur. Ou s'il fait des vidéos, des démos etc de les montrer pour écoute à des musiciens qu'ils connaissent afin de leur demander leur avis sur la crédibilité du potentiel futur prof.
Car il y a tout de même de bases obligatoires pour enseigner, même s'il ne s'agit pas d'être un grand maitre de la guitare.
Donc avoir une préférence entre un bon pédagogue moyen et un moins bon pédagogue roi du shred, ça dépend encore des besoins de chacun, car la pédagogie est en partie subjective (toutes les méthodes ne conviennent pas aux mêmes personnes) et pour le niveau, c'est tout de même appréciable d'avoir un professeur qui reste au dessus de son élève, aussi, les plus avancés, pour progresser, peuvent ressentir la nécessité de côtoyer des virtuose.
Pour finir ; ici +1 pour donner le nom du prof dont tu parles. De toute façon s'il s'affiche en pub facebook, c'est qu'il ne cherche pas à éviter d'être affiché.
De deux, ça permettrait à d'autre personne de donner leur avis sur le niveau du mec.
Et de trois, si vraiment il a un niveau qui pourrait être nuisible à des débutants et que ça prestation est plus proche de l'arnaque que de l'enseignement musical, cela permettrait de faire un peu de prévention au près de guitaristes débutant à la recherche d'un professeur.