ROCKER59 a écrit :
Wow, si je pensais que le point Godwin allait être atteint sur ce topic...
:lol : en plus, la ça n'a pas traîné... Après, ce genre de rapprochement est mal placé.. d'un côté collaborer à faire exterminer des gens innocents, et de l'autre collaborer à faire économiser quelques euros en les mettant en garde contre quelqu'un qui n'offre pas une prestation de service mauvaise au point de friser l'arnaque (sans dire que c'est le cas dans ton exemple, mais d'un point de vue général) et partir du principe que les gens seuls un nom en ayant de mauvaises attention, bon là, ok, on à le droit d'être prudent..
Mais bref, ce n'est pas le vrai sujet et tu souhaites recentrer le débat, alors passons..
ROCKER59 a écrit :
A quel moment aurais-je la légitimité pour commencer à donner des cours ?
Selon moi, Tu l'as dès que tu as le niveau pour apporter quelque chose à tes élèves, dès que tu es en mesure de les aider à progresser. Donc, ce niveau est variable selon le public à qui tu te destine..
Inutile d'être internationalement reconnu comme un roi de la gratte pour donner des cours à des niveaux débutants et intermédiaire « moins », par exemple.
Par contre, il faut que tes bases soient solides, encore une fois, si c'est pour faire choper plein de défauts dans le jeu de tes apprentis, des mauvaises habitudes qui finiront par les freiner et dont ils auront du mal à se défaire, ou encore si tu ne sais pas jouer en rythme, entendre que tes élèves jouent dans le temps etc j'ai envie de dire que faire payer pour ça....
Mais si tu as du recule sur ton jeu, que tu as des amis musiciens qui peuvent t'aider à t'évaluer en étant objectifs, ou que tu te soumet aux oreilles critiques des auditeurs internautes etc et qu'il en ressort que tu puisses te permettre de dire que oui, tu maîtrises les fondamentaux, que tu as quelques connaissances théorique etc. Alors oui, tu peux légitimement te permettre de te lancer, et en pratique tu verras comment ça se passe avec tes élèves, si tu parviens à les aider, s'ils se disent satisfait de leur progression à tes côtés etc.
Souvent, le premier cours est gratuit, pour voir comment le contact passe, définir les objectifs visés etc. Si tu t'aperçois que ton élève potentiel à déjà un niveau de pro, et qu'il cherche un grand maître secret de la guitare, une divinité du manche vivant cacher dans l'ombre mais qui pourrait l'aider à devenir le plus grand guitariste que l'humanité ait connue.. ben, là tu lui explique que tu t'adresse à tel ou tel type de niveau, que tu peux aider les gens pour telle ou telle chose, mais que dans son cas tu ne penses pas pouvoir lui apporter quelque chose d'intéressant pour progresser... tout simplement.
ROCKER59 a écrit :
Pour moi, tu dois exceller dans un domaine et avoir prouvé de par ton expérience que tu maîtrises ton instrument et les sujets que tu abordes !
Comme dit ci dessus... Perso débutant j'ai eu un prof qui était assez bon guitariste mais beaucoup plus doué en piano.. mais pour me filer des bases et commencer, il faisait parfaitement le job..
Etre un « maître » dans un domaine est indispensable pour faire franchir les derniers marches à ceux qui sont déjà proche du plus haut niveau. Le mec le plus talentueux du monde pourra bien sûr très bien former un débutant, mais pour apprendre ses premiers accords et ses premières gammes, y a t-il vraiment un bénéfice à ce que le prof soit aussi talentueux que ça ? Perso, je ne pense pas.
ROCKER59 a écrit :
Et bien sûr, savoir être pédagogue, ça ne s'apprend pas forcément, mais j'ai envie de dire si tu ne l'es pas, peut être que le travail de prof n'est pas pour toi ?
Comme pour tout, y'a des bases qui s'apprennent, et c'est vrai également pour la pédagogie qui, en plus d'être une qualité humaine, une compétence professionnelle, est également une véritable science !
Ceci dit, la pédagogie, l'art d'enseigner, nécessite aussi des qualités personnelles, un savoir-être... Avoir quelques connaissances théoriques sur la façon d'enseigner, ne suffit pas à être bon pédagogue, il y a des choses liées à ta personnalité, à ton charisme, à ta façon de te comporter, de parler, de communiquer, certes, ces points là peuvent aussi se travailler dans une certaine mesure mais ce n'est pas toujours évident, et comme on dit « chassé le naturel, il revient au galop ».
Encore une fois, la pédagogie n'est pas non plus une méthode unique. Un prof à l'école, essai de s'adapter au plus grand nombre, parfois, il n'est pas bon, et s'en fou, il fait son cours en allant de l'avant sans se soucier d'être bien compris ou de passionner son auditoire. Mais, ça, c'est pour de l'enseignement collectif et obligatoire.
Toi, tu devras d'adapter à différents profils pour des cours personnels, aussi, dans ce contexte, être bon pédagogue passera par la capacité à s'adapter à chacun pour les faire progresser au mieux. Et vu, la diversité des personnalités, à moins de vraiment abuser, rien expliquer, gueuler pour rien etc en pratique mais si tu n'arrives pas à t'adapter à chacun, il y en aura toujours certains à qui ça ira.
Bien sûr, l'idéal et de pouvoir plaire au plus grand nombre, pour fidéliser ta « clientèle » et te faire une bonne réputation qui te permettra également de faire croître ta clientèle et ainsi que de la renouveler.
Mais en gros si tu sais être un patient, prendre le temps d'être à l'écoute de l'élève, t'assurer qu'il comprend ce que tu attends de lui, que sais reformuler ou proposer d'autre méthodes quand tu sens que ça bloque, que tu sais arranger ton programme de façon à ce que tes élèves ne s'ennuient pas et apprécient tes cours, que tu es courtois, accueillant et de bonne humeur.. je pense que côté pédagogie ça devrait aller.
Surtout que tu aura des élèves qui sont en demande, ça reste moins galère que d'essayer de faire bosser des jeunes qui préféreraient être chez eux devant la TV, et que ça emmerde au plus haut point d'être face à toi.
Perso, j'ai été professeur documentaliste dans un CDI d'un collège un peu difficile, j'ai tenu un mois... j'engueulais les jeunes, ils pleuraient, des remarques dans le carnet, ils pleuraient, mais dès que tu tournais le dos, ils refaisaient les cons.. alors je vidais le CDI petit à petit au cours de l'heure en les envoyant en permanence... Les coller ?? Bon, ça non, car pour en arriver aux heures de colles, fallait s'entretenir avec les autres profs, exposer le litige, discuter pour voir si la mesure était justifiée etc.. hors, les heures de colles avaient lieu pendants les heures de permanence, elles n'obligeaient pas les élèves punis à revenir une après-midi où ils auraient du être libre comme à mon époque.. Donc, quand les élèves avaient « perm » ils avaient le choix entre le CDI ou la salle de perm, pas d'autre possibilités, du coup coller un élève revient simplement à lui retirer ce choix et lui imposer la perm.. en sachant que de toute façon, quoi qu'il arrive je pouvais que prendre un nombre d'élèves limités aux CDI, et que je peux les envoyés en perm quand je veux.. donc ne pas accepter un jeune au CDI, c'est pareil que de le coller, les procédures administratives en moins:lol :
Bref, je n'ai jamais rien tirer de bon de gamins.. en revanche, prendre le leader chip dans des groupes d'études à la fac, repartir le boulot, prendre le choix des directions à suivre etc aucun problème.. aider d'autres étudiants à réviser ou bosser certains points, aucun problème...
Du coup, cette expérience me fait dire que oui, partir avec un public qui veut réellement apprendre et qui est là par choix, ça facilite déjà la vie, surtout qu'en plus là, ils paieront de leur poche. Tu n'aura donc qu'a bosser la communication, et les méthodes d'enseignement, et pas à gérer l'aspect motiver quelqu'un qui arrive avec la motivation à moins 20, ni l'aspect discipline etc.
ROCKER59 a écrit :
Les diplômes ne sont pas important, mais le cursus qui t'y conduis peut être très formateur afin de devenir un bon prof.
Certains musiciens qui ont fait tout le parcours en conservatoire, disent qu'il y a des plus et des moins. Que oui, la formation « classique » leur as permis de jouer avec d'autres musiciens, de ne pas rester enfermé seul avec son instrument. Qu'ils ont acquis un langage qui leur permet de communiquer entre eux.. en plus effectivement d'une formation solide sur l'instrument.
Mais certains, trouve que d'une certaines façon ils sont formatés « conservatoire », qu'ils ont du mal à se défaire de certaines règles de théories musicales pour laisser libres cours à leur créativités.
Et ensuite, côtés musiciens professionnels, tout les grands guitaristes n'ont pas fait le conservatoire ou obtenus de diplôme, certains ne savent même pas lire la musique et n'ont pas de notion de théorie, ils jouent au « feeling », « à l'oreille » mais sont parvenus à devenir talentueux, et même en l'absence de connaissances théoriques, ces guitaristes doivent certainement pouvoir apporter de très bonne choses pour faire progresser d'autres musiciens.
Donc l'importance des diplômes, c'est relatif, pour être professeur au conservatoire, c'est carrément obligatoire ! Mais effectivement, un diplôme, c'est un morceau de papier qui valide des acquis issus d'un parcours. Quand tu as travailler la musique par des moyens qui ne sont pas sanctionnés par un diplôme, tu as également fait un parcours. Dans les deux cas, c'est forcement le parcours qui est le plus importants, ils sont serte différents, et l'un est validé aux yeux de la communautés par le passage d'examens dont la réussite octroi un diplôme, mais ce sont simplement deux voie différentes, et les deux peuvent permettre à ceux qui les arpentes de devenir un excellent musicien et également un très bon professeur.
ROCKER59 a écrit :
Ce prof en dehors de ces cours dans cette formation, demande 25 euros de l'heure par cours. Personnellement, je me dis que si je n'ai pas atteint au moins son niveau, à quoi bon donner cours avec le même tarif ?
Je saurai que mes élèves ferai mieux d'aller voir ce prof plutôt que de me prendre, moralement moi ça me dérange beaucoup !
Encore une fois, on rejoins des points évoqués ci-dessus.
Le principale est que tu apportes les moyens de progresser à ton élève, si tu remplis le contrat, y'a pas à rougir de demander à être payé !
Si tu t'occupe d'un débutant, tu crois qu'il apprendrait mieux si tu pouvais jouer des quadruples croches à 240 bpm plutôt que d'accrocher en triple croches à 220 bpm ?? Est-ce que ça irait mieux pour enseigner les pentatoniques, si les gens trouvaient unanimement que les solos que tu improvises sont plus beaux que n'importe lequel des solos que n'ai jamais joué Slash ??
Non..
Tu as les compétences adaptées à répondre aux besoins de ton élève, alors ça suffit.
Et côté tarif, y'a des coach sportif qui réclame 50 euros de l'heure pour que dire quand il faut alterner entre pompes et tractions, et te gueuler dessus « t'es beau, tu va y arriver » pendant que tu fais tes séries.. de temps en temps il te mate en sous vêtements et s'il pense qu'une partie de ton corps se muscle moins qu'une autre, il recentre les exos sur cette partie.. whouaw.. . Désolé, je ne veux pas me montrer insultant envers les éventuels coach sportifs présent ici, et je fais un profil un peu réducteur de la chose, mais dans les grandes lignes, certains peuvent réclamer 50 euros voir plus pour te faire faire du sport.. alors 25 euros pour une heure de guitare, dont l'apprentissage t'aura pris des années.. Moi mon prof c'était y'a plus de 10 ans et il me prenait 20 euros de l'heure, bon en 10 ans même le smic à augmenter.. donc 25 euros, c'est pas déconnant pour du cours individuel.
Surtout, que pour la théorie on va partir du principe que les gens déclare leur activité, et ne font pas de black.. donc que ce soit coach ou prof, les montants annoncés ne sont pas net. Pour faire simple, grosso merdo, 40% qui dégage quoi qu'il arrive, donc en net tu es plutôt à 15 euros..
Et pour ces profession là, pareil, rien n'est fait à la pointeuse. Si tu sors le chrono et qu'à 58mn tu es déjà en mode « hey, cher élève, vite commence à remballer, il reste plus que 114 secondes et si tu n'est pas près assez tôt pour rejoindre la sortie avant la fin du chrono, je devrais te défenestré... »
Eh bien, tu risques d'en refroidir quelques uns. Enfin, j'imagine, mais mois quand j'avais des cours, le prof se laissait une petite marge entre ses cours, genre 15 à 30 mn et souvent on dépassait l'heure, en général de pas grand chose peut-être 5 à 10mn mais parfois, on arrivait quasi à 20/25mn de rab et je crois l'élève suivant dans l'escalier.. et je ne payais bien que une heure. De plus, mon prof me préparait des cours adaptés à moi, dans mes goûts il cherchait des morceaux qui pourrait me plaire et avoir un aspect pédagogique intéressant, il sortait les partitions, parfois faisait quelques modifications dessus.. Bref, même si ça ne devait pas lui prendre des heures pour préparer chaque cours, et qu'une partie du boulot est réutilisable pour d'autres élèves, il faut quand même préparer des programmes, des cours, parfois en faire de nouveaux, les remettre aux goûts du jour, trouver des partitions de morceaux que le prof ne connaissait pas.. tout ça, prend du temps, et n'est pas payé. Si tu choisis comme beaucoup de faire une premières séance gratuite, c'est aussi une heure non rémunéré, alors oui, une heure c'est rien, mais quelques fois dans l'année et ajouté au travail de préparation, ainsi qu'au fait qu'il ne soit pas toujours possible de ne pas laisser quelques minutes de battement entre deux cours.. au final tout ceci baisse ta rentabilité. En partant de 25 euros brut de l'heure, et en recalculant ton taux horaire net, et net réel (donc incluant le temps « perdus » les heures de travail non rémunérées » ben, c'est même pas certains que ton taux horaire soit égal au smic.. donc faudra que tu cases 152 heures de cours par mois pour encaisser un smic...
Pas étonnant que beaucoup de profs de grattes cherche à vendre des méthodes sur internet, à faire des cours collectifs en visio conférence etc.
Alors, oui, 25 euros de l'heure au cas où tu n'avais pas penser à tout ça.. en vrai, ça te fait pas gagner grand chose, et assez certainement, moins qu'un smicard au final (bon en partant toujours du principe que tu ne fais pas de black, et ne te prononce pas sur la question)
Alors tu trouves vraiment qu'ayant acquis un certain niveau après des années de pratique, tu ne mériterais pas demander 25 euros de l'heure pour apprendre des choses que tu maîtrises à des gens qui veulent apprendre ???
Sérieux, comme je t'ai dis, par soucis de professionnalisme, fait un point sur ton niveau avec d'autres juste pour t'assurer que tu n'as pas une ou deux mauvaises habitudes à éviter de refiler aux autres. Chercher pas à faire la blague pour prendre un élève plus fort que toi et qui chercherait du perfectionnement de très haut niveau. Mais en dehors de ça, tente l'aventure, passe une annonce à 25 euros de l'heure, offre juste la première heure, je trouve que c'est une bonne chose.
Je ne connais pas ton niveau en guitare, mais j'imagine que ça doit pas être dégueux puisque tu songes à enseigner et qu'en plus tu parais plutôt du genre « modeste ». Tu me donne également l'impression d'avoir le souci de faire et bien et d'avoir une légitimité etc. Bref, tu sembles être plein de bonnes intentions, tu sembles avoir une belle personnalité, et j'imagine que tu as certainement le niveau, bref, te tracasse pas plus que ça sur le fait de faire ou ne pas faire. Commence plutôt à réfléchir à la façon d'organiser tes cours, aux types de programmes que tu peux élaborer etc.
Je te souhaite de réussir dans ce projet et de t'y épanouir pleinement !
Bonne chance à toi !